Conseils sur l'avant mise en classeur

37 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour bonjour les amis !
Je viens quérir de précieux conseils.
Voilà j'ai reçu un classeur avec les feuilles et les pochettes HB. Et avant de commencer à les classer je me demandais : que faites-vous avant d'enfermer vos monnaies dans les HB ? Mesures du poids, diamètre, épaisseurs ? Autre. Et qu'inscrivez sur la pochette. Non pas que j'ai un manque de personnalité ou que je veuilles copier. Je cherche juste des conseils pour avoir le meilleur classement possible. J'ai déjà quelques idées d'ailleurs. Mais je veux pas que ça fasse trop chargé.
Hello!
Moi je met le pays, le KM#, le type, la teneur en métal, le diamètre, le poids et l'état de conservation.

Ça fait beaucoup mais au moins, la pièce est clairement identifiée! ;)

En espérant t'avoir donner des pistes!
Bonjour

PAYS ou Région...
VALEUR FACIALE
ANNEE
ATELIER
POIDS
REF KM ou autre...
COTE EN EURO
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Oui, l'année, j'ai oublié de le mentionner!  z)
Ça paraît évident! ;)
bonsoir à tous
personnellement je me fais une étiquette 5x5cm à l'ordi avec le pays, la valeur faciale, le KM, le poids, le diamètre,le métal, l'épaisseur et la période d'émission,(j'avais fais un post sur ce sujet pour les françaises de 1900 à 2001) à côté je mets la face de la monnaie et ensuite les différents millésimes, quand il me manque une année je fais une étiquette avec l'année pour pourvoir l'intégrer dans le classement
c'est vrai que je perd une case avec cette étiquette mais pour moi c'est plus lisible
pas de côte car trop d'investissement pour changer les différentes côtes au cours des années
il n'y a pas de bon ou de mauvais rangement, le bon c'est celui qui te va le mieux pour ta collection
ludovic
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Pays
KM
Valeur faciale
Année.

Et au dos particularités si il y en a.
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.
Bonsoir,

au stylo devant: pays, type, valeur faciale, année, atelier, (caractéristiques particulières : Essai, variété ...)
au dos : état + cote au crayon à papier (car cela peut changer en cas de trouvaille d'un plus bel exemplaire  X-D  )
Ok, dans l'ensemble ça correspond à ce que j'avais en tête.

Néanmoins je n'avais pas pensé à la côte au crayon bien sur puisque ça peut changer.

Le KM j'y avais pas pensée, par contre c'est universelle par rapport aux livres ou c'est propre à numista. En ayant lu quelques sujet déjà je crois que c'est universelle.

Valeur faciale c'est important selon toi Pimousse car c'est plutôt facilement visible.

Pour trouver l'état je suis vraiment nul lol un truc de fou !

@Urane particularités qu'entends-tu par là abîmée, fauté ou quoi non ?

Ludcor ouai ça dois coûter chère à la longue lol déjà que le matériel de rangement c'est pas donner alors...

La côte en euros il faut avoir des support fiable pour ne pas qu'elle soit erroné.
Ah oui je voulais vous demander puisque écrire sur les HB c'est pas l'avant mais l'après. Pour ce qui est de l'avant vous nettoyer vos monnaies ou préférez l'état d'origine souvent la plus jolie pour moi puisque ça montre son histoire. Pour ceux qui nettoient, eau ? Produit quelconque non abrasifs ?
Je me rappelle j'avais essayé le coca sur des euros de basses valeurs genre pas 1 et 2€ Certaines étaient pas mal d'autre catastrophiques.
pour ma part nettoyage à la gomme blanche, eau ,savon ,brosse à dents
ludovic
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
@Urane particularités qu'entends-tu par là abîmée, fauté ou quoi non ?

Si commémo ==> laquelle
Exemple : 2 € à l'avant et Pierre de Courbertin à l'arrière.
Ou 10 francs à l'avant et grosse ou petite tête à l'arrière
etc.
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.
Citation: urane@Urane particularités qu'entends-tu par là abîmée, fauté ou quoi non ?

Si commémo ==> laquelle
Exemple : 2 € à l'avant et Pierre de Courbertin à l'arrière.
Ou 10 francs à l'avant et grosse ou petite tête à l'arrière
etc.
Exemple :


Le petit trait après la date m'indique qu'il y a quelque chose de marqué derrière la fiche ;)
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.
Si commemo =====> laquelle ? Pas compris ?
Ok ludcor
J'ai pas compris le premier message :s
bonjour à tous
voici les étiquettes pour le franc

idem pour les étrangères
bonne journée
ludovic
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Ah ok je pensais que tu faisais une par monnaie non tu fais une par type ok.
Des conseils de nettoyage basique avant mise en pochette ? Eau savonneuse, brosse à dent souple, gomme blanche, autre ?
bonjour

on ne met pas sous pochette une monnaie sale avec de la terre ou autre...

Mais le nettoyage est toujours délicat

tremper dans de l'huile quelques jours si sale ou terreuse

sinon un petit coup de chiffon doux à sec
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Étant assez récentes après 1900 il n'y a pas spécialement de terre. Mais bon un peu de saleté courante.
Salut,

Impératif avant de mettre sous pochette : FAIRE DES PHOTOS avers, revers, éventuellement tranche et des macros pour les détails s'il y a des particularités.

Nommer la photo de façon telle que vous puissiez la retrouver tout de suite sur le disque dur. Ainsi, vous ne devrez plus la déballer si vous l'échangez.

 ;)
J.
Très bon conseils ça merci bien :)
Alors j'ai donc commencé à les mettre sous pochette mais il y a certaines pièces que je n'arrive pas à nettoyé.








Certaines sont ternes d'autres ont des petites points noir, ou du noir en haut ou sur une feuille, certaines sont sont un peu décolorée. Des conseils ? Ou je les laisses comme ça.
Aussi l'eau savonneuse c'est bof je trouve et en plus ça enlève pas les traces de doigts.
Cela va peut-être te choquer mais pour moi, aucun de tes cents n'est sale. Certains sont brillants car peu circulés et bien conservés à l'abri de l'humidité quand aux autres à la patine marron, ce n'est que la couleur normale d'une monnaie qui a joué son rôle.

donc aucun ne mérite un quelconque nettoyage.

Pour l'avoir vécu quand j'étais jeune collectionneur, je voulais que mes séries soient uniformes dans la couleur, depuis j'ai compris que la beauté est dans la diversité des teintes de l'oxydation naturelle des métaux.
C'est ce que je pensais mais bon avoir une monnaie "parfaite" c'est toujours plus agréable bien que, quand elle a des marques de circulation, "de vie" je trouve ça bien aussi quand elle prennent de l'âge. Afin je sais pas si je me suis bien exprimée mais l'idée est là :)
D'autre ont des avis sur le sujet ?
Non pas que je ne prenne pas en compte ton avis que je respect.
Citation: EvannD'autre ont des avis sur le sujet ?
Non pas que je ne prenne pas en compte ton avis que je respect.
Salut, moi perso j'utilise une gomme blanche avec un petit chiffon micro fibres doux.
Pour tes monnaies que tu met en photo je suis du meme avis, tu n'aura pas meiux à moins d'utiliser peut etre un produit qui attaquerais les monnaies. Et la c'est plus du nettoyage mais du décapage  :x

Le nettoyage des monnaies est particulier, moi je fais partis des collectionneurs qui aiment avoir des monnaies propres sous HB, d'autres préfers les laisser dans leur jus.
Les nettoyer oui mais pas à l extreme après ca perd de son charme (de mon point de vue)  ;)
Bonjour,
je pense qu'il faut trouver un juste milieu : enlever la poussière collée, la crasse un peu grasse, mais ne surtout pas enlever une patine naturelle (qui peut être sous la crasse)
Pour les pièces modernes, j'utilise un cure dent pour enlever les plus gros dépôts qui se coincent souvent dans les légendes, puis éventuellement eau chaude+liquide vaisselle pour finir d'enlever toute trace grasse. Bien sûr, il faut bien sécher la monnaie après. Avoir les mains propres pour les manipuler ensuite, car les doigts gras font des ravages sur les pièces en cuivre quand elles sont propres. ça laisse d'affreuses empreintes digitales (il y en a souvent sur les cent comme ceux que tu présentes), impossibles à faire disparaitre, sauf avec des produits qui vont dénaturer la pièce...
Ne pas utiliser du liquide vaisselle mais du savon de Marseille
bonjour

j'ai souvent recommandé un bain d'huile

et j'ai pour la première fois utilisé de l'huile WD 40 : ça donne le résultat en quelques heures plus rapide que l'huile à salade en quelques jours !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
C'est pas trop décapant le WD40 ?
Liquide vaisselle j'ai préféré ne pas l'utiliser
J'ai utilisé le produit pour se laver les mains, moins abrasif je trouve.
Vaut mieux l'éviter sur les cuivres et bronze pour lesquels l'huile de cuisine est moins agressive

mais sur les alliages modernes pas de souci
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Ok merci
Citation: mkl67Ne pas utiliser du liquide vaisselle mais du savon de Marseille
Salut,
Trop agressif le liquide vaisselle?
je vais éviter dorénavant, même si j'ai pas remarqué d'effet indésirable pour l'instant.
Bonjour

tout dépend des métaux ... et puis l'oxydation se fait dans le temps : ça n'est pas parce que la monnaie ne parait pas abimée aujourd'hui qu'elle ne le sera pas dans quelques mois ou années !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
ALM oui mais si elles sont sous pochette aucun risques non ?
Tout dépend du plastique des pochettes

mais bon
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Pochette HB de chez kermethe en belgique

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 12h07.