"Une Médaille Pour La Paix" (MdP) financement participatif

55 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour à tou(te)s!

(J'espère ne pas enfreindre ici les conditions d'utilisation du forum? z|  Bon ce n'est pas la promotion d'une opération "purement commerciale" mais un projet sympa auquel je m'associe, merci d'avance au modérateur...)

Je signale un projet de "financement participatif" (crowdfunding) pour une nouvelle médaille-souvenir Monnaie de Paris, en contrepartie d'une libre participation des participants, avec à la clé un don au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.

En résumé, il s'agit d'associer le don pour une action généreuse (soutenir les familles réfugiées de guerres ou de catastrophes) à la réalisation de médailles spécifiques de la collection bien connue de la Monnaie de Paris. Outre le don au HCR, d'autres actions sont également prévues.

Voici le visuel de la médaille qui sera réalisée, si la collecte du projet est suffisante:


Voilà en quoi consiste le projet, animé par des bénévoles:

  • faire frapper cette « médaille souvenir » par la Monnaie de Paris, selon un financement participatif permettant à chacun de s'associer librement, avec une contrepartie correspondant au montant versé.

  • transmettre de façon groupée un ou plusieurs dons importants au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR dit aussi UNHCR), pour venir en aide concrètement aux familles touchées par guerres et catastrophes,

  • offrir la médaille aux principaux acteurs de la Paix dans le Monde,

  • la transmettre, accompagnée d’un message de Paix, aux Ambassadeurs des Nations présents dans notre pays.

Lancée il y a un mois, la collecte vient de dépasser avant-hier les 50% de son objectif de financement de 10.000 euros! C'est déjà un beau résultat, mais le projet ne se réalisera que si l'objectif est atteint à 100% d'ici deux mois, fin de la collecte. Tous les espoirs sont permis mais il reste donc du chemin à parcourir.


Tous les détails du projet sont ici:
http://www.kisskissbankbank.com/une-medaille-pour-la-paix
http://www.unemedaillepourlapaix.fr/

Merci d'avance si vous décidez comme moi de contribuer, et bien sûr, dans tous les cas, n'hésitez pas à relayer l'information ailleurs (forums, réseaux sociaux, etc...) si le projet vous semble sympathique; il n'en aura que plus de chances d'aboutir! :)

Bien cordialement.

Xavier
(collectionneur touche-à-tout, pièces billets jetons monde entier surtout après 1960)
Je vais te dire clairement ce que je pense de ton message :

Tu aurais pu demander l'avis de la modération avant  X-D ... question de savoir faire avant de passer "en force"

Je le laisse quelques heures pas plus il sera supprimé avant la fin de la journée.

Et pour tous ceux qui passent sur ce message pour le lire, je prévient : tout autre style d'annonce sans nous en parler avant, sera supprimé sans sommation.

Il est entendu que les anciens membres et/ou les membres actifs auront un accueil plus favorable à ce genre de demande que celui qui s'inscrit et qui disparaitra dans la foulée  :~
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Bonjour tichat40,

 z|  z|  z|

Toutes mes excuses: j'ai agi de façon trop expéditive,  et je sais que ce n'est jamais agréable d'avoir l'impression "de faire forcer la main", je pensais que c'était OK comme il s'agit d'une info sur une opération surtout caritative, pour laquelle je suis simple contributeur...  Le fondateur de Numista et Stéphane Sibot se connaissent un peu et ce dernier m'a écrit ce matin qu'il pensait que ce serait tout de suite OK.

Je suis un très mauvais "communiquant", j'aurais dû prendre le temps de demander avant au lieu de me précipiter!

Oui, même si ça fait pas mal temps que je connais et utilise régulièrement  les informations du site Numista (en y renvoyant des liens depuis numismatique.com où je suis plus actif), je n'avais pas encore pris le temps le m'inscrire sur le forum ni de saisir ma collection. Effectivement c'est mon premier post à l'occasion de cette opération; j'aurais préféré prendre au moins le temps de me présenter avant dans une section dédiée (il n'y en a pas je crois).

A ma décharge, j'ai un complice, contributeur régulier sur Numista, qui m'a incité à parler de l'opération ici: je ne le dénoncerai pas, mais son pseudo de trois lettres commence par A et fini par M!  ;)

Bien cordialement, mes excuses encore.

Xavier
(collectionneur touche-à-tout, pièces billets jetons monde entier surtout après 1960)
bonjour

désolé tichat  !

mais c'est moi qui ai conseillé à xamafr, un habitué sérieux du site NUMISMATIQUE.COM de nous faire part de son projet humanitaire !

 ;)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Je maintiens que la méthode est cavalière  X-D

Surtout quand je découvre ce genre d'annonce au lever avant mon café  X-D

Ceci dit maintenant que tout est dit et précisé ... l'annonce sera maintenue.

Mais avis aux futurs amateurs : Merci de nous contacter en amont pour expliquer les tenants et aboutissants.
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Grand merci (pour ce projet)! Et désolé pour la contrariété dès le petit déjeuner...
Promis, maintenant que j'ai franchi le pas de l'inscription, j'aurais certainement encore l'occasion de venir contribuer sur le forum Numista...
Bon week-end de Pâques!
(collectionneur touche-à-tout, pièces billets jetons monde entier surtout après 1960)
Merci toi aussi
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Bonne decision que de le maintenir Manue, c'est pas n'importe quoi quand même
Ma boutique eBay : http://www.ebay.fr/sch/monephil_numista/m.html
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Bienvenue à toi xavier,

Projet intéressant.  

A voir...  :`
Cordialement,
Dudu  ;)
Bonsoir à toutes et à tous,

Nous remercions Xamafr pour sa bonne intention (merci beaucoup pour votre contribution et vos coups de pouce en partageant l'existence de notre projet) ainsi que Tichat40 pour sa compréhension.

Effectivement, maintenant que nous avons "fait le tour" de notre réseau et de nos cercles de connaissances, il est primordial que soit portée à la connaissance du plus grand nombre, l'existence de Une médaille pour la Paix !.

Nous lançons régulièrement des appels à contribution et à "coups de pouce"... ce en quoi Xamafr nous a déjà aidé à deux reprises, en plus de sa contribution et de la réévaluation de celle-ci (et nous apprécions).

Alors que demain nous allons "fêter" le premier mois d'existence de notre projet (qui en en durera trois au total), nous avons dépassé depuis quelques jours le palier des 50% de la levée de fonds. C'est un "bon rythme", mais la route est encore longue et nous explorons toutes les pistes possibles.

Tous les "coups de pouce" sont donc les bienvenus, qu'ils soient par le biais de contributions aux projet ou bien d'aide à la communication.

Tout comme nous l'avons proposé via Xamafr, nous allons relayer la présente évocation sur Numista.com dans nos "actus", sur la plate forme de CrowfdFunding KissKissBankBank, en rédigeant une "brève" à cet effet.

Et nous en profitons pour saluer Xavier (de Numista) en souvenir de la réunion privée "Lancement des Euros des Régions" en 2010, Quai de Conti.

Merci à tous, et bon WE de Pâques.

Stéphane & Sabine
Porteurs du projet Une médaille pour la Paix !
--
Citation: DurandalBienvenue à toi xavier,
Merci Durandal! :)
 
(Une parenthèse, je continue à "faire dans le désordre" et finis quand même ici de me présenter: Xavier, 46 ans, informaticien. J'habite dans les Yvelines, à 1,5 km environ du château de Versailles, d'où ce jeton touristique choisi comme avatar... Je collectionne beaucoup de monnaies billets et jetons du monde entier sans une très grande cohérence en fonction des envies du moment, principalement du très récent, après 1960; mais j'ai quand même une pièce romaine! Ah, et je collectionne aussi un peu les bandes dessinées dédicacées, mais c'est une autre histoire, on s'éloigne du sujet. z| )

Quant au projet de "médaille pour la Paix", eh bien j'ai commencé par une petite contribution il y a 15 jours, puis il m'a semblé important d'aider Stéphane Sibot (qui "accessoirement" a une forte expérience associative autour des jetons touristiques) à le faire connaitre!
(collectionneur touche-à-tout, pièces billets jetons monde entier surtout après 1960)
Bravo Tichat oui bravo pour ta vigilance au départ et ta compréhension ensuite, mais attention, au départ post pas clair
Mais à part ceux qui connaisse xamarfr, qui aurait encouragé et approuvé cette opération?
Je rejoins Tichat pour sa réaction (peut-être un peu violente au moment du levée et du déjeuner sans croissant  :8D  :8D  :8D ).
Sur ce, réaction rapide et qu'aurions nous dis en cas d'arnaque?
En résumé, j'approuve la réaction de Tichat (sois quand même cool au réveil)  :D  :D  :D  :P

PS : Quelqu'un a piqué quelque chose au coyote  :8D  :8D  :8D  :°  :°  :°
J'peux pas ... surtout quand y a ton binôme préféré qui te bipe via une alerte numista sur le smartphone à 6h du mat  8~

Le dit smartphone allumé sur ma table de chevet sinon c'est pas drôle ... et pour info je suis en vacances et j'essaye de faire la grasse mat !!!  X-D

Mais bon l'affaire est "résolue" et elle aura le mérite de soulever quelques légers points de procédure pour de futures annonces  :O
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Citation: tichat40Surtout quand je découvre ce genre d'annonce au lever avant mon café
c'est exactement ça  :O  :O
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
:O

Sincèrement désolé: pour ma part, je suis au contraire insomniaque en fin de nuit, en ce moment je n'arrive plus à dormir après 4 ou 5 h du matin. Avantage non prémédité!  (Mais au moins ça me permet apparemment de prendre par surprise les "sentinelles ennemies" avant toute caféïnisation,  en commettant mes "mauvais coups" à l'aube...  (;0 ;) )
(collectionneur touche-à-tout, pièces billets jetons monde entier surtout après 1960)
Citation: tichat40c'est exactement ça  :O  :O
Même les chaussons   0:)  :love:  
Citation: tichat40Le dit smartphone allumé sur ma table de chevet sinon c'est pas drôle ... et pour info je suis en vacances et j'essaye de faire la grasse mat !!!


Ah c'est cool ça les vacances ! :`  0:)  :O
http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=23098
oups ... attend j'te MPéise  :°
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Citation: françoiscostesAh c'est cool ça les vacances ! :`  0:)  :O
Plus cool encore, la retraite  0:)  0:)  0:)  B)  :D  :P
:8D
http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=23098
Bonjour,

J'ai lu le premier message... et la réponse de Tichat.
Jusque là, tout allait bien, bonne réaction Manue !

Lorsque je vois un message comme celui-là, je me méfie toujours. Par les temps qui courent, il y en a toujours qui en appellent à votre bon coeur pour vous arnaquer.
Ensuite, à la lecture des messages suivants, ma méfiance a progressivement disparu. C'est bien que l'on transmette au plus de monde possible les actions caritatives émanant de personnes charitables qui ne pensent qu'à aider.

Tout à l'heure, j'ai pris le temps de cliquer sur les liens donnés dans le premier message et de lire toute la page dont le nom ressemble à un tube de Britney Spears... Je dis bien TOUTE la page.
Vous l'avez fait aussi ?
Et... vous n'avez rien remarqué de surprenant ?

Sur les 10 000 euros récoltés, seulement 1 480 euros iront aux "bénéficiaires" du projet (en l’occurrence le HCR). Ce qui en d'autres termes signifie que si vous faites un don de 10 euros, seulement 1,50 euros iront aux réfugiés !
Ah non !... pas 1,50 euros ! J'allais presqu'oublier que le HCR a lui aussi des frais de fonctionnement !

Mais vous aurez une belle médaille !
Alors que les 4 familles qui étaient en attente d'une tente attendront toujours...

Loin de moi de critiquer ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie pour organiser des actions comme celle-là. Leur geste est noble.

(Ici, je vais sûrement me faire maudire, lyncher, mais peu importe, je dis toujours ce que je pense)

Plutôt que d'envoyer 1 euro à une association caritative, je préfère encore donner 5 euros à un mendiant dans la rue !
D'accord, il ira peut-être s'acheter de la gnôle, mais, au moins, il aura eu 100% de mon don et je saurai exactement où sont passés mes 5 euros...

Be Happy et Joyeuses Pâques,
J.
Bin moi j'avais pas lu jusqu'au bout  z|
Vu comme cela, ça fait réfléchir  :|
Peut être que notre ami Xamafr pourra nous en dire plus  0:)  0:)  0:) parce que si c'est pour offrir des médailles à des huiles, là pas d'accord  ;(  ;(  ;(

Tichat, annule ta sieste  :8D  :8D  :8D  qu'en penses-tu  :°  ;(  ;(  ;(
C'est un point qu'il fallait soulever, même si il faut prendre en compte que frapper des médailles ça a un coût.
Moi j'aurais plutot vu un truc du genre 30/50 pour le partage des dons : 3€ pour les réfugiés et 7€ pour la médaille, car 1,50€ c'est un peu dérisoire 8~

Alors d'un coté, merci xamafr pour nous présenter ce beau projet, mais merci aussi Jedsada d'avoir soulevé ce point important  non mentionné dans le message de xamafr...
http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=23098
Ben c'était pas son rôle à Xamafr de mentionner les détails ... il a fait circuler l'info avec les liens qui vont biens ... charge à chacun de tout lire  :`  
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Bonjour tout le monde  :)
J'ai tout lu aussi...et je n'ai vu nulle part écrit ce qu'il se passerait si, par malheur, l'objectif n'était pas atteint   B.
Si c'est écrit ... en haut de page sous l'encart bleu "soutenir ce projet"  :`
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Oups... z)
Ha ! si je t'avais pas Tichat...j'te réveillerais pas aux aurores  :O
D'habitude ça me dérange pas je me lève à 5h !! mais là je suis en vaaaaaaaaaaacaaaaaaaaaaaaances !!!  X-D
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Promis je referais plus :°  :°  :°
Citation: tichat40D'habitude ça me dérange pas je me lève à 5h !! mais là je suis en vaaaaaaaaaaacaaaaaaaaaaaaances !!!  X-D
C'est quoi vaaaaaaaaaaacaaaaaaaaaaaaances   8~  8~  8~ sais pas   :P  :P  :P
Citation: JedsadaSur les 10 000 euros récoltés, seulement 1 480 euros iront aux "bénéficiaires" du projet (en l’occurrence le HCR). Ce qui en d'autres termes signifie que si vous faites un don de 10 euros, seulement 1,50 euros iront aux réfugiés !
Ah non !... pas 1,50 euros ! J'allais presqu'oublier que le HCR a lui aussi des frais de fonctionnement !
C'est vrai effectivement Jedsada, (je reconnais que moi aussi, j'ai eu un peu la même réaction au départ quand j'ai vu ça.)

Pour ma part je ne sais pas tout ce que Stéphane Sibot a en tête, mais je répondrai déjà que:
- le message de paix envoyé au différents Ambassadeurs et autres a aussi une utilité certaine,
- Si l'objectif initial de financement est atteint, ça représente une production de 5000 médailles (c'est le minimum pour la Monnaie de Paris) pour seulement 200 ou 300 contributeurs (estimation); un certain nombre seront aussi envoyées gratuitement aux destinataires adéquats, certes, mais il restera un gros stock de médailles qui pourront être vendues et occasionner ainsi de nouveaux dons au HCR. (C'est en cours de précision.)

Stéphane, je pense que tu as déjà pas mal réfléchi à la question: merci de compléter (et développer si nécessaire) pour défendre le projet, je préfère te laisser la parole!
(collectionneur touche-à-tout, pièces billets jetons monde entier surtout après 1960)
Désolé il faudra patienter pour une réponse plus argumentée de Stéphane, porteur du projet: je viens d'essayer de le contacter, il est sur la route pour le WE et ne pourra pas répondre ici avant lundi... :(
(collectionneur touche-à-tout, pièces billets jetons monde entier surtout après 1960)
Merci pour ta réponse.

5 000 médailles pour seulement 300 contributeurs !

Ah mais oui, c'est la MdP ! Une institution de renom, il y a des commandes minimum.

Mais si un grand coeur veut participer à ce projet, ce n'est pas uniquement pour la médaille, mais aussi et surtout pour aider. Donc que la médaille vienne de la MdP ou de tout autre fabricant de médaille a une importance moindre.
Ce qu'il veut, c'est que le maximum de son don arrive à destination et pas seulement à peine 15% !

Quant à dire qu'on va vendre le surplus de médailles... je reste sceptique.
Ce couple est-il conscient de ce que c'est que de vendre 4 000 médailles (j'ai compté très large en supposant 700 "destinataires adéquats") ?

Je reste persuadé que ce projet, noble dans l'idée, mais avec seulement 1,5/10 euros qui arriveront aux réfugiés est plus un projet de prestige que de bienfaisance.

J.
Privilégier la MDP c'est soutenir une entreprise française et contribuer à maintenir des emplois en France, c'est donc non seulement de la bienfaisance mais aussi du patriotisme.
COCORICOOOOOOoooooo !!!!
8)
Bon en l'absence de Stéphane, je vais essayer d'être un peu l'avocat de sa cause! z)
Citation: JedsadaMais si un grand coeur veut participer à ce projet, ce n'est pas uniquement pour la médaille, mais aussi et surtout pour aider. Donc que la médaille vienne de la MdP ou de tout autre fabricant de médaille a une importance moindre.
Ce qu'il veut, c'est que le maximum de son don arrive à destination et pas seulement à peine 15% !
(Je répète au risque de paraître naïf que le message de paix pour les nations a aussi son importance.)

Et j'admets que le projet n'est pas à 100% dans le don du point de vue du contributeur, oui le public visé est censé s'intéresser aussi un peu à cette médaille souvenir. C'est comme lorsqu'on achète une part de gâteau à une kermesse de bienfaisance, si le gâteau est bon ça passe encore mieux pour la plupart des gens!

Citation: JedsadaQuant à dire qu'on va vendre le surplus de médailles... je reste sceptique.
Ce couple est-il conscient de ce que c'est que de vendre 4 000 médailles (j'ai compté très large en supposant 700 "destinataires adéquats") ?
Je ne suis pas au courant de tout, en particulier des réseaux de contacts de Stéphane Sibot (qui a quand même une expérience réussie de vente de 5000 médailles MdP "Père Noël"pour le Téléthon, ainsi que de la vente en ligne) mais il me semble sinon que l'une des options serait de céder le stock de médailles restantes au HCR (contact très positif en cours) qui s'occuperait lui-même d'en récolter le fruit.

En final le "retour sur contributions initiales" pour le HCR sera, j'en suis sûr, bien supérieur au 1,5 pour 10 trop facilement calculé...

Bonne soirée!
(collectionneur touche-à-tout, pièces billets jetons monde entier surtout après 1960)
Bonsoir à toutes et à tous,

Xamafr nous a alertés en milieu de journée au sujet des "suites" de son sujet posté sur Numista et des polémiques soulevées.

Nous avons fait en sorte de trouver le moyen de pouvoir poster ce soir afin d'apporter nos précisions.

Tout d'abord, nous rappelons l'intitulé de l'énoncé du projet :

Citation----
Notre projet « Une médaille pour la Paix » consiste à :
- financer la frappe d’une « médaille souvenir » par la Monnaie de Paris,
- l’offrir aux principaux acteurs de la Paix dans le Monde,
- la transmettre, accompagnée d’un message de Paix, aux Ambassadeurs des Nations présents dans notre pays,
- transmettre un ou plusieurs dons au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR dit aussi UNHCR),
- permettre à toute personne qui souhaite s’associer à notre projet, de pouvoir le faire.
----
Nous pensions sincèrement qu'il se suffisait à lui-même. Erreur, Dont acte.

Deux points sont soulevés dans ce fil de messages par ceux qui remettent notre projet en question :

+ Le premier de ces points est le financement.

+ Le second de ces points est "après".

Commençons par le "après".
Ce à quoi nous répondons "après quoi ?".

Et c'est bien par cette question qu'il faut commencer.
Car dans notre approche auprès du UNHCR, nous nous sommes "engagés" sur la conduite du projet, qui est la levée de fonds pour aboutir à la frappe de la médaille et sur un don exprimé de 1480 euros, montant que nous n'avons pas sorti de la cuisse de Jupiter. Voir la suite dans le "financement".
Mais en aucun cas il n'était question de "tirer des plans sur la comète" et de parler, avant même d'avoir lancé le projet, d'"après".
Pourquoi ?
Non pas parce que nous aurions quelques idées incongrues dans notre escarcelle (et d'ailleurs, dans l'énoncé du projet, nous sommes plus que clairs : "... Même si nous faisons évoluer à terme le projet en structure, il faudrait quoiqu'il advienne cotiser à un régime dédié..."), mais tout simplement parce qu'il était hors de question de faire perdre du temps, aussi bien à nous qu'à nos interlocuteurs.

Il était également important à nos yeux, de ne pas nous engager sur quelque promesse au sujet de laquelle nous n'aurions aucune visibilité, aussi bien auprès du UNHCR, que des contributeurs et auprès... de nous-même.

Seule nous importe, à ce stade, la bonne conduite de la levée de fonds afin de réussir les 5 items de l'énoncé du projet. Car, dans l'état actuel des choses, c'est la seule chose que nous pouvons "garantir", en quelque sorte.

Il est évident que nous allons avoir du "reliquat". Mais il n'y en aura que si le projet aboutit (notre logique est peut-être extra-terrestre ?).

Et pour ce reliquat, les choses seront également très claires, lorsque le moment sera venu, nous demanderons audience au UNHCR et c'est à ce moment là que sera prise la décision qui tracera le destin du reliquat.

Et quoiqu'il advienne de ce dernier, ce destin incluera De Facto la continuité d'un reversement au UNHCR.

Sous quelle forme ? Quelle serait son amplitude ?

Il est hors de question d'imposer, avant même la réussite du projet, une solution à qui que ce soit (qui serions-nous pour cela ?).

Encore une fois, pour nous éviter des tergiversations et surtout, plus que tout, pour éviter de lancer quelques promesses qui pour quelques raisons que ce soit ne puissent être tenues, ce sujet sera évoqué directement avec nos interlocuteurs, le moment venu.

Alors "oui", effectivement, cela demande de "nous faire confiance".

Et là, ce sont nos actions précédentes qui parlent pour nous. Il serait présomptueux de notre part d'en faire la liste, nous souhaitons "rester à notre place" et exprimer notre souhait de faire ce que nous aimons.

Il aurait été plus facile, effectivement, de signer un chèque "directement" au UNHCR, mais sans "message", ni cohésion, ni... émulation.

Où aurait été le geste, où aurait été la cohésion, doublée de la notion de "conduire" un projet ?

Nous précisons que nous avons, en ce domaine, totalement été surpris d'être appelés à, en quelque sorte, nous "justifier", comme nous l'avons expliqué à Xamafr.

Cependant, les points sont soulevés, nous devions y répondre, nous l'avons fait de la meilleure façon que nous le pensons, et nous espérons ne pas avoir trop répondu "à côté de la plaque". Néanmoins soyez compréhensif, car nous vivons notre projet "pleinement", de l'intérieur...


Maintenant, le "financement".

Pour ce point précis, nous savons pertinement que ce qui "parle" le mieux, ce sont les chiffres.

Voici donc ci-dessous un fac-similé de l'un de nos "tableaux", mais cependant, nous apportons les précisions suivantes :

Nous avons volontairement "modulé" (sans toutefois que cela ait une incidence notable) les deux tarifs "Médailles" et "Médailles + Ecrins" de façon à ne pas révéler d'élements commerciaux propres à la Monnaie de Paris, afin de ne pas porter préjudice au Service Commercial.



Ce "tableau" se suffit à lui-même pour détailler la simplicité et la rationalité de notre projet, tout en précisant clairement une notion de double investissement de notre part. Financier et temporel.

Nous n'avons pas cherché à "casser trois pattes à un canard", nous avons tenu à faire simple.

Comme vous le devinerez, et sans que nous ayons à reprendre le contenu de l'énoncé exposé sur http://www.kisskissbankbank.com/une-medaille-pour-la-paix , c'est pour nous le geste qui compte et nous avons entrepris de bâtir un projet sur un sujet que nous connaissons et qui nous est familier.

Nous sommes flattés que des contributeurs s'associent à notre projet car nous y avons mis tout notre coeur.

Il est évident qu'il y a certainement mille autre façons de faire et de mettre en place un tel projet, etc... mais c'est celle en laquelle nous croyons et c'est celle que nous avons pris le risque de mettre en oeuvre, puisqu'il existe bien "un risque", celui que le projet n'aboutisse pas.

Nous avons pleinement conscience qu'il y a matière à se poser des questions ou à tergiverser sur notre projet, et nous n'avons que notre probité à opposer aux interrogations et critiques qui se lèvent à son encontre. Ce en quoi nous demandons, purement et simplement, du respect.

Merci, à bientôt.
Bonjour,

Tel qu'il est présenté dans le premier message, votre projet donne l'impression qu'on "investit" en premier lieu dans une action humanitaire. Et la lecture en biais du site le confirme puisque près de la moitié en est consacrée au don aux réfugiés.

Le projet principal de la levée de fonds est en fait la création d'une médaille.

Cela devient donc un projet commercial (même si, et j'en suis convaincu, vous n'en tirez pas profit) où les gagnants ne seront pas les réfugiés mis en avant, qui eux ne recevront que le surplus, c-à-d 15%, mais la MdP. C'est quand même elle qui va rafler 50% des fonds récoltés.

A ce propos, il y a en France de nombreux fabricants de médailles où le minimum de commande est beaucoup plus bas.

Pour en revenir à la kermesse de bienfaisance évoquée par xamafr : si j'organisais une vente de gâteaux à une kermesse où je suis certain qu'il n'y aura pas plus de 400 visiteurs, je n'en commanderais pas 5000 parts, même si celles-ci venaient d'une pâtisserie renommée.

Happy Easter,
J.
Citation: Jedsada(...)
A ce propos, il y a en France de nombreux fabricants de médailles où le minimum de commande est beaucoup plus bas.
(...)
Oups...

En tant que Président de Jetons-Touristiques.com dont le partenaire numéro 1 dans la liste est la Monnaie de Paris, il est évident que vous ne pouvez commander vos jetons autre part !

Happy Easter,
J.
Bonjour,

Selon moi les paliers proposés aux contributeurs indiquent  une notion de spéculation et de profit.
Si on a envie de faire une BA qu'est ce qu'on irait faire de plusieurs médailles et/ou coffrets !

D’ailleurs généralement ne dit-on pas simplement  «  A vot’ bon cœur Msieurs- Dames »
Alors… ???  des paliers… !!!
Citation: JedsadaPour en revenir à la kermesse de bienfaisance évoquée par xamafr : si j'organisais une vente de gâteaux à une kermesse où je suis certain qu'il n'y aura pas plus de 400 visiteurs, je n'en commanderais pas 5000 parts, même si celles-ci venaient d'une pâtisserie renommée.
Bonjour Jedsada,

Juste la façon dont je vois les choses, perso...

Comme j'ai déjà essayé de le dire, les 300 ou 400 contributeurs initiaux sur KKBB, ce sont ceux qui rendent le démarrage du projet possible. Ensuite je suis convaincu que toutes ces bonnes "parts de gâteau" restantes trouveront preneur (le "crowdfunding" touche encore peu de gens). Surtout si ce n'est pas par la seule force de vente de Stéphane et Sabine, mais que le HCR ou un organisme directement rattaché s'occupe de la vente, notamment à l'international (pour lequel le label "Monnaie de Paris" est certainement attractif); je viens de constater de visu que des sites du HCR font déjà de la vente en ligne d'objets divers pour assurer quelques ressources.

Quant au partenariat de la Monnaie de Paris avec l'association Jetons-Touristiques.com, c'est vrai, qu'en dire? D'autres personnes auraient peut-être monté un projet différent, soit. Mais c'est à la MdP que Stéphane, dont je ne remets pas en question la bonne volonté ni la probité, doit avoir pas mal de contacts, et je ne le vois pas rompre avec eux. D'autant plus qu'il y a en France (et à l'étranger) beaucoup de collectionneurs comme moi s'intéressant spécifiquement aux jetons touristiques et médailles-souvenir de la MdP.
Et puis on ne va pas cracher sur le gâteau sous prétexte que les commerçants et producteurs de farine et chocolat y trouvent aussi de quoi vivre.  ;)

Joyeuses Pâques! :)
(collectionneur touche-à-tout, pièces billets jetons monde entier surtout après 1960)
Citation: FaëleBonjour,

Selon moi les paliers proposés aux contributeurs indiquent  une notion de spéculation et de profit.
Si on a envie de faire une BA qu'est ce qu'on irait faire de plusieurs médailles et/ou coffrets !

D’ailleurs généralement ne dit-on pas simplement  «  A vot’ bon cœur Msieurs- Dames »
Alors… ???  des paliers… !!!
Bonjour Faële,
On ne demande pas non plus aux contributeurs d'être dans la pure BA... Et il reste possible de faire comme moi, c'est à dire de contribuer librement d'une certaine somme et de demander une contrepartie moindre que celle à laquelle j'aurais pu prétendre!

Joyeuses Pâques!
(collectionneur touche-à-tout, pièces billets jetons monde entier surtout après 1960)
C'est tout à votre honneur  xamafr  :)

Joyeuses Pâques également   ;)
Bonjour,

Je ne remets pas en cause le fait que ce soit la MdP qui frappe les jetons, ni que l'initiateur de l'action y ait de bons contacts ([Edit Jedsada : l'initiateur du projet n'a pas travaillé à la MdP. En fait il a été  Développeur Commercial chez Monnaie Finances qui est un distributeur officiel de la Monnaie de Paris]).

Ce que je ne digère pas, c'est que ce projet soit présenté comme humanitaire alors qu'il est plus commercial qu'autre chose.

En fait, l'initiateur du projet veut vendre ses jetons sur Numista.

En lisant votre premier message, j'ai pensé à une action caritative.
Et puis là, je pense que j'ai failli être berné et je ne crois pas être le seul à penser de la sorte.

J.
Bonjour

Citation: JedsadaJe ne remets pas en cause le fait que ce soit la MdP qui frappe les jetons, ni que l'initiateur de l'action y ait de bons contacts (ce qui est normal puisqu'il y a travaillé en tant que développeur commercial).
C'est totalement FAUX, c'est de la diffamation pure et simple.

Cela n'a jamais été le cas.

On l'aura compris, votre objectif est de nous nuire personnellement et de démonter notre action.

Pensez-en ce que vous voulez, c'est votre opinion, nous la respectons, mais ne tombez pas dans les mensonges et la diffamation, c'est ridicule.

Cordialement.
Citation: JedsadaCe que je ne digère pas, c'est que ce projet soit présenté comme humanitaire alors qu'il est plus commercial qu'autre chose.
Sincèrement je ne partage pas ce "plus que" (même si les chiffres bruts du financement initial de lancement de l'opération peuvent laisser cette impression.) Je me suis déjà expliqué...

Citation: JedsadaEn fait, l'initiateur du projet veut vendre ses jetons sur Numista.
Non. L'initiateur du projet (Stéphane) n'y était pour rien, c'est mon initiative de contributeur lambda d'en avoir parlé sur Numista (sur suggestion de notre ami commun ALM)

Xavier
(collectionneur touche-à-tout, pièces billets jetons monde entier surtout après 1960)
Citation: - Stéphane -Bonjour

Citation: JedsadaJe ne remets pas en cause le fait que ce soit la MdP qui frappe les jetons, ni que l'initiateur de l'action y ait de bons contacts (ce qui est normal puisqu'il y a travaillé en tant que développeur commercial).
C'est totalement FAUX, c'est de la diffamation pure et simple.

Cela n'a jamais été le cas.

On l'aura compris, votre objectif est de nous nuire personnellement et de démonter notre action.

Pensez-en ce que vous voulez, c'est votre opinion, nous la respectons, mais ne tombez pas dans les mensonges et la diffamation, c'est ridicule.

Cordialement.
Bonjour,

Désolé, j'admets mon erreur et vous présente toutes mes excuses.

En fait vous avez été Développeur Commercial chez Monnaie Finances qui est un distributeur officiel de la Monnaie de Paris. De là à les confondre, il n'y avait qu'un pas que malheureusement j'ai franchi. Encore une fois, j'en suis désolé.

Je vais de ce pas éditer mon message.

Je ne cherche nullement à démonter votre action et, ne vous connaissant pas personnellement, à vous nuire. Je m'insurge uniquement sur la façon de l'avoir présentée.

Numista est un site d'échange où les messages à caractère commercial sont proscrits. Si un membre veut y vendre ses pièces, il doit se conformer à quelques règles très strictes au respect desquelles mes collègues de la modération et moi-même veillons. Si ces règles ne sont pas respectées, les messages sont supprimés.

Alors, oui, je n'admets pas que vous soyez venus faire de la publicité pour vos jetons sous le couvert d'une action caritative.
Je ne pense pas que ce soit voulu, mais c'est l'impression que ça a laissé.

J.
bonjour à tous

encore une fois je suis désolé !

je pensais avoir donné un bon  conseil à xamafr que je connais sur le site NUMISMATIQUE.COM et je n'aurais jamais pensé que cela engendrerait une telle polémique...

pour ma part c'est la toute dernière fois que j'interviens à ce sujet que ce soit ici ou ailleurs ou en MP

merci pour votre compréhension !

ALM
 
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: JedsadaAlors, oui, je n'admets pas que vous soyez venus faire de la publicité pour vos jetons sous le couvert d'une action caritative.
Je ne pense pas que ce soit voulu, mais c'est l'impression que ça a laissé.
J.
Je veux bien faire un peu mon mea-culpa dans la mesure où c'est moi qui ai, dans mon coin, rédigé le post initial ici en mettant particulièrement en avant le don au HCR par rapport aux autres dimensions manifestes du projet (création et diffusion de la médaille avec son message), mais ce n'était pas dans une intention de tromper qui que ce soit! Et je peux garantir l'investissement personnel de Stéphane dans ce projet, où il se donne sans compter, de son temps et de son énergie.

Cordialement,

Xavier
(collectionneur touche-à-tout, pièces billets jetons monde entier surtout après 1960)
ALM, tu n'as rien à te reprocher et tu n'as pas à en être désolé.
Je pense que j'aurais fait comme toi.

Seulement voilà, je reçois des messages privés de membres me demandant "Pourquoi eux peuvent-ils vendre sur Numista alors que moi, vous m'avez supprimé mon message ?".

Et ils ont raison. Je ne sais que leur répondre. Je ne peux même pas leur dire que c'est pour une bonne oeuvre...

Joyeuses Pâques,
J.
À ce moment là que dire des jetons Numista: eux aussi ont été vendu massivement par le biais de Numista, certes sans but lucratif mais tel est également le cas de ces médailles pour la paix.
Je ne crois pas que l'on puisse considérer le projet proposé sur ce post comme étant à vocation commerciale puisque l'ensemble des bénéfices dégagés iront au seul HCR.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 14h15.