Nogeld 10 kriegsgeld Kaiserslautern 1917

8 messages
Bonjour,
je détiens le millésime 1918 .
Merci de l'ajouter à la fiche
.
Bonne journée
André
http://marignanenumismatique.fr
L'intuition est l'intelligence première .
Dans la vie on ne peut pas tout savoir ;mais il faut savoir qui sait .
Salut,
Voici la fiche  ;) :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces27290.html
Bonne journée  :) .
al6246
Bonjour,
La monnaie d'André, est en FER, et la seule fiche pour une 10 Pfennig de Kaiserslautern sur Numista concerne une monnaie en ZINC.

Donc, il faut créer une nouvelle fiche, avec le numéro F#231.7

Il faut savoir que la classification des Notgelds n'est pas vraiment la même que celle du World Coins.

J'explique la procédure utilisée (par Mr Walter FUNCK dans son ouvrage "Die Deutschen Notmünzen"):

1) Classement par ville: Le 1er nombre après le F#.
Il y a 646 villes référencées (Kaiserslautern est la 231ème).

2) Puis, classement par date d'émission: Les monnaies non datées en premier, puis en date croissante.
ND (sans date), puis de 1916 à 1923.

3) Pour chaque date, classement par type:
De nombreuses villes (surtout les petites) n'ont produit qu'1 ou 2 types de notgelds, donc le référencement est simple, mais certaines grosses villes ont frappé de multiples types différents, il y en a même des commémoratives...

4) Classement par compositon métallique: Zinc, puis Fer, puis Alu (mais certaines villes n'ont produit que des monnaies en fer ou en zinc, par exemple).
Il y en a également quelques-unes en bronze, en Tombac (Cu/Zc) et même en papier compressé !!!

5) Pour chaque composition, classement par valeur faciale: Le plus souvent, 5, 10, et 50 pfennig, mais il y a de très nombreuses autres dénominations, qui vont du 1 pfennig jusqu'à 100 Millions de Marks !!!

6) Des lettres peuvent être rajoutées en fin de référencement, car il existe de très nombreuses variétés de frappe de ces notgelds, mais pour cela il faut impérativement être possesseur du Catalogue...

Donc, tout ceci fait que 2ème nombre, qui est après le N° de la ville, peut monter parfois jusqu'à plus de 20 !

Ca parait un peu compliqué au départ, mais en fait c'est classé de façon très logique et on s'en sort très bien !


Donc, on ne rajoute pas impunément une nouvelle date sur une fiche de Notgeld, le mieux c'est de demander sur le forum, comme c'est le cas aujourd'hui.

J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mes explications !

Bonne journée.
bonjour,
Merci pour ta pertinente réponse ;
Ma monnaie est effectivement en fer donc il faudra la créer dans Numista (j'en ai d'ailleurs une vingtaine dans ce cas là)
Il faudra bien que je m'y attelle .
Actuellement je travaille en priorité sur ma collection de Notgeld Monnaies ; il va donc falloir que je me procure l'ouvrage de W. FUNCK;
Quelle collection passionnante que les Notgeld .
N'hésites pas à nous communiquer tes connaissances en la matière  ce sera pour moi toujours un plaisir.
Bien à toi
André
http://marignanenumismatique.fr
L'intuition est l'intelligence première .
Dans la vie on ne peut pas tout savoir ;mais il faut savoir qui sait .
Ah oui, pour le passionné de Notgelds, le FUNCK est indispensable.

SURTOUT, il faut acheter une version RECENTE de l'ouvrage, car une refonte totale des numérotations a été effectuée en 2012 (la dernière édition en date).

On trouve facilement ce livre "là où est ma zone", pour ne pas faire de pub.

Ce bouquin est devenu mon livre de chevet depuis un an, date à la laquelle je me suis penché sur le cas "Notgeld" !

Par contre, j'hésite beaucoup à me lancer dans les Notgelds en billets, parce que c'est un OCEAN de petites  (et grosses) coupures qui existent !

Bref, je suis toujours à disposition pour aider à l'dentification et à la classification de ces monnaies, que bien des gens négligent et prennent pour de simples jetons...

a+
Je vais m'en acheter un récent
pour les billets j'en ai également environ 120 .
Actuellement sur Marseille un trés gros collectionneur a mis sa collection sur la marché ;
J'en ai acheté un classeur de 100 pour 100 euros;
Dimanche au salon d'Aubagne  on m'en a proposé un classeur d'une centaine aux mêmes conditions .
Mais je préfère les monnaies
Au plaisir
André
http://marignanenumismatique.fr
L'intuition est l'intelligence première .
Dans la vie on ne peut pas tout savoir ;mais il faut savoir qui sait .
Il semble qu'il y ait beaucoup de billets qui ne sont pas chers du tout, effectivement.

Quoique je ne sois pas intéressé par les billets, j'en vois souvent sur des sites, en vente à très faible prix.

Certains paraissent tellement "neufs", pour des billets qui ont pas loin d'1 siècle, que je me demande s'il n'y a pas des copies qui circulent...

Et puis, au bout d'un moment, c'est comme tout type de collection:

Quand on commence à avoir le tout-venant dans sa collection, et qu'on commence à vouloit toucher des choses moins communes, ça devient plus difficile pour le porte-monnaie de suivre la cadence...

Voila peut-être pourquoi je me "contente" de collectionner des pièces...
Intéressante la méthode classification Bruno... Tu es passionné et ça fait plaisir!!

Sinon je vois que cette idée de collectionner les billets de trotte toujours dans la tête  ;)  . A propos des contrefaçon c'est probable, mise à part un papier assez fin sûrement dur à imiter il ne dois avoir aucun mal à mes contrefaires, comparé à notre époque!

A la prochaine

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 7h37.