Psychologie du collectionneur

12 messages

» Accès direct au dernier message

Salut à tous

En lisant un article sur la collection, je me suis retrouvé de fil en aiguille à rebondir sur toute une série de références, traitant de la collection sous un angle philosophique et psychologique.

J'essaye de vous faire une petite synthèse de ce que j'ai retenu.

Le collectionneur est :

- Ordonné : collectionner n'est pas accumuler. Les objets collectionnés sont rangés, étiquetés, listés ... Les objets ne sont pas acquis au hasard ou au cas où. Chacun a une place à occuper dans un contexte précis.

- Passionné : un lien d'affection fort lie le collectionneur à l'objet qu'il collectionne. Cette passion peut parfois devenir dévorante, voire névrosée. L'affection se porte sur des objets qui finissent par avoir une âme aux yeux du collectionneur.

- Social : le collectionneur aime montrer sa collection, en parler, rencontrer des "semblables". C'est également l'occasion d'échanger des objets ou des informations.

- Anticonformiste : le collectionneur démontre que les objets peuvent avoir une autre vie au delà de leur utilisation première, il réfute le fait que les objets soient utilisés puis jetés.

- Curieux : le collectionneur aime apprendre de nouvelles choses. Sa collection lui apporte des connaissances qu'il n'aurait jamais acquises sans.

- Narcissique : le collectionneur aime reçevoir des félicitations pour sa collection. Il cherche aussi à avoir une plus belle collection que les autres. Il aime également montrer aux autres qu'il connait des choses sur des sujets spécifiques.

- Frustré : en quête perpétuelle, il sait qu'il ne pourra pas tout avoir. Il peut également être frustré du manque d'intérêt de son entourage pour sa collection.

- Prisonnier : la collection accapare du temps, de l'argent, de l'attention que le collectionneur pourrait consacrer à des choses plus "utiles". Sa collection lui cause du soucis : frustration du manque, peur que la collection soit volée ou détruite ... Mais il n'arrive pas à s'en défaire malgré ça.

- Consommateur : s'approprier des objets permet de combler un manque dans une société qui sacralise la possession. Les choses ne sont jamais satisfaisantes et nous poussent à en rechercher toujours plus.


Chaque collectionneur possède ces traits de caractères à différents degrés, il est presque impossible de définir un profil de "collectionneur moyen" tant les disparités peuvent être grandes.

Nous sommes donc unis par quelque chose, mais uniques par notre façon de le vivre.

Et vous, comment décririez-vous votre façon de collectionner ? Passion ou névrose ?
Les deux!!! :D
:D  :D  :D

Ce soir, j'ai appris que j'étais narcissique, anticonformiste et frustré !! :8D  B.  (8
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Citation: Ducatx:D  :D  :D

Ce soir, j'ai appris que j'étais narcissique, anticonformiste et frustré !! :8D  B.  (8
Faut aussi voir les points positifs  ;)
Intéressante analyse!

Quoique le collectionneur n'est pas toujours sociable, cela peut être parfois une passion assez solitaire. Michel Sapin qui est également numismate a par exemple dit dans un interview qu'il montrait très rarement sa collection et qu'il ne frayait pas avec d'autres numismates.
Comme quoi :`
A part le côté consommateur, c'est tout moi  :8D
Allez, on en ajoute un peu  :D

Esthète: il met de la beauté là oú beaucoup d'autres ne voient que de la rouille. Ne vous est-il jamais arrivé de montrer une de ces chères rondelles "regarde comme elle est belle!" est ne rencontrer dans le regard de votre interlocuteur qu'un abîme d'incompréhension ... ?

Angoissé: car l'accumulation, même ordonné, sert à remplir le Grand Vide, celui du Néant, de la Mort qui rode, de la grande absence de réponses à nos questions inconscientes. voir Freud pour les Nuls, p 267.

Rêveur: Armé d'un seul double tournois joliment vert-de-grisé, le collectionneur croise le fer derrière les armées de Richelieu et assiège La Rochelle. "Mais qu'est-ce qu'il a papa?"

Grand enfant: Ah ces trésors de pirates, ah cette île des mers du sud, ah ces hordes de Barbares devant lesquels les bourgeois (que l'on appelait pas encore bourgeois) planquent le magot, ahhh, le détecteur crachotte ... ohh cette vieille boite dans le grenier de Grand mère. Un bel écu d'argent fait plus sérieux que la vieille épée de bois remisée dans le dit grenier, mais la fonction est la même.

Et je ne sais pas quoi dire pour les filles collectionneuses. Leur monde m'échappe  :)  

A suivre,

André
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !
Citation: EcapoeEsthète: il met de la beauté là oú beaucoup d'autres ne voient que de la rouille. Ne vous est-il jamais arrivé de montrer une de ces chères rondelles "regarde comme elle est belle!" est ne rencontrer dans le regard de votre interlocuteur qu'un abîme d'incompréhension ... ?
Ah ça c'est vrai... :D  "Tu as vu le reflet, le détail des armoiries... La finesse du trait ! Elle est pas belle ? :love: " L'autre qui te répond "Euh...Si, si elle est très belle", avec un geste d'impatience, d'incompréhension, ("comment on peut aimer un bout de métal qui n'a presuque aucune valeur ?" 8~ )... :~  x.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Salut

 :o  je suis tous cela un peux!.... :`  
la numismatique a un petit avantage...c'est un aussi un "marché" et il y a de la documentation si nos descendant ne veulent pas suivre la collection, ils pourront toujours en tirer quelques bénéfices plus facilement que pour une collection de petit soldat en plastique made in china.
C'est pourquoi je ne collectionne sérieusement que les euros;

N'ayant pas d'ascendants( c'est normal) et n'ayant pas de descendants (c'est la vie!), ceux qui trouveront ou hériteront de ma collection..pourront toujours aller boire un verre à ma santé :8D  :8D  :8D
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Citation: szmataC'est pourquoi je ne collectionne sérieusement que les euros;

N'ayant pas d'ascendants( c'est normal) et n'ayant pas de descendants (c'est la vie!), ceux qui trouveront ou hériteront de ma collection..pourront toujours aller boire un verre à ma santé :8D  :8D  :8D
Je suis sur la liste des possibles héritiers ? 0:)  :°  :°  :D  :D
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 9h03.