Identification : petite monnaie de style grec, identifiée à Carthage [résolu]

11 messages

» Accès direct au dernier message

Re-bonjour.

Après la monnaie arménienne (en attente d'une réponse après ajout de traduction Googol), c'est à la fois un petit défi et une identification pour une monnaie inconnue. Je lui ai donné le style grec en raison du visage me rappelant les monnaies grecques, mais sans certitude.



PDM : 4,94g ; 15-16mm ; cuivre/bronze
On remarque l'inclinaison de 90° approx. entre avers et revers.

Merci d'avance.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
bonjour

oui grecque antique

peut être de ZEUGITANIE

https://www.google.fr/search?q=cgb+monnaie+cheval+bondissant+syracuse&biw=1067&bih=533&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMI3fGzjMHxxwIVB-saCh2t3wTr#tbm=isch&q=cgb+monnaie+cheval+bondissant+zeugitanie
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Pas grecque, mais carthaginoise alors;)

Ce n'est vraiment pas le même peuple, ni la même culture (religions différentes, langues et écritures différentes, arts différents...).

Elle est sur Numista: https://fr.numista.com/catalogue/pieces36713.html​Ces monnaies sont très courantes, mais cet exemplaire est en bel état et est bien frappé. Pour la valeur, il faut compter une vingtaine d'euros.
Merci à vous 2.

13€ au lieu de 20€, je m'en suis bien sorti.

Et un nouvel état enregistré.

PS: bizarre ce système de dates : une ligne pour les ateliers et une ligne pour dire que c'est un cheval... c'est mal foutu
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Je suis le référent du pays. De mémoire, je dirai que l'une des deux lignes est superfloue mais je n'ai pas les droits pour pouvoir la supprimer...
Dis-moi laquelle et je t'exaucerai ! :D
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Merci à toi. La première de préférence, moins de membre ont référencées leurs exemplaires dessus.
Fait ! :) ;)

C'est dommage, je n'ai pas réussi à trouver de monnaies de Carthage, alors que je suis sur place...:(
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
J'ai lu je ne sais plus où que des "guides" emmenaient des touristes sur des sites à proximité de Carthage en leur faisant miroiter la découverte de vestiges. Et de fait, les touristes trouvaient, mais uniquement des copies de monnaies semées au préalable par les mêmes guidesX-D


Si tu es sur place, rien qu'en te baladant sur les sites ou dans les environs, tu devrais pouvoir trouver des tessons de poteries en ayant juste à te baisser. Avec un peu de chance tu peux même trouver une monnaie, ça m'est déjà arrivé...
Ce qui m'embête le plus, ce sont les faux... :~ J'ai trouvé des morceaux de poterie intéressants, mais jamais de pièce.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
En même les tessons, dès qu'on jette un coup d'oeil attentif on s'aperçoit qu'on marche carrément dessus...
Lors de mes vacances en Sicile j'ai pu ramener plusieurs tessons peints en noir de quasiment tous les sites que j'ai visité...

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 14h11.