cotation bizzare

12 messages

» Accès direct au dernier message

Je suis sûr que l'on vous a déjà posé la question, mais pourquoi les cotations des pièces très courantes sont elles très chères et celles des pièces rare pas chères du tout (ex: 1 euro 2001 pays bas=67 millions=2 € de cotat, 1 euro 2010= 166 000= 1€)!
J'arrive pas à comprendre ce truc très ***.
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
bonsoir

une monnaie de 2001 est plus ancienne (tout est relatif) qu'une monnaie de 2010 et par conséquent a circulé plus longtemps !

mais pour des modernes faut pas trop regarder les cotes...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour euh... bonsoir

Mais qui dit ancien (2001:~) ne veut pas dire rare, bien sur si c'est vraiment ancien là je comprendrais la cotation mais bon quand même seulement 1 € pour une qualité TB d'un tirage à 166 000 ex. année 2010 pièce d'1 euro euh...
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Up aucune idée ?
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Bonjour,

J'ai déjà ce genre de cotations bizarres pour les euros, pas facile de trouver une explication rationnelle.
Il faut voir si toutes les pièces du millésime ont été mises en circulation, si certaines ont été retirées.
Quant aux côtes, mieux vaut être prudent pour des pièces aussi récentes. (2001 n'est pas vraiment plus ancien que 2010).
Sur quoi sont basées ces côtes ?
de plusieurs sites comme:
http://www.info-collection.fr/valeur-2-euros.html
http://jmpu.chez-alice.fr/pages/generalites/cotations.html
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Ben, euh, 1€ pour une piece de 1€ en qualité TB ça me parait normal quel que soit la faiblesse (toute relative dans ce cas) de son tirage. Et puis nonobstant sa côte si quelqu’un en vend une et que quelqu'un d'autre veut bien la payer plus cher, ils sont libres tous les deux de leur transaction, non ?
Auquel cas la côte n'a pas grand sens

Pour ma part, a 166 000 exemplaires, je paierais peut etre une plus value pour du SUP ou du SPL, mais pas pour du TB (si elle est TB c'est qu'elle a beaucoup circulé pour 1€ et que personne n'a jugé bon de la garder)
Le site des monnaies de la Dombes
Bonjour

à peu de chose près il n'y a qu'un numismate ou quelqu'un de son entourage pour garder un euro en circulation

ce n'est pas une monnaie qui risque d'être thésaurisée comme l'étaient jadis nos monnaies de circulation en or ou en argent !

donc dans la masse d'ici quelques années voire décennies si l'euro circule encore d'ici là, des euro un peu rares auront quand même bien circulé et seront assez usées

donc seules celles ayant été soustraites dès leur mise en circulation auront de la valeur (pour les rares bien entendu)

a+
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Merci à tous (si c'est la seule réponse)
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Bonjour,

On trouve souvent des "illogismes" dans les cotations... Je prends toujours le même exemple (:°), j'ai un coffret UNC de monnaies de Djibouti tirées à 350 ex. et pourtant leur valeur ne dépasse pas 10-15 €... Dans ce cas, c'est lié à l'offre et la demande, ces monnaies ne sont pas très recherchées, bien que plus rares que d'autres qui auront tout de même des côtes beaucoup plus importantes !

La date est aussi un facteur important mais pas seulement: prenez les romaines, grecques : certaines monnaies (en bon état) ne vont pas dépasser la valeur d'autres plus récentes et moins bon état moins rares...

Dans ton cas, la cotation des euros est assez particulière: encore en circulation, dates très très récentes...
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Oui effectivement on peut le prendre de cette manière peut-être que la valeur vient d'une "historicité"...
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
bonjour

non c'est la loi de l'offre et la demande qui prime avant tout pour les cotes et prix

maintenant si une monnaie rare et fort demandée a un potentiel historique très fort cela lui ajoute bien sur une plus value !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 13h33.