Encore un trésor découvert à Séville !

16 messages

» Accès direct au dernier message

:) Bonjour à tous,
En ces périodes "troublées", voici de quoi vous faire rêver ::love:
En Espagne: un trésor en pièces romaines découvert par hasard :
Des pièces de bronze d'époque romaine retrouvées hier à Séville, en Espagne, le 28 avril 2016
Des ouvriers ont découvert 19 amphores emplies de pièces de bronze datant du IVème siècle, trésor d'une grande valeur historique, lors de travaux sur des canalisations dans le sud de l'Espagne, ont annoncé jeudi les autorités locales.
"C'est un ensemble unique et il y a très peu de cas similaires", a déclaré lors d'une conférence de presse la directrice du Musée archéologique de Séville, Ana Navarro, où ces vestiges ont été entreposés.
"Nous n'en connaissons pas d'autre qui date du Bas-Empire romain", a-t-elle ajouté en précisant que ces amphores découvertes dans un village de la province de Séville contenaient 600 kilos de pièces en bronze datant du IIIème ou du IVème siècle.
Sans vouloir se risquer à une estimation précise, elle a tout de même considéré que leur valeur atteindrait "certainement plusieurs millions d'euros".
Les monnaies, a-t-elle indiqué à la presse, sont frappées d'inscriptions évoquant les empereurs Maximin et Constantin, et semblent n'avoir jamais été utilisées.
"Il est probable que certaines ont un bain d'argent, et pas seulement de bronze", a-t-elle encore déclaré en ajoutant que toutes sortes d'hypothèses sont envisagées sur leur usage, mais qu'elles étaient sans doute destinées à rémunérer des fonctionnaires ou des soldats.
Les amphores, dont neuf sont intactes, ont été découvertes par des ouvriers travaillant sur des canalisations de Tomares, une petite ville de 25.000 habitants. Les travaux ont été suspendus pour permettre davantage de fouilles.
Les premières légions romaines ont atteint la péninsule ibérique en 218. Les Romains ont ensuite dominé le pays jusqu'au début du Vème siècle, lorsqu'ils ont été chassés par les Wisigoths.


De quoi faire le tri ! Bonne journée...;)
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
Il va en falloir de l'huile pour les faire tremper !

;)
bonjour

waouw !!!

des nouvelles comme on adore en lire ...

:love:

Maintenant un peu de mathématique : combien pouvait contenir chaque amphore ?

600 KG / 19 AMPHORES = 31.579 kg de monnaies par amphore !!!

600 kg soit environ 100 000 monnaies de 6 g

100 000 monnaies à 30 euro = 3 millions d'euro pour l'estimation... voir bien plus !!!
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Eh ben y'a de quoi faire avec tout ca!:8D


Et du coup ca sent la baisse de cotes pour les monnaies romaines!:D
Encore faut-il que l'Espagne daigne bien mettre en vente ces monnaies romaines.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Citation: "Jedsada"​Il va en falloir de l'huile pour les faire tremper !

;)
:) Je veux bien leur envoyer quelques litres d'huile de vidange contre quelques pièces !:D
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
Citation: "chomp-master"​Encore faut-il que l'Espagne daigne bien mettre en vente ces monnaies romaines.
​C'est vrai, mais vu la situation économique actuelle des pays européens y a de bonnes chances...en tout cas on peut toujours esperer!
:love: Quelques autres photos du trésor de Séville :



De quoi faire des recherches d'identification pour un bon moment ! ;)
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
J'espère qu'ils ne vont pas devoir casser toutes les cruches pour en extraire les pièces...

J'en verrais bien une au pied d'un bananier... ça ferait un effet buffle
Citation: "whomok"
Citation: "chomp-master"​Encore faut-il que l'Espagne daigne bien mettre en vente ces monnaies romaines.
​​C'est vrai, mais vu la situation économique actuelle des pays européens y a de bonnes chances...en tout cas on peut toujours esperer!
​Ça n'est pas comme ça que ça marche, heureusement d'ailleurs!
Citation: "KAISERKILLERfr08"
Citation: "whomok"

Citation: "chomp-master"​Encore faut-il que l'Espagne daigne bien mettre en vente ces monnaies romaines.
​​​C'est vrai, mais vu la situation économique actuelle des pays européens y a de bonnes chances...en tout cas on peut toujours esperer!
​​Ça n'est pas comme ça que ça marche, heureusement d'ailleurs!
​Père Castor, raconte-nous une histoire...
:O
Nan, sérieusement, précise ta pensée ;)
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Y-a-rien à ajouter si ce n'est qu'un pays ne vend pas son patrimoine pour financer son budget. T'imagines la Grèce vendre le Parthénon pour payer ses créanciers? :8D:O
Ah ben pourtant on est pas passés loin ces dernières années :O :O :O
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
L’État brade-t-il son patrimoine immobilier?
La France vend son palais viennois au Qatar
L’état vend les bijoux de famille

La liste (presque complète) officielle des cessions immobilières de l’État

Et si la Grèce n'a pas (encore) vendu le Parthénon, elle a déjà vendu quelques îles et c'est pas fini...
Patrimoine présentant un intérêt historique et archéologique, c'était suffisamment sous entendu je crois. Et de toute manière la France ne vend pas ses immeubles et hôtels particuliers par nécessité de renflouer ses caisses.
Ça donne envie de posséder une monnaie de ces amphores aussi :love:
- Adrien - Membre du "300 countries club"
Mes Billets à échanger

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 8h40.