Monnaies locales, municipales, régionales

7 messages
Bonsoir,

De plus en plus de ces monnaies locales vont voir le jour dans les années à venir. Durable ou pas, utile ou pas, je ne sais pas.
A coté de chez moi, Wels (Haute Autriche), a sorti le Welser Gulden, valeur en euros, utilisable dans les magasins de la ville:

Cele se rapproche des monnaies des régions, ca n'est pas une monnaie de nécessité en raison de l'idée qui est derrière (marketing, tourisme, cadeaux ...) mais en a le fonctionnement, et n'est pas un jeton de consommation car émis par une entité officielle publique (dispo à l'office du tourisme et dans les banques).
Ou met on ca ?
En France, pas vraiment de rubrique idéale, en Autriche il n'y a rien non plus.
Avez vous aussi rencontré de telles monnaies ? D'habitude plutot des billets.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !
bonjour

ce n'est pas un jeton car il a une valeur faciale et ne sert pas à jouer !

ce n'est pas non plus une monnaie de nécessité car il n'y a pas pénurie de monnaie (manque de métal)

par contre c'est bien une monnaie car elle a une valeur faciale

je vais chercher dans quel sens on peut appeller cette monnaie
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
bonjour

de quelles monnaies des régions parles tu : des 10 euro des régions frappées en FRANCE il y a quelques années ?
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Je faisais reference a la rubrique france - villes et regions.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !
Bonjour notre ami autrichien parle bien d'une monnaie locale (ou monnaies complémentaires) comme on en voit aussi de plus en plus en France. C est une monnaie émises par une association de commerçants ou une municipalité, utilisee chez les commerçants adhérents au système, qui a pour but de favoriser le commerce local en ayant souvent des avantages pour le consommateur ( ainsi, 10 € changes permettent d avoir 11 unités en monnaie locale, une unité locale valant un euro, soit un gain immédiat de 10% pour le consommateur, la monnaie locale pouvant à tout moment être rechantée en euro via les commerçants et ou l agence bancaire partenaire)
L'article sur Wikipédia "liste des monnaies locales complémentaire en France" en recense plus d'une trentaine ( l épi, la frigo l'onde, la roue, la violette...) et est loin de les recenser toutes ! La plus ancienne monnaie locale française récente semble être de 2011. Mais en France il s agit à ma connaissance uniquement de billets de monnaies locales émis. Je ne connais pas pour ma part de pièces ou monnaies métalliques locales réalisée comme celle que nous présente notre collègue autrichien : y en a t il selon vous, chers amis Numista ?
il faudrait créer sous Numista une section MONNAIES LOCALES MODERNES à mon sens. Merci de vos réponse et réflexions !
Parpaiolle
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/combien-nissarts-vous-dois-je-1385063.html
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour à tous
Un lien avec une carte interactive pour les monnaies locales complémentaires =
http://monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net/
Cordialement, Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour affranchir
Documentations à l'échange

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 14h16.