une pièce de 4 escudos en argent ? [résolu]

10 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour
Je viens de recevoir cette pièce hispanique , et quand j'ai fait des recherches, j'ai trouvé que toutes les pièces de 4 escudos étaient en Or, et celle-là, elle m'avait l'air authentique, avec sa dégradation.
vous en pensez quoi ?

J'ai fait le test du javel et le métal c'est noirci, je pense que c'est de l'argent
le diamètre est de 27 mm
le poids a peu près 8 grammes.



merci.
Bonsoir,

Je vois que personne ne t'a répondu, donc je m'y colle avec plaisir.

Pour une pièce assez "récente" comme l'escudo d'Espagne, cela serait vraiment étonnant qu'il existe un tirage en argent inconnu. Surtout que tous les escudos sont en or sauf les escudos d'Isabelle qu'on trouve en argent, en cuivre, en bronze et bien sûr en or.

On peut aussi remarquer la différence du PD (Poids & Dimension) du 4 escudos or et le tien pour argumenter.
En effet, 4 Escudos or : P = 13.48 g & D = 29 mm.
https://www.vcoins.com/en/stores/pars_coins/121/product/spain_carlos_iii_17591788_gold_4_escudos_1788_madrid_mint/611632/default.aspx
(Je mets ce lien plutôt que celui de la page numista où il manque la dimension.)

Cela me fait dire sans l'ombre d'un doute maintenant que ta pièce n'est pas une pièce officielle d'Espagne, car la valeur faciale de la pièce correspond à un poids déterminé d'or qui garantit l'équité des transactions et une pièce d'argent du même montant de 4 escudos ne peut pas avoir la même valeur d'échange que celle en or. À cette époque où il n'y avait pas de pièces BU frappées pour les collectionneurs.

De même pour le ratio or/argent qui était de 16:1 en 1780, cela ne correspond pas du tout à un poids d'or de 13,48 g d'or contre 8 g d'argent. Plutôt ta pièce devrait peser 215,68 g (lol) pour avoir l'équivalent de la valeur faciale du 4 escudos or, si toutefois ta pièce a le même titre que celle en or de 875‰.



Il faudrait quand même faire le test de l'acide pour être formellement sûr qu'elle est en argent.
Cela dit, à y regarder de près, ta pièce est vraiment jolie dans ces détails.
Quand tu dis « Je viens de recevoir cette pièce hispanique », tu veux dire que tu as acheté cette pièce décrite comme étant en argent ?
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Un point positif aussi c'est qu'elle n'est pas sur aliexpress (où c'est la 2 escudos semble être un bestseller...).

Faux d'époque, essai sur de l'argent? Va falloir une sacré science pour déméler le mystère
Bof , faux d'époque sûrement pas,  ça à tout l'air d'être une reproduction moderne en argent, y a aucune usure , ni rayures dans les champs.

Un faux ancien serait au moins dorée , vu l'écart de poids difficile de la fourguer même à un aveugle.


La question c'est pourquoi reproduire une monnaie or  en argent , vu qu'apparemment il n y a pas volonté de pigeonner les collectionneurs?
 
Pourquoi pas en Bronze dorée ?

Peut être une reproduction genre "jeux de pirates " , faux doublons ect...
Les 2 lettres T et C sous le 4 et le S ça choque personne ? :°
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Ils en parlent ici itou (bon c'est en espagnol mais ça confirme la repro ) :`
http://www.imperio-numismatico.com/t1488-4-escudos-de-carlos-iii-madrid-1781
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Haha Tichat ;)


Hormis toutes ces incohérences , il reste à savoir le pourquoi d'une telle création, le lien en espagnol parle d'une possible création de joaillerie , mais dans quel but ?

Telle est la question.
Oui j'ai été un chouillat trop romanesque sur le coup... 8~

J'ai pas encore de piste exact mais quand je vois ça :
https://www.ebay.ca/itm/SPAIN-8-ESCUDOS-1790-DEL-REAL-A-LA-PESETA-No-24-Token-UNC-Shielded-B4/132390871524?hash=item1ed31c61e4:g:iqMAAOSweM1aAarp

Je me dis en effet qu'il faudrait être sûr que ça soit vraiment de l'argent...
Argent ou CuproNi ? ...
On dirait un hybride de réal et d'escudo B.
Petit lien pour les cecas y ensayadores (ateliers et graveurs) d'espagne et amérique
http://www.maravedis.net/cecaslista.html
Nulle trace de ce TC
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
un grand merci a tous le monde pour vos infos et spécialement Canaan,

j'ai demandé au pret de certain collectionneurs, et il m'ont informé que c'est une copie en argent frappé sur un flanc en argent, le test de l'acide je m'y met des demain

merci

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 13h47.