Allemagne - pré - 1945

17 messages

» Accès direct au dernier message

Bonsoir,
Il me semle que "Allemagne IIIe reich" vient d'etre intégré dans "Allemagne -pré - 1945"
Je préferais l'ancienne différenciation
Cordialement
André
http://marignanenumismatique.fr
L'intuition est l'intelligence première .
Dans la vie on ne peut pas tout savoir ;mais il faut savoir qui sait .
Je pense qu'il vaut mieux appeler ça

''Allemagne - Reich" ou ''Allemagne - Empire''

Non?
Ma boutique eBay : http://www.ebay.fr/sch/monephil_numista/m.html
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Bonsoir,
Cela me convient mais je souhaite surtout que les deux fichiers soient séparés ce qui est plus facile pour y travailler.
Cordialement
et merçi
André
http://marignanenumismatique.fr
L'intuition est l'intelligence première .
Dans la vie on ne peut pas tout savoir ;mais il faut savoir qui sait .
Bojour,

L'Empire Allemand (1871-1918), la République de Weimar (1918-1933) et le Troisième Reich (1933-1945) on été regroupés dans une unique section. Ces trois régimes se sont succédés sur un même territoire. Le choix a été fait de se rapprocher de la règle qui s'applique aux autres pays : ne maintenir plusieurs sections pour un même pays que si elles correspondent à un changement de la limite du territoire sans continuité du régime politique.

Je suis ouvert aux suggestions pour trouver un meilleur nom pour cette section qui couvre l'Allemagne de 1871 à 1945. Cependant, le mot "Empire" ne me semble pas correct, puisque la notion d'Empire allemand fait plutôt référence à la période avant la première guerre mondiale, avant la République de Weimar. Le mot "Reich" serait plus adapté, puisque c'est le nom officiel, mais je le trouve trop connoté et associé au Troisième Reich.
J'avais oublié Weimar...  x.

Pourquoi ne pas faire comme dans allemagne états, une petite liste:

  • Allemagne - Empire
  • Allemagne - République de Weimar
  • Allemagne - Troisième reich

Serait-ce faisable?
Ma boutique eBay : http://www.ebay.fr/sch/monephil_numista/m.html
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Bonjour,

Je suggère : Allemagne 1873-1948.
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
Je trouvais l'ancienne formulation plus "pédagogique". Personnellement elle m'a donné envie d'aller voir plus loin les changements géo-politiques de ces trois périodes. Je sais que que ce n'est pas directement lié à l'activité numismatique, mais ce que j'apprécie dans Numista c'est justement la capacité que cela donne de s'ouvrir sur d'autres horizons. Mais ce n'est qu'un avis !...
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)
Citation: MesBedesBonjour,

Je suggère : Allemagne 1873-1948.
Bonjour,
J'ai repris en partie votre année, en renommant cette nouvelle section en "Allemagne - 1871-1948". J'ai préféré commencé en 1871, puisque c'est la date de ma création de l'Empire allemand, même s'il n'y a pas eu de pièces au début.
Je trouve dommage de supprimer des catégories référencées (Weimar, etc) dans le WC qui permettait une excellente recherche entre les 2 bases de données.

Et pour le Sri Lanka et Ceylan pourquoi 2 sections,
est-ce que l'île a changé de dimensions entre les 2 régimes ?

je pense que l'on pourrait faire de même et utiliser par exemple le terme:  Sri Lanka (Ceylan)

Et pour le Vietnam je m'étonne qu'il n'y aie qu'une seule section alors qu'il y a le vietnam Nord, le Sud, etc.
Personnellement je préférais aussi l'ancienne version: Empire, Weimar, 3ème Reich.
Les recherches seront plus complexes sur le WC ou World Coin Gallery que je consulte régulièrement.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Pourquoi ne pas avoir un menu du type "explorer windows"
il y aurait un petit signe spécifique devant les "territoires" où on peut cliquer dessus et trouver une sous-section qui s'affiche avec les différentes "territoires complémentaires"

par exemple  > Allemagne
                                -Etats
                                -Weimar
                                -III Reich
                                - Rép. féd.
                                - Rép. dém.
Citation: batzEt pour le Sri Lanka et Ceylan pourquoi 2 sections,
est-ce que l'île a changé de dimensions entre les 2 régimes ?
À vrai dire, il n'y a qu'une seule catégorie, mais qui peut être atteinte via deux liens différents, afin d'être trouvée plus facilement.

Citation: batzEt pour le Vietnam je m'étonne qu'il n'y aie qu'une seule section alors qu'il y a le vietnam Nord, le Sud, etc.
C'est justement prévu. Nous hésitons encore sur le découpage à adopter. Une solution serait :
- Vietnam de l'ère dynastique (avant 1884)
- Annam (pièces frappées en petite quantité par l'empereur en Annam, ce qui était toléré par l'administration coloniale française, 1884-1926)
- Vietnam du Nord (1946-1948)
- Vietnam du Sud (y compris les dongs de libérations, frappés par le Nord pour servir dans le Sud, 1953-1978)
- Vietnam réunifié (1985-présent).

Citation: alfa31Personnellement je préférais aussi l'ancienne version: Empire, Weimar, 3ème Reich.
Les recherches seront plus complexes sur le WC ou World Coin Gallery que je consulte régulièrement.
Je ne pense pas que cela complique tellement la recherche dans le WC. Il suffira de rechercher comme pour les autres pays, en s'appuyant sur la date pour retrouver dans quelle sous-catégorie de l'Allemagne la pièce a été classée dans le WC.
La seule différence est que le WC met plus l'accent sur le découpage en Allemagne que pour les autres pays, où il se contente parfois simplement d'écrire "Reform Coinage". Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ce choix, qui peut d'ailleurs être comparé au découpage par valeur faciale qu'ils ont adopté pour les Etats-Unis.
Je suis désolé mais si je clique sur Ceylan (dans la liste des territoires) il y a 61 pièces.
et si je clique sur Sri Lanka il y a 41 pièces
Donc j'appelle pas cela une seule catégorie !! et en plus je pense que cela compte comme 2 pays dans le nombre de pays de notre collection ?

le fait de pouvoir accéder à toutes les pièces Sri Lanka + Ceylan depuis soit la dénomination Ceylan ou soit Sri Lanka est tout à fait pratique mais ce n'est pas le cas maintenant (sauf dans la fonction recherche qui est OK)

Pas tout le monde ne va forcément passer par la fonction recherche.
Toutes mes excuses batz, Ceylan n'est en effet plus une redirection (il l'a été par le passé), et il compte bien comme deux pays distincts pour les différents compteurs.
Leurs pages respectives sont d'ailleurs liées entre elles, via un lien après l'intitulé "Voir aussi", afin de trouver plus facilement une pièce si on s'est trompé de rubrique.

Je ne sais plus ce qui a motivé le choix de créer deux rubriques. J'imagine qu'il s'agit de la volonté de s'aligner sur le WC pour pouvoir s'y référer plus facilement, dans la mesure où le WC sépare complètement Ceylan et Sri Lanka.
Mais il ne me semble pas absurde de revenir sur ce choix et de rétablir l'idée de raccourci pour regrouper sous une même rubrique toutes les pièces de ce territoire. Il faudrait peut-être alors créer une devise fictive qui débuterait en 1972, afin de séparer les pièces marquées "Ceylan" et "Sri Lanka" de la même façon que le fait le WC, même si la devise n'a en réalité pas changé et qu'il y a une continuité dans le format et les motifs des pièces.
Bonjour , sur le sujet du classement par noms de pays , chaque collectionneur peut classer ses monnaies par
ère géographique , régime politique , époque historique ou autre ... Personnellement mes monnaies sont classées par noms distincts :  Sri Lanka / Ceylan = 2 pays  #  Tchécoslovaquie / Rép. tchèque = 2 pays  #    X états allemands avant 1870 = X pays  #  Mais sauf erreur de ma part , l'Empire allemand , la Rép. de Weimar et le IIIe Reich sont des régimes politiques , et désignaient bien un seul pays , unifié en 1870 , que le reste du monde devait vraisemblablement désigner "Allemagne" ... Et dans mon fichier récapitulatif de monnaies du monde , les monnaies de ces 3 régimes , sont dans un sous fichier Allemagne ...
Bonjour,

Quel drôle d'idée d'avoir regroupé les 3 sections. Évidement que c'est le même territoire mais l'ancien système dérangeait qui ?????
Pour respecter la régle des autres pays. Ces autres pays n'ont pas autant de frappes ne serait-ce que par le fait des divers ateliers.
Évidement que mon courrier ne changera rien et que cela ne gâche pas le magnifique travail de ce site mais avec plus de 700 monnaies dans ces 3 sections, j'ai du mal dans mes vérifications. Je continu à me demander "cela dérangeait qui ?????"

Cordialement
Emmanuel

Citation: XavierBojour,

L'Empire Allemand (1871-1918), la République de Weimar (1918-1933) et le Troisième Reich (1933-1945) on été regroupés dans une unique section. Ces trois régimes se sont succédés sur un même territoire. Le choix a été fait de se rapprocher de la règle qui s'applique aux autres pays : ne maintenir plusieurs sections pour un même pays que si elles correspondent à un changement de la limite du territoire sans continuité du régime politique.

Je suis ouvert aux suggestions pour trouver un meilleur nom pour cette section qui couvre l'Allemagne de 1871 à 1945. Cependant, le mot "Empire" ne me semble pas correct, puisque la notion d'Empire allemand fait plutôt référence à la période avant la première guerre mondiale, avant la République de Weimar. Le mot "Reich" serait plus adapté, puisque c'est le nom officiel, mais je le trouve trop connoté et associé au Troisième Reich.
++++++++++++++++++++++++++++++++ ;)
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 11h41.