tutoiement

21 messages

» Accès direct au dernier message

bonjour à tous

En ce qui me concerne, je pratique le tutoiement dans le respect...

Donc les nouveaux que je pourrais tutoyer alors que je ne les connais pas et à qui je souhaite pourtant la bienvenue : surtout n'y voyez pas matière à vous offusquer et encore moins à polémiquer !!!
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Pas de souci ALM tu peux pour moi
On peut me tutoyer il y a pas de soucis pour ma part.

On utilise rarement le vouvoiement sur les forum internet / sites communautaires, ça a tendance à faire un peu présomptueux en général.
En revanche le vouvoiement serait davantage attendu en conversation privée avec une personne qu'on connait peu.

Cela dit j'ai plus de mal à tutoyer les nouveaux membres qui viennent demander des informations dans la partie identification : en général j'évite d'utiliser des pronoms dans ces cas là, histoire de ne pas avoir à choisir entre le tutoiement ou le vouvoiement :P
Ce ne sont pas le tutoiement ou le vouvoiement qui marquent l'irrespect ou le respect, ce sont le contenu et le ton. "Allez vous faire f**tre" sonne tout de suite moins respectueux que "s'il te plait"

Sur les forums je tutoie systématiquement. Dans le respect comme dit ALM, ça ne pose jamais de problème.

B)
Le site des monnaies de la Dombes
Comme tu voulez :O
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Bonsoir,

J’aurais tendance à tutoyer les membres de Numista, parce je considère que les collectionneurs de monnaies réunis sur un même site sont comme une grande famille.
Je demande malgré tout lorsque je pratique des échanges, si cela ne dérange pas que je tutoie, en générale j’obtiens un accord.
J’ai pratiqué dans un club un jeu de stratégie, je me voyais mal vouvoyer mes adversaires.
Même, si je suis plus âgé que mon interlocuteur, j’accepte volontiers le tutoiement lorsqu’il s’agit de personnes qui pratique la même passion que moi.
Pour ma part, personne n’est supérieur à un autre du fait de sa collection et le statut du membre m’importe peu, je ne vois à travers cette personne qu’un collectionneur de monnaies comme les autres quelque soit le niveau de sa collection ou profession voire même son niveau intellectuel.
Bonsoir,
Sur le forum je tutoie et en MP j'hésitais au début et j'ai finit par tutoyer systématiquement mes interlocuteurs car j'y vois un signe amical qui installe un climat de confiance indispensable pour les échanges.
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Mais bien sur qu'on se tutoie !
Ca crée tout de suite un lien d'équivalence au même milieu (même si cela n'est pas exact dans la vraie vie), on a tendance à avoir un dialogue plus poussé, car le tutoiement met en confiance, sans pour autant être familier et intrusif.
Je vous dis TU à tous !
Salut,

Dans le cadre des MP et des échanges, je fais en fonction de l'interlocuteur.

S'il persiste dans le "vous" alors que je teste le "tu", je retourne au "vous" jusqu'à la fin de la discussion.

Il est vrai que le tutoiement reste pour moi naturel dans ce forum.

Mais comme chez Tintin, ça va de 7 à 77 ans. Autres temps, autres mœurs... (;0
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Si vous me vouvoyez je te tue toi
Par contre si vous me voyez je vous vois.
explication : il est plus facile de tutoyer dans le virtuel que dans le réel.
BOINC
Citation: "miragex"
​Salut,

​Dans le cadre des MP et des échanges, je fais en fonction de l'interlocuteur.

S'il persiste dans le "vous" alors que je teste le "tu", je retourne au "vous" jusqu'à la fin de la discussion.

​Il est vrai que le tutoiement reste pour moi naturel dans ce forum.

​Mais comme chez Tintin, ça va de 7 à 77 ans. Autres temps, autres mœurs... (;0

Exactement pareil pour moi !
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
J'ai l'habitude de tutoyer tout le monde sur internet et je préfère largement être tutoyé que vouvoyé. Mais je comprends que certaines personnes préfèrent vouvoyer et être vouvoyées, et si c'est le cas je fais de même par courtoisie.
You can "vouvoyer" me but only in english please :O
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Like you want :)
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Citation: "Canaan"​You can "vouvoyer" me but only in english please :O
8. ​Au moins les anglophones n'ont pas ce problème de tutoiement ou de vouvoiement ! :°
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
il a raison !! ;)
Le tutoiement existait en anglais: le "thou" qui est encore utilisé dans les formules religieuses.
Dans le langage courant il a complètement disparu sauf lorsqu'on cite parodiquement les 10 commandements, du style : "Thou shalt not steal"
Mais dans l'intonation et la façon de parler respectueuse/solennelle ou familière/empathique le vouvoiement/tutoiement est perceptible. Le "vous" est une sorte de "You" prononcé avec déférence, légèrement allongé mais sans l'accentuer.
Referee of south atlantic islands
Citation: "ystankous"
Citation: "Canaan"​You can "vouvoyer" me but only in english please :O
8. ​Au moins les anglophones n'ont pas ce problème de tutoiement ou de vouvoiement ! :°
​déjà dit au dessous par Frenchlover, mais on n'a utilisé le tutoiement ("thou") en anglais depuis environ le 17e siècle.

Moi j'utilise toujours le tutoiement sur l'internet quand j'écris en français, sur les forums et dans les MPs.
En général,je vous tutoie tous:wiz:
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Frenchlover a complètement raison, les anglophones ont aussi leur façon de tutoyer ou de vouvoyer les gens.
Cà se situe dans les tournures de phrases et la façon de prononcer les mots, on sent nettement le "vouvoiement" d'une personne par rapport à la distanciation de son propos.
C'est plus subtil que le "tu et le "vous" chez nous, mais ils ont bien le même problème que nous lorsqu'ils ont à s'adresser à une personne...
On peut traduire : "Les élèves peuvent tutoyer leur professeurs" par "students may use the informal 'you' with their teachers".
C'est souvent implicite, alors de là à dire à un anglais qu'il peut vous tutoyer ... j'ai jamais essayé :D
Referee of south atlantic islands

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 15h05.