Reconstruction de Notre Dame

25 messages

» Accès direct au dernier message

Ma pensée sur comment reconstruire notre chère cathédrale.
On entend toutes sortes d'opinions sur le choix qui sera fait y compris les plus invraisemblables, irréalistes.
La première qui saute aux yeux à mon sens est que quels que soient les coups du sort, le temps qui coure fait partie de la vie qui continue des précieux monuments . On ne peut pas, ne pas l'intégrer à leur évolution tout comme ils ont subi les modifications des siècles passés et aucun n'est vraiment conservé dans son état originel par la force des choses.

Bien sûr, la première réaction serait de conjurer le mauvais sort pour refaire une toiture à l'identique. Mais quel serait le sens d'une "forêt" de chênes à l'ancienne quasi introuvables à façonner avec des machines modernes car on n'imagine pas les refaire à la main comme au Moyen âge pour avoir au final peut être une jolie copie conforme mais qui ne serait qu'une imitation sans valeur d'authenticité qui faisait son admiration et son intérêt historique ?

Lorsqu'on a refait la frégate en chêne l'Hermione de La Fayette de 1780 on a pas songé un instant employer les méthodes du 18ème siècle et faire sécher du bois pendant des années et de trouver des arbres séculaires pour avoir les bonnes hauteurs. On a recomposé des troncs de mâtures et des bordés par pièces détachées et accéléré le séchage artificiellement et le montage avec des techniques modernes. De toutes façons, pas pressé, on a mis 20 ans pour l'achever avec des finances réduites.

A quoi bon refaire Notre Dame en bois qui va reflamber comme fétu de paille à la moindre étincelle tôt ou tard ? On a bien par force banni le bois sur les paquebots de croisière actuels vu que tous ceux d'antan on tous fini par brûler à cause du bois traditionnel qui les composait. Déjà le France en avait peu et le United States était complètement en aluminium. Ils n'ont pas brûlé.

S'il faut prévoir 5 ans (Pourquoi pas?) pour réhabiliter Notre Dame avec des finances "empressées" comme je m'en réjouis, beaucoup de monuments historiques étant déjà sauvegardés avec des matériaux en titane et aluminium lamellé insensibles au feu et à la rouille, à la température, beaucoup plus léger du tiers ou la moitié en moins qui épargneront les arc-boutants, plus facile à travailler, donnant toute satisfaction, on ne voit comment il faudrait "Rejouer avec les allumettes" en refaisant la cathédrale en chêne...
D'autant que c'est la fidélité architecturale extérieure qui compte et que personne ne va sous la charpente de Notre Dame. Elle a droit aussi, à sa cure de jouvence du 21ème siècle auquel elle appartient aussi et traversera le temps comme les autres monuments, qui sont éternels comme les diamants dirait Yann Fleming ;)
.
Pour moi aussi une charpente en chêne n'as aucun sens, pour cette reconstruction une charpente métallique serais plus judicieux et n'enlèverais en aucun cas le charme de la cathédrale vu de l'extérieur.

Dans le contexte actuel il y a d'autre priorité.
bonjour

de manière générale et je ne parle pas pour notre dame en particulier, les architectes des bâtiments de france exigent le plus souvent de refaire à l'identique et ce pour quasi tous les matériaux utilisés à l'époque

Ce qui a été permis à Violet Leduc a du en choquer plus d'un et il n'est pas dit que des projets tout aussi sérieux soit-il risquent d'en choquer plus d'un également.

Mon point de vue personnel est que s'il est possible d'éviter le bois et si techniquement le métal, le béton peuvent faire l'affaire alors pourquoi pas !

Tous les immeubles en ruine le sont essentiellement par le bois (champignons et incendies)

Il y a toujours moyen de faire moderne tout en gardant le charme de l'ancien.

De nombreux châteaux et autres monuments remarquables ont ainsi traversé des siècles en succédant diverses architectures.

D'ailleurs, même nos monnaies sont soient réformées soit contremarquées quelques décennies ou siècles afin de leur donner une nouvelle vie dans la circulation
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

A méditer ;)
Citation: "EPHESE"
​A méditer ;)
​+1
éditions épuisées qui ont fait flamber les prix uniques du livre
BOINC
Du moment que "l'esprit" de la cathédrale est préservée (tant qu'ils remplacent pas l'aiguille par une tour en verre ultra-moderne style gratte-ciel singapourien), je pense que l'utilisation d'acier ou autre métal dans la réalisation de la charpente est une bonne chose, d'autant plus que l'ensemble de la structure en sera consolidée et sa "durée de vie" rallongée… Mais je suis pour l'utilisation de matériaux nobles (acier, pierre, bois si besoin), je trouve que le béton gâcherait tout.

Et même si les techniques actuelles seront bien sûr utilisées, je privilégierais le recours à des artisans pour tout ce qui est visible.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
le béton peut aussi être teinté dans la masse et lui donner l'aspect de la pierre

béton ne signifie pas forcément gris et moche !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Pourquoi se compliquer les choses avec du béton pour la charpente qui ne sera pas le bon matériaux dans l'art classique de faire d'un monument médiéval et surtout refera perdre l'occasion d'alléger la structure des murs en remettant de la pression sur les arc-boutants ?
Comparons au jugé le poids du chêne relativement léger mais très alourdi par les feuilles de plomb de couverture d'avant avec le poids du béton massif pour des ourdis et des linteaux reviendra aux mêmes surcharges à éviter sur les contreforts. Ce sera le même poids que le plomb! Mauvais choix!

J'ajoute à l'exemple comparé de L'Hermione refaite en chêne car pas le choix de faire autrement. On ne peut pas refaire une frégate du 18ème en métal ou en polyester ! Mais ses 1000 tonnes de bois ne sont pas supportées "en l'air" comme une cathédrale mais "sur l'eau". Ce qui n'a plus d'importance de surcharge.

Hier, à la télé, ils débattaient encore sur le choix du chêne disaient-ils avec tous les avantages des maîtres de l'art et stocks en réserve de bois disponibles. C'est absurde! La priorité aujourd'hui va à la sécurité, au fonctionnel, à la durabilité. Pas à l'art inutile qui ne s'impose pas quand il ne se voit pas. Ce n'est pas comme on faisait "par nécessité" dans les limites techniques du Moyen âge!

Ils parlent de lancer un concours d'architecture sur la reconstruction à faire. Pourquoi? Reconstruire n'est pas un concours d'art! Cela ne s'impose pas! Si c'est de l'administration au moins pour les marchés de travaux, c'est la loi, d'accord. Mais surtout qu'ils ne nous emmerdent pas à vouloir mettre du style moderne dans du médiéval avec une flèche en "tire-bouchon queue de cochon" et des tuiles en plastique "Légo" tous ces hallucinés d'architecture nombrilistes car il ne s'agit que de garder son style de Viollet le Duc à Notre Dame et rien d'autre...

Déjà qu'on arrive toujours pas à digérer la pyramide du Louvre et les colonnes de Burène au milieu de l'ancien style pour un grand nombre d'avis. Un sondage très possiblement négatif du public qui n'a pas été consulté par la mégalomanie de Mitterrand serait intéressant.
Notre-Dame doit ressembler à Notre-Dame de toujours, pas à Disney World.
Pourquoi pas "taguer" le Château de Versailles pendant qu'ils y sont ? :(
.
Numista est vraiment un site formidable! On y trouve même des ingénieurs, des architectes, des spécialistes du bâtiment qui vous expliquent que faire avec une cathédrale incendiée.
Citation: "ajearou17"​Numista est vraiment un site formidable! On y trouve même des ingénieurs, des architectes, des spécialistes du bâtiment qui vous expliquent que faire avec une cathédrale incendiée.
+ 1

Et Anne Hidalgo qui veut faire une conférence internationale pour la reconstruction, et l'état un concours d'architecte...Ils n'ont qu'à lire le forum de Numista...
​Et il y a même quelques numismates compétents :O
Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com
Citation: "ajearou17"​Numista est vraiment un site formidable! On y trouve même des ingénieurs, des architectes, des spécialistes du bâtiment qui vous expliquent que faire avec une cathédrale incendiée.
​et pas que ...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Comme moi aussi je suis spécialiste :D, je dirai juste que (je l'ai déjà écrit ailleurs) que Stephan's Dom à Vienne, église comparable, a été refaite après guerre avec une charpente métallique, et ... on n'y voit que du feu (désolé, j'ai hésité mais j'ai pas pu résister :°) et les spécialistes (les vrais) de la restauration ici - en Autriche - citent les mêmes arguments que 3f6s, légèreté, sécurité et relative facilité de mise en oeuvre.

Et mon point personnel est aussi que abattre des hectares de vieux chênes pour faire plus vrai que vrai serait une belle anerie. Quand on sait qu'on a du mal à planter autre chose que du douglas qui rapporte à court terme.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !
Allez pour les chênes c'est cadeau...
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/groupama-offre-1300-chenes-centenaires-de-normandie-pour-la-reconstruction-de-notre-dame-de-paris-CN14910604
Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com
Citation: "Ecapoe"​Comme moi aussi je suis spécialiste :D, je dirai juste que (je l'ai déjà écrit ailleurs) que Stephan's Dom à Vienne, église comparable, a été refaite après guerre avec une charpente métallique, et ... on n'y voit que du feu (désolé, j'ai hésité mais j'ai pas pu résister :°) et les spécialistes (les vrais) de la restauration ici - en Autriche - citent les mêmes arguments que 3f6s, légèreté, sécurité et relative facilité de mise en oeuvre.

​Et mon point personnel est aussi que abattre des hectares de vieux chênes pour faire plus vrai que vrai serait une belle anerie. Quand on sait qu'on a du mal à planter autre chose que du douglas qui rapporte à court terme.
​Et oui ! La charpente métallique offre la meilleure solution . Les autrichiens ont l'esprit logique et ne font que ce qui marche. A Notre-Dame le métal devra être inaltérable et du moindre entretien puisqu'en résumé dans les média, seulement 1 commentaire que j'ai entendu va dans ce sens. Mais il y en a sûrement eu d'autres. Il parlait de titane mais le prix n'est pas donné. Comme l'élan et l'émotion semblent donner les moyens, la toiture ne fait que 100 mètres sur 40, ce sera peut être possible.
Les élus, les politiciens et les "parleurs" de télé ne s'étouffent pas d'intelligence et parlent en l'air sans savoir comme d'habitude. Ils seront biens inspirés de supprimer l'ENA, cette école d'idiots bons en rien, ni de leurs mains, ni de leur tête, depuis que je le dis aussi... Cela m'étonnerait beaucoup que le chêne s'impose envers et contre tout.
Bon ! j'ai assez entendu de bêtises pour aujourd'hui :)
Bonne nuit !
.
Citation: "numis27"
​Allez pour les chênes c'est cadeau...
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/groupama-offre-1300-chenes-centenaires-de-normandie-pour-la-reconstruction-de-notre-dame-de-paris-CN14910604
​Vous aurez remarqué qu'ils disent "prélever", ce qui est plus correct que "abattre" :x
Moi je leur suggère de les laisser tranquilles et, si ils veulent donner, ils font un grand parc-réserve gratuit, accessible au public, avec entre ces 1300 chênes, un gigantesque "acrobranche" qui ravira les gamins et les moins gamins, et ils l'appellent le Parc Notre Dame en référence au fait que la charpente métallique aura permis de sauver cette forêt :D
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !
Frère Luc est l’intendant de la cathédrale
Très économe, il réutilise des bouts de cierges usagés pour en faire des nouveaux. Il est capable de reconstituer un cierge à partir de trois bouts de cierges qu’il fait fondre.
Combien pourra t-il reconstituer de cierges au total avec les 9 bouts de cierges qu’il a récupéré ce matin dans les décombres?
il fait 3 cierges qui donnent 3 bouts de cierge : 3+1 = 4

après la multiplication des petits pains, la multiplication des cierges !

:P
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "ALM"​il fait 3 cierges qui donnent 3 bouts de cierge : 3+1 = 4

​après la multiplication des petits pains, la multiplication des cierges !

:P

https://www.youtube.com/watch?v=p_0aG63Ik7o

:D
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !
Citation: "ajearou17"​Numista est vraiment un site formidable! On y trouve même des ingénieurs, des architectes, des spécialistes du bâtiment qui vous expliquent que faire avec une cathédrale incendiée.
​J'aimerais aussi qu'on nous explique les causes assez surprenantes d'un tel incendie déjà ! :.
Par exemple, l’extraordinaire inflammation de poutres en chêne datant de 800 ans ? B.

Ex-architecte en chef de Notre-Dame-De-Paris Benjamin Mouton : "ça me stupéfie beaucoup..."
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
"Dur comme de la pierre...ça ne brûle pas comme ça". On peut toujours en discuter mais des clochers centenaires de vieilles charpentes de chêne qui ont brûlé, il y en a toujours eu des milliers...

Le feu est plus une question de température que de matériaux et de circonstances. Dès qu'un foyer atteint plus de 1000° et c'est rapide avec une petite source incandescente comme avec des outillages lors de travaux qui peuvent contenir des batteries qui s'emballent à coté de chiffons et papiers, cartons, emballages plastiques qui font un rougissement puis une flamme faible qui dégénère sans présence humaine pendant de longues minutes, tout part en flammes géantes d'un coup quand une haute température est atteinte. Un fer à souder électrique laissé branché oublié et interrupteurs non éteints à coté de bidons de liquides à émanations inflammables, des colles...
Sans parler des piles au caldium nickel pour téléphones qui s'emballent toutes seules dans les soutes et ont fait tomber des avions par incendie. Moi même je n'ai pas cru une fois que mes piles rechargeables dans un baladeur banal soient devenues brûlantes non branchées, tout à coup à devoir tout jeter parterre car plus tenables en main.
La charpente de la cathédrale a atteint le millier de degrés et plus. Au delà, on fait brûler n'importe quoi, même de la pierre et du métal. A ce stade on n'éteint pas une flamme, on l'arrête par refroidissement.

L'enquête dira peut être la vérité. Mais avec les raisons officielles on peut être beaucoup plus méfiant. Trop de causes cachées.
.
J'ai trouvé cette reconstitution des faits dans une vidéo de 13 minutes, ça vaut ce que ça vaut, mais ça confirme les propos de l'ex-architecte :
https://youtu.be/Fb9vp3qa1pg
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Comme je l'avais bien dit le feu est une question de TEMPERATURE. Un pompier professionnel le confirmera. Un architecte n'est pas pompier.
Leur test en extérieur (De plus en hiver) il fait froid, n'a pas le confinement du dessous d'une toiture qui monte en température. De plus il y a du vent en extérieur, donc un effet refroidisseur.
Leur essai n'est pas valable, même avec un chalumeau la poutre est certainement froide.

Par contre je ne peux pas faire brûler au sol extérieur sur des pierres l'hiver, un gros tronc d'arbre (comme volume poutre du film), peu importe le bois, un peu humide débité à la tronçonneuse quelques jours avant. Mais si je le dresse debout sur des braises de bois très enfouies sans flamme vive au fond d'un bidon en fer tolé de 200 litres (genre huile de moteur de garagiste), je garantis que le tronc sera en flammes une ou deux heures après (confinement chaleur dans le bidon). Il est en cendres blanches le lendemain matin si je l'ai mis dans le bidon la nuit tombante.
(Expérience faite avec surveillance des flammes depuis mes fenêtres la nuit dans mon jardin)
.
Suite aux déclarations déconcertantes de l'ex-architecte en chef de Notre-Dame-De-Paris Benjamin Mouton sur LCI :

Source
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Cet article de Libération ne m'étonne pas. L'ancien architecte de la cathédrale soulève un lièvre qui pourrait être intéressant d'autant que son ancien titre à Notre Dame paraît consistant. Son allusion d'allumer un feu difficilement sous la charpente accréditerait la possibilité d'un attentat. L'objection est cependant qu'il ne produit aucun argument sérieux dans cette hypothèse autrement que de faire planer le doute inverse en disant "Qu'il n'a personnellement JAMAIS essayé d'enflammer une poutre quasi millénaire qu'il considère extrêmement réfractaire à l'enflammement". Donc il manque une ou des démonstrations à l'appui de ses suspicions.

Libération révèle donc que les autorités invitent les personnels et anciens de la cathédrale à "Ne plus accepter de donner des interviews sans informer d'abord le pouvoir officiel quand à leur teneur et les réponses qu'ils comptent donner aux réseaux sociaux" .

Toujours est-il que l'ancien architecte a jeté un doute prématuré avant l'enquête officielle dont on comprend que le pouvoir ne veut pas.
En effet, le cas d'un "hypothétique" attentat compliquerait le règlement du sinistre quand à certaines couvertures d'assurances professionnelles des entreprises, l'attribution de certains dons, responsabilités des sécurités défaillantes, surveillances futures accrues de tous les bâtiments de l'Etat, charges lourdes supplémentaires qui ne s'imposeraient peut être pas, etc.

Mon impression terre à terre actuelle est que des terroristes n'auraient pas besoin de fourbir un incendie aussi difficile et aléatoire à réussir ni de s'en cacher car ils signent leurs forfaits d'habitude pour servir leur cause. Et, que dans la même idée l'enquête devrait en trouver les preuves matérielles sur place (Traces d'engins incendiaires nécessaires pour allumer un feu difficile à réaliser) qui ne se veulent pas cachées...
Les feux de charpentes sont beaucoup plus communs et fortuits que cela lorsqu'ils se déclarent lors de travaux et l'architecte jusqu'à preuve du contraire a sans doute parlé un peu vite...
.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 15h38.