ROMAINE 1 : HELENE 326 ap jc follis type SECVRITAS REPVBLICE ROME 2EME OFFICINE [résolu]

5 messages
Bonjour

Pourriez vous m'aider à identifier cette monnaie romaine ?

Poids : 2.04 g
Diamètre : 19 mm
Métal : cuivre



D'avance merci pour votre aide !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour ALM,

Je crois qu'il s'agit d'un Follis - Hélène - SECVRITAS REIPVBLICE Héraclée
On voit très mal sur la photo u revers (à l'exergue) l'atelier mais je crois que c'est la 5ème officine donc
SMHε°.
A confirmer.
https://fr.numista.com/catalogue/pieces59685.html
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
petit up !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour,

presque d'accord avec kadzuma.

Follis d'Hélène frappé à Rome (plutôt qu'à Héraclée) en 326, RIC VII# 291 :
  • Avers : FL HELENA AVGVSTA => Buste d'Hélène à droite, avec diadème, manteau, avec collier.
  • Revers : SECVRITAS REPVBLICE => Securitas debout à gauche, tenant une branche pointant vers le sol de la main droite et relevant sa robe avec la main gauche.
  • Atelier : R (couronne) S => Rome, 2ème officine.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Bonjour

merci pour votre aide !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
État résolu (ALM, 09-06-2019, 16h40)

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 15h41.