SUP ou pas? 100 francs Curie et Droits de l'Homme [OK pour SUP] [résolu]

14 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

Peut-on classer ces monnaies en SUP? elles ont été prélevées de la circulation dès leur sortie, elles ont quelques minuscules rayures, et petits coups sur la tranche; mais le brillant d'origine est présent ainsi que tous les détails.





J'ai eu les deux pour 16 euros, ça vous semble correct? (PDM conformes :P)

D'où une autre question plus générale : comment classer une monnaie parfaite, pas ou très peu circulée (brillant, détails) mais avec par exemple une grosse rayure ou un gros coup? en SUP? ou alors en TTB? (j'ai ce cas sur une coincard, le choc a du être fait à la sortie de l'atelier)

Merci d'avance ;)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
bonjour

en 2002 au passage à l'euro, les prix de vente des 100 fr argent courantes se sont effondrés même en SUP : autour de 8 euro c'est donc le prix !

Il y a plus d'argent dans une 10 francs 1968 par exemple ...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour,

on peut aller dans le SPL, même dans le cas de fortes rayures, mais il faut les préciser dans les commentaires et cela apportera une baisse du prix.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Oui, un SUP avec une rayure ou un choc ne se transforme pas en TTB voire en TB : c'est un SUP avec une rayure ou un choc, mais il faut impérativement le signaler
Le site des monnaies de la Dombes
la cote en SUP est à 18€ tout de même !
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Oui, mais

1 - un SUP rayé vaut moins qu'un SUP pas rayé
2 - la cote n'est qu'indicative du prix de vente réel. Les ventes effectives ne se font pas à ce prix là
Le site des monnaies de la Dombes
oui, évidemment, les vrais prix, rien que chez les pros, sont à 12€, et encote, pour une pièce pas rayée !
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Il faut être attentif à na pas faire inutilement rêver les novices ou des non collectionneurs avec des cotes que leurs monnaies n'atteindront jamais lorsqu'ils voudront les vendre, au risque de leur faire penser qu'ils se font arnaquer (ce qui est parfois le cas malheureusement).
Il vaut mieux donner des prix réalistes à mon avis
Le site des monnaies de la Dombes
bien, je crois que je vais suivre ton avis, et que penses-tu de donner la cote et un prix réaliste ?
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
bonsoir

il faut bien expliquer aux nouveaux numismates et même aux presque experts qu'une cote ne reste qu'une cote

un exemple : j'ai déjà vu des lots d'une vingtaine d'écus Louis XV partir à un prix de revient de 21 euro pièce (on est bien loin et bien en dessous des cotes là !)

et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Pour participer, un SUP autorise des défauts comme rayures ou coups à la condition que ce soit léger. Par exemple, un coup sur tranche passe. Un gros plat ne passe pas. Après, une monnaie peut-être classé SUP avec dommage. Dans ce cas elle n'a pas de numéro de qualité mais la mention dommage et le code de qualité généraliste.
Pour moi la Marie Curie est petit SUP et la génie est beau SUP.
OK pour le SUP
Très bien, merci à tous pour vos réponses, j'ai exactement ce que je voulais savoir :` ;)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
État résolu (Ducatx, 17-06-2019, 19h32)

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 7h18.