que proposer à des jeunes numismates

13 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour
Hier a eu lieu le forum des associations. Or parmi les visiteurs, des jeunes voire des très jeunes (7-8 ans) qui semblaient vouloir devenir des numismates.
S'ils venaient dans mon association, que pourrai-je leur proposer pour les intéresser ? dans les réunions, sur un site ?
Merci
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Discussion déplacée vers "Trash / Poubelle" (Xavier, 09-09-2019, 7h05)
Discussion déplacée vers "Salon" (Xavier, 09-09-2019, 7h06)
bonjour

par exemple, les enfants aiment les animaux !

des petits lots thématiques de monnaies sur les animaux
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour,

Il y a les jetons également  :

- Harry Potter
- stars du football
etc...

67miles
Membre de l'Union Numismatique d'Alsace
Ma conjointe travaille avec des enfants "difficiles" en foyer, pour les intéresser j'avais prêter 3 monnaies

​​​​​​-une monnaie des samouraïs (en l'occurrence 4 mon 1868)
​​​​​​-une monnaie des méchants nazis (2 reichmark 1938)
-une monnaie de Louis XVI pendant la révolution (12 deniers 1792)

Les deux premiers thèmes les avait conquis, un peu moins le 3ème. Remplace par une Napoléon/une Charlemagne/une Jules César
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Principalement allemands, italiens, français féodaux et suisses
Bonjou,
:) Pour ma part, quand je rencontre des jeunes intéressés par la numismatique, je me rends compte que beaucoup recherchent à avoir des monnaies de différents pays. Du coup, j'ai une boîte à leur disposition où je mets les pièces que j'ai en multiples exemplaires et ils peuvent ainsi choisir celles qui leur plaisent. Dans les six kilos disponibles, ils trouvent toujours leur bonheur...;)
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
bonjour

quand je tenais une table sur les salons , j'avais préparé des petits sachets de différentes sortes mais toujours 25 monnaies pour 2 euro :
- 25 monnaies modernes de FRANCE
- 25 monnaies modernes par pays
- une caisse de monnaies à trier

jusqu'au jour où j'en ai eu marre de tout trimbaler (40 kg) et j'ai tout échangé et vendu en une seule fois

ouf, débarrassé !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
"ouf, débarrassé !" :D

Lors du forum j'ai mis 4-5 pièces françaises sur la table que je donnais aux enfants qui semblaient intéressés.
Je ne mettais pas plus car je ne voulais pas que de grand dadais viennent tout rafler.
Mais j'aurais pu mettre aussi des étrangères d'après ystankous.

En tout cas, l'idée de MRSN concernant les samouraïs me plait bien d'autant que j'ai nombre de monnaies japonaises dans ma collection.
Les pièces du IIIe Reich plaisaient ? Je n'aurais pas pensé.

Effectivement les animaux et en particuliers les oiseaux cela doit plaire aux enfants. Il y a de très beaux billets sur ce thème.

Je pense que des pièces ou des billets sur des corsaires ou des pirates devraient plaire mais en existent ils ?

Merci pour toutes ces interventions.
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Citation: "Savant fou"​Je pense que des pièces ou des billets sur des corsaires ou des pirates devraient plaire mais en existent ils ?


​Bonsoir

y a qu'à demander !

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=PIRATE&p=1&x=0&y=0

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?mode=simplifie&p=1&l=&r=corsaire&e=&d=&ru=&i=&ca=3&no=&m=&v=&t=&a=&w=&dg=&f=&u=&g=&c=&tb=y&tc=y&tn=y&tp=y&tt=y&te=y&cat=y
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Salut à tous,

Je suis prof de latin et j'ai organisé en classe une suite de deux cours sur le monnayage romain.

La première activité portait sur le système monétaire augustéen. Pendant que je faisais un exposé sur l'histoire de la monnaie dans l'Antiquité et à Rome à l'aide du rétro-projecteur, les élèves se faisaient tourner un médailler contenant trois monnaies impériales : un as de cuivre, un sesterce de laiton et un denier d'argent. Je n'avais malheureusement pas d'aureus sous la main... Les deux premières monnaies avaient été préalablement décapées pour que la couleur de leur métal ou alliage se voie bien. Chaque élève devait poser tour à tour chacune des trois monnaies sur son cahier et en tracer le contour à l'aide d'un crayon de papier, puis il devait écrire dans chaque cercle la couleur de la monnaie concernée (rose, jaune, blanc). Quand les monnaies ont eu fini de faire le tour de la classe et que l'exposé a été terminé, les élèves ont eu cinq minutes pour retrouver par déduction la dénomination de chaque monnaie grâce à des phrases d'indice telles que : "Le sesterce n'est pas en cuivre. Le denier vaut quatre fois celle qui est en laiton"...



Le seconde activité portait sur la fonction propagandaire de la monnaie ainsi que sur les titulatures impériales, avec pour support une projection de mon plus beau sesterce. Les élèves devaient déchiffrer les légendes et établir les séparations entre les mots, puis ils devaient classer chacun des titres de l'empereur dans un tableau selon les différents rôles de l'empereur : politique, militaire et religieux.


Magnifique activité Quiquengrogne:love:​​​​​​
J'en perds mon latin mais ça donne envie d'en faire
Sympa comme activité avec des élèves !
Le site des monnaies de la Dombes
Pourquoi pas simplement la mappemonde et des pièces de plusieurs pays

Agrémenté du jeu des 26 erreurs dont la "Guyane Française (Royaume-Uni)" et "33 - J'ai couru" qui me semble la plus décalée ...
Referee of south atlantic islands
Quiquengrogne gagne la palme je pense! Super projet, je garde ta petite image avec les abréviations détaillées :)

Ils ont quel âge les enfants avec qui tu fais cours? 13/14?
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Principalement allemands, italiens, français féodaux et suisses

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 23h10.