Identification monnaie croix gammée [résolu]

15 messages • Vu 267 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour
J'ai cette monnaie, mais je ne sais pas du tout dans quelle direction chercher ... pas d'écriture à priori, des symboles, dont un original, une petite croix gammée, rotation inverse d'une autre croix tristement célèbre, et en plus grand peut être la lettre pi ...
De l'autre coté, peut être des personnages.
Poids 4,58g
Bonjour,

La svastika est un symbole très ancien. On le retrouve notamment en Inde (très important dans l'hindouisme).

Un article très intéressant sur le sujet :) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika#Nazisme
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
D'ailleurs le terme croix gammée ne s'applique qu'au nazisme il me semble. Ce qui n'est bien sûr pas le cas ici.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Le style me fait un peu penser aux monnaies byzantines du 6-7ème siècle, et là où tu vois une swastika je verrais plus un monogramme, mais je ne saurais pas en dire plus.
Bonsoir,
Trop ancienne pour être une croix gammée. La Croix Gammée est uniquement réservé à la svastika utilisée en tant que symbole nazi.
La svastika est un terme plus générique désignant cette forme géométrique. Elle a d'autre significations suivant le contexte dans lequel on se place et existait déjà dans l'Antiquité : on la retrouve sur les monnaies celtes et indiennes par exemple ;)

Néanmoins il s'agit ici d'une croix potencée qui a un peu souffert et il faut pivoter la première photo à 90 degrés dans le sens anti-horaire pour qu'elle soit dans le bon sens.
On a donc ici un demi-follis (20 Nummi) byzantin de Justin II et de son épouse Sophie frappé à Thessalonique durant la quatrième année de leurs règnes (représenté par un Delta ici), donc en 568-569 AD.

Autre exemplaire ici : https://www.cgb.fr/justin-ii-et-sophie-demi-follis-ttb,bby_248602,a.html
Année à rajouter ici : https://fr.numista.com/catalogue/pieces146226.html

Edit : j'ai encore un train de retard visiblement :O
Bonjour,
Je dirais sans être pro que c'est un demi follis byzantin de "par exemple Justin II et Sophia" avec un grand K et à droite X... l'année de règne évidement les éléments pour une identification exacte ne son plus visible.
Un exemple http://www.wildwinds.com/coins/sb/i.html
Point de Pi ou de croix gammée.
Citation: "kantcho"l'année de règne évidement les éléments pour une identification exacte ne son plus visible.

​Si si, voir mon poste précédant.
TЄS est partiellement visible en exergue et le Delta présent dans le champs correspond justement à l'année de règne ;)
Thessalonique a émis ces demi-follis pour certains avec l'année de règne en numérotation grecque (comme ici) et pour d'autres avec la numérotation romaine (aucune émission de ce type semble répertorié pour la quatrième année cela dit).

Après vérification il s'agit de la référence DO #64 pour Justin II.
Merci pour votre aide précieuse, bravo pour l'identification.
Cette monnaie était dans un lot de romaines, mais je voyais bien que s'en était pas une ... donc époque juste après.
Je note le terme de svastika pour la croix, je préfère nettement !
J'en ai deux autres que je vais vous soumettre ...
Merci !
État résolu (Jack32, 16-11-2019, 14h34)
Citation: "Ducatx"​La svastika
Citation: "Choucas"une swastika
Citation: "Cycnos"​La svastika
Salut,
Ce nom est masculin en français de même qu'en sanskrit.
Exact, merci pour la remarque Quiquengrogne.
C'est un abus de langage : on l'utilise plus souvent au féminin qu'au masculin de nos jours du fait de sa terminaison en "a", mais c'est en effet incorrect z|
Citation: "Cycnos"
Citation: "kantcho"l'année de règne évidement les éléments pour une identification exacte ne son plus visible.
​​
​​
​​Si si, voir mon poste précédant.
​TЄS est partiellement visible en exergue et le Delta présent dans le champs correspond justement à l'année de règne ;)
​Thessalonique a émis ces demi-follis pour certains avec l'année de règne en numérotation grecque (comme ici) et pour d'autres avec la numérotation romaine (aucune émission de ce type semble répertorié pour la quatrième année cela dit).

​Après vérification il s'agit de la référence DO #64 pour Justin II.
​Oups désolé Cycnos z|
Citation: "Quiquengrogne"​Salut,
​Ce nom est masculin en français de même qu'en sanskrit.
​Bon à savoir, merci de la correction !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 18h58.