Pré-identification de monnaies antiques

5 messages • Vu 122 fois
Bonjour,
pouvez vous m'aider à identifier ces monnaies en m'aidant simplement sur leur provenance ? J'ai d'abord pensé à des romaines de la toute fin de l'Empire, mais je ne trouvais pas de correspondance particulière.
(Je ne demande pas une identification précise de chaque pièce ; juste le lieu et la période)
ce sont des imitations produites localement entre 270 et 280 (surtout dans les Gaules), imitant principalement des antoniniens de Victorin, Tétricus père et fils et Claude II. ces imitations étaient destinées à pallier temporairement le manque criant de monnaies officielles lié à la crise que traversait l'Empire
Salut!

Je n'y connais pas grand chose mais vu le style, peut-être regarder du côté des imitations barbares style Tetricus?

Bustes radiés à droite

edit: pris de vitesse ;)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Merci beaucoup, je vais étudier tout ça
bonjour

si tu en as à échanger : cela m'intéresse !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 5h39.