Modification de certains revers des 1, 2 & 5c

28 messages • Vu 534 fois

» Accès direct au dernier message


Ce qui est intéressant, c'est que certains pays on frappé ou fait frapper les 2 types au même millésime !
Ces variétés n'étaient pas connus mais corrèlent avec la taille du globe du revers.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Lettre fine vs lettre grasse.

Variété ou faux.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Il est quand même très étonnant de ne trouver aucun article numismatique sur ces changements qui remontent, pour les premiers pays qui les ont adoptés, à 2017 ! D'autres, à la traîne, ne se sont pas encore décidés à les modifier ! C'est ça, l'€uro; chacun fait comme il veut !!! Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
bonsoir

toute recherche en numismatique est chronophage et il y a des priorités

donc rien d'étonnant si on n'a pas trop d'info à ce sujet !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Abordé ici il y a quelques semaines :
https://fr.numista.com/forum/topic89081.html

Ce sujet est vieux comme l'euro puisque des différence de gravure sont répertoriées déjà sur les millésimes 1999 !

Pour ceux qui ont connu et possèdent encore les Numismatique et Change, des articles spéciaux traitaient de ces sujets, incluent les variations sur la position des différents, etc...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Effectivement, le sujet avait été abordé juste pour les 2 et 5c 2018 Espagne. Parmi ces trouvailles, il manquait la 1c qui existe aussi avec les 2 revers différents. Les types espagnols se trouvent facilement, ce qui n'est pas le cas de monnaies d'autres pays. Le cas des types français est invraisemblable !
Pour ce qui est de 1999, je pense spécifiquement aux monnaies françaises justement.
Cette modification de revers porte, entre autres, sur la longueur des lignes en arrière plan du globe.
Une variation ultérieure a consisté à modifier l'aspect de la zone euro sur le globe
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quelle est la modification de la carte sur le globe terrestre ? Ce n'est pas la Zone €uro qui est représentée mais l'Union européenne (la Grande-Bretagne en est la preuve). Cette carte, qui date des débuts de l'€uro, représente les QUINZE pays membres de l'époque et est restée figée telle que malgré les entrées suivantes. Il manque donc 13 pays à cette carte !
Europe, en effet.

C'est l'état de surface qui est modifié. Je crois qu'une gravure utilise juste une mise en relief des contours de l'Europe alors que l'autre utilise une surface granuleuse.
Il y a peut-être aussi une évolution sur les zones représentées (Suisse incluse ou exclues, mais pas sûr)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ce dont je voulais vous parler d'incroyable, c'est le micmac de la Monnaie de Paris, à partir de 2018. Je vais prendre le cas de la 2c, le seul que je connaisse bien à ce jour. En 2018, le plus gros de la frappe était avec l'ancien revers mais, oh surprise, un ami qui est du Nord, a trouvé une 2c 2018 avec le NOUVEAU revers ! Je me suis dit alors que la MdP avait enfin décidé d'utiliser les nouveaux revers, comme bien d'autres pays. Eh bien non ! Comme déjà présentée, une 2c 2019 a été trouvée, toujours par le même ami, toujours dans le Nord, avec l'ANCIEN revers. Quand sera t'il pour les frappes de 2020? Mystère mais toujours est il que les séries BU de l'année prochaine sont encore avec les ANCIENS revers!
Pourquoi ce NOUVEAU revers a été utilisé brièvement alors que c'est l'ANCIEN qui a été utilisé cette année?
J'ai averti d'autres amis de d'autres régions, personne à ce jour n'a trouvé le moindre exemplaire! Auraient elles été toutes envoyée que dans le Nord?... Depuis, d'autres exemplaires ont été trouvés sur Lille.
SI quelqu'un en trouve, qu'il n'hésite pas à le signaler, en précisant l'endroit.
Pour la 2c 2018, d'accord, mais pour les autres valeurs? Seule une 1c 2018 a été vue sur le net, avec le NOUVEAU revers mais pas de trouvaille, ni d'ailleurs de 5c... Bizarre, vous avez dit bizarre?
A mon avis ce micmac est causé par l'absence d'essais.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Il y a probablement plusieurs coins préparés d'avance. S'il n'est pas jugé nécessaire de réaliser des essais alors les coins sont utilisés en fonction des besoins et pas forcément en respectant un ordre.

C'est peut-être un micmac pour les collectionneurs (ce qui est très discutable dns la mesure où il y a toujours foule dès lors qu'une variété est soupçonnée) mais d'un point de vue industriel, si le suivi de ce changement n'a pas d'intérêt alors c'est un non-évènement pour la Monnaie de Paris.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pas facile à trouver les nouveaux revers. Sur 115 pièces de 1 ct, que des vieux revers.
Voici les seules photos trouvées sur le net, à ce jour, de la 1c 2018 au nouveau revers.
Bonsoir,

existe-t-il un site/une liste recensant la totalité de ces variétés ? Car ça m'intéresse beaucoup !
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
J'attendais qu'un passionné démontre son intérêt pour présenter ma liste !

SITUATION CONNUE AU 2/12/2019 POUR LES FRAPPES COURANTES

AR: Anciens Revers
NR: Nouveaux Revers

ALLEMAGNE, 2019: NR pour 1, 2, 5c
ANDORRE, 2018: NR pour 1, 2, 5c
2019: AR pour 1, 2, 5c
AUTRICHE, 2017: AR pour 2c / NR pour 2c
2018: AR pour 1, 5c / NR: pour 1, 5c

BELGIQUE
CHYPRE, 2019: NR pour 1, 2, 5c
ESPAGNE, 2018: AR pour 1, 2, 5c / NR pour 1, 2, 5c
ESTONIE
FINLANDE
FRANCE, 2018: AR pour 1, 2, 5c / NR: 1, 2c
2019: AR pour 1, 2, 5c
GRECE, 2018: NR pour 1, 2, 5c
IRLANDE
ITALIE, 2017: NR pour 1,2,5c
LETTONIE
LITUANIE
LUXEMBOURG
MALTE
PAYS-BAS
PORTUGAL, 2018: NR pour 1, 5c 2018
SLOVAQUIE, 2019: AR pour 1c / NR pour 1c
SLOVENIE, 2019: NR pour 1, 2, 5c

Toute nouvelle information sera la bienvenue !
Citation: "Joe-breuille"​Il y a probablement plusieurs coins préparés d'avance. S'il n'est pas jugé nécessaire de réaliser des essais alors les coins sont utilisés en fonction des besoins et pas forcément en respectant un ordre.

​C'est peut-être un micmac pour les collectionneurs (ce qui est très discutable dns la mesure où il y a toujours foule dès lors qu'une variété est soupçonnée) mais d'un point de vue industriel, si le suivi de ce changement n'a pas d'intérêt alors c'est un non-évènement pour la Monnaie de Paris.
​Logique, comme toujours ! 8)
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Merci Dedmilo !
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Avec plaisir, Cécé7, j'aime les passionnés, l'étant moi même !

Il y a aussi mes informations sur les monnaies françaises de 2019 à voir.
Quels seront les revers des 1, 2 et 5c 2020 ? Mystère mais une chose est sûre, les ANCIENS ont été utilisés pour la série BU !

Les euros ne sont pas mon domaine de prédilection; mais j'ai du mal à comprendre tout cet engouement et cette "euphorie" pour des variétés (quasi millimétriques) de monnaies courantes actuelles…
Je veux dire, ce n'est pas comme les variétés d'une monnaie royale dues à une guerre ou un évènement historique particulier…? On parle bien ici de la pointe arrondie ou pointue d'un 2? (8 enfin ce n'est que mon point de vue mais je ne vois rien là d'extraordinaire :`
(si par contre on trouvait des variétés où il manque une étoile, où le différent est déplacé, où le visage de Marianne est différent, où il manque un pays etc... là je comprendrais!)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Je ne comprendrai jamais les gars comme vous, qui n'êtes pas spécialement attirés par les euros mais qui viennent exprès sur la page indiquant des types de gravure différents pour ramener "leur fraise"; ça ressemble à du vice... J'en ai malheureusement rencontré quelques uns de ce genre, pendant ma longue carrière de rédacteur d'une défunte revue, qui voulaient dicter leurs lois sur la numismatique, aux autres ! Qu'es ce que c'est que cette dictature et ce genre dédaigneux (euphorie !) pour les collectionneurs de variétés ? Certes, chacun a le droit de s'exprimer sur ce forum mais de là à prendre les autres de haut, à décréter qu'ils "marchent sur la tête", je n'apprécie pas. Retournez donc à vos monnaies royales et autres et ne vous forcer surtout pas à venir sur des pages dont le sujet ne vous intéresse pas. La démocratie existe aussi pour les amateurs de variétés d'euros, heureusement !
Cela semble logique si on considère que la terre et la monnaie existera encore après plusieurs dizaine d’année, les gens seront content de trouver tels travaux.
Je vois le bénéfice de ce travail de cette manière lorsque cela me concerne moi et seulement moi, mais cela est aussi agréable à tout collectionneur d'euros, bien évidemment.
Alors cela peut certes paraître aberrant est premier abord, mais finalement c'est loin d'être le cas.
Ce qui serait stupide c'est d'inclure les fautés en variétés.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
ouhlaaaa! rien de dédaigneux dans mes propos, j'exprime juste ma surprise parce que ce sont des variétés que je n'aurais sans doute jamais remarquées; et j'étais étonné qu'elles puissent être sujet à une collection (et pas seulement pour les euros, les variétés en général, mêmes chez les modernes, certaines sont je trouve un peu tirées par les cheveux mais pourquoi pas). Mais si vous y trouvez un intérêt numismatique, je respecte votre position! Je n'ai pas la science infuse et justement j'apprécierais que vous m'initiiez à ce domaine.

Après tout pourquoi pas! Je pense juste que chaque monnaie est unique et que d'un certain côté il y a toujours de légères variations, et personnellement je me concentrerais sur les plus visibles. Mais je reconnais que celles-ci le sont sans doute pour un oeil avisé (que je n'ai pas- excusez-moi de mon ignorance barbare) et apparemment sont courantes donc constituent une vraie variété. Si l'un de vous a d'ailleurs des informations sur les origines de cette variété, je serai content de le lire.

Sans rancune :)
(heureusement que j'avais précisé "mon avis") :P
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Il s'agît là de gravures modifiées, très légèrement pour les 1 et 5c, plus importante pour la 2c, décidées par la Banque Centrale Européenne. Ce sont donc des changements officiels même si je n'ai jamais trouvé de texte les concernant. Il faut dire que par rapport aux gravures communes, la BCE ne donne jamais d'ordres aux membres, préférant donner des conseils... C'est pour ça que chacun passe aux changements quand il en a envie, une, deux ou trois années après les pays disciplinés, ce qui symbolise plutôt le désaccord que l'unité !
Si les changements sont légers pour les 1 et 5c, ceux de la 2c, par contre, auraient une explication "rationnelle" ! Certains pays se sont plaints que la pointe du "2" étant trop près du listel, gênait parfois la frappe bien nette sur le "2"... Ces éventuels problèmes n'ont pas dus être très fréquents et il est curieux qu'ils soient soulevés presque 20 ans après les premières frappes ! Que la pointe du "2" soit raccourcie et décalée à droite, d'accord, mais que la base du "1" et l'extrémité de la queue du "5" soient légèrement modifiés, ce n'était pas utile ! De plus, vous aurez peut être remarqué que l'épaisseur de ces chiffres est également plus mince que sur les premiers types. On ne sait pas quels sont les pays précurseurs qui ont voulu ce changement (et qui l'ont obtenu) mais il y a fort à parier qu'il s'agisse de l'Italie et de l'Autriche qui ont changé leurs revers dès 2017 (2c uniquement pour l'Autriche) et, pour le premier, en a évidemment fait profiter le Vatican et le St Marin.
Je suis content d'avoir attiré l'attention de certains lecteurs passionnés (mais non euphoriques, il ne faut pas exagérer !...). Pour ceux qui ne seraient pas intéressés (ils ne devraient même pas lire ces lignes...), qu'ils passent leur chemin et gardent leurs critiques pour eux...
Il va y avoir des surprises par rapport à certains nouveaux types qui risquent d'être très difficiles à trouver !
Bonsoir,

eh bien moi j'ai lu que les gravures avaient été "arrondies" pour moins user les coins lors de la frappe et ainsi les faire durer plus longtemps, engendrant par là même des économies d'argent sur ces petites coupures qui coûtent cher à produire...
Le placage en cuivre est également affiné sur ces monnaies, toujours pour une question de coût.
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Intéressantes ces infos complémentaires ! Il est vrai que tous les angles des chiffres ont été arrondis; en voilà donc l'explication. Ce qui économise surtout les coins, c'est le peu de relief des chiffres, par rapport aux premiers types. Quant au placage de cuivre, surnommé vulgairement "sauçage", il serait encore plus fin ?... Est il possible de faire "plus fin que fin" ? Je suppose alors que le risque d'usure risquant de faire disparaître l'ultra finesse de cuivre à certains endroits en relief, a été pris en considération...

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 6h22.