Vos TOP 3 de 2019

23 messages • Vu 547 fois

» Accès direct au dernier message

C'est bientôt Noël, on veut des paillettes et de la fête (ça nous changera de la morosité ambiante!!!)

Sélectionnez vos trois plus belles acquisitions de 2019, montrez en de belles photos et dites nous pourquoi ce sont vos préférées de l'année !!

A vos appareils photos. Je posterai les miennes un peu plus tard
Merci d'avance à tous les participants
Le site des monnaies de la Dombes
Aller j'ouvre le bal.




Alors le choix fut dur, entre les romaines, les deniers.... Mais c'est fait.

Le denier de clermont ferrand est une évidence, ca fait tellement longtemps que je les regarde mais les prix et l'état me repoussais. C'est un des rares avec un avers aussi beau et un prix très correct. Je l'adore.

La 4 sols au deux L, car c'est ma première Louis xiv en argent

La 15 sols car j'adore ces revers au génie, et du coup cette année je suis tombé sur cette jolie petite monnaie très abordable. :love:
rien de spécial pour moi que du commun
  
Je posterai mes photos dès que possible ;)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Un livre, + 2 monnaies... somme tout classique.

1 - Le Francs.
Le meilleur livre sur les modernes française.

2 - 10 Frs Roland Garros
Dernière qui me manquait pour finir la série type Mathieu/Commémo en FDC

2 - 20 Frs Coq 1907
Dernière qui me manquait pour finir la série Liberté/Egalité/Fraternité en état boursable

Toujours jouissif de compléter des séries et c'est pas tous les ans...

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Moi ce sera :

L'essai de 10 francs gradé chez GENI qui est en SP64 qui est venu remplacé mon exemplaire précédent en 63.

L'essai au petit module, 20 fois plus rare que le grand module.
Et une 5 centimes grand module de 1936 en MS66 cameo, je mettrais les photos plus tard.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Sympa:love:
Quelques belles acquisitions les amis. Merci de votre participation.

Voici les trois miennes :

Un bien joli antoninien de Gordien III. Gordien III n'est pas l'empereur romain dont le monnayage est le plus passionnant. Mais il est abondant et donc souvent abordable. Si j'ai choisi de montrer cette monnaie c'est parce que la monnaie est frappée dans un bon métal et que le portrait est de très bon style, alors même qu'au milieu du troisième siècle la qualité commence à baisser sérieusement. Trouvée lors d'une vente aux enchères, pour 27 euros frais de vente inclus. Il ne faut pas négliger les enchères, beaucoup n'osent pas s'y risquer de peur de dépenser beaucoup d'argent, mais on peut y faire des affaires




Ensuite, vient le blanc guénar de Charles VI que j'ai déjà eu l'occasion de vous montrer. Il entre dans la liste car il est venu remplacer un autre exemplaire très médiocre. J'étais tellement content de trouver un bon exemplaire bien centré sur un flan bien rond que j'ai souhaité l'acquérir dès que je l'ai vu en vente




Enfin, je termine avec une petite blanche de 3 pence du roi britannique Georges III. Remontant le temps dans ma quête de monnaies du Royaume uni, j'en arrive maintenant au XVIII° siècle, étant déjà bien avancé dans les XIX° et XX°. Ces petites monnaies ne sont pas rares, mais les trouver dans un état acceptable (je ne parle même pas de SUP, cette série reste pour moi secondaire, et je ne veux pas casser la tirelire pour les acquérir) est déjà satisfaisant.

Le site des monnaies de la Dombes
sublime, Le gordien est remarquable!
:love:
je comprends que tu les aient classés là.
Ma petite lindauer :

Je n'ai pas très bien géré la lumière (j'ai fait ça qu'en 5 minutes z)) du coup les détails principaux ne ressortent pas bien (cocarde)
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Alors ...là ... mon cœur va se battre avec ma raison .....
je dirais donc

N1 Sardaigne 20 Lire 1819 qui vient d'arriver dans ma collection et devient N1 toutes années confondues

N2 France 5 Francs Essaie 1848 ALARD que je trouve simplement magnifique, rare et sous estimée

N3 Pologne 20 Zloty 1925 belle, rare et ..... j'adore les aigles 0:)
Bonjour

De mon coté les trois plus belles entrées de cette année sont .

N° 1 ) Follis MAXIMIEN HERCULE , non référencée dans le RIC , non référencée , non plus dans le Not In RIC , avec cette césure ci .

http://www.notinric.lechstepniewski.info/6tre-506_c.html





N° 2)

As de COMMODE , pas très courant non plus . Avec une patine de :wiz:

a/[L] AUREL COMMODUS-CAES FIL AUG GERM
Lucius Aurelius Commodus , César, fils de l'Auguste Germanique (victoire sur les Germains en faisant allusion à Marc Aurèle)
r/ LIBERALITAS AUG /SC
Distribution d'argent par l'empereur (Auguste)
émise vers 175-176.



N°3 )

Beaucoup plus courante , mais avec des détails de OUF .

JULIA MAMAEA .

VENVS GE NE TRIX

Citation: "moineau25"​Bonjour

​De mon coté les trois plus belles entrées de cette année sont .

​N° 1 ) Follis MAXIMIEN HERCULE , non référencée dans le RIC , non référencée , non plus dans le Not In RIC , avec cette césure ci .

http://www.notinric.lechstepniewski.info/6tre-506_c.html





​N° 2)

​As de COMMODE , pas très courant non plus . Avec une patine de :wiz:

​a/[L] AUREL COMMODUS-CAES FIL AUG GERM
​Lucius Aurelius Commodus , César, fils de l'Auguste Germanique (victoire sur les Germains en faisant allusion à Marc Aurèle)
​r/ LIBERALITAS AUG /SC
​Distribution d'argent par l'empereur (Auguste)
​émise vers 175-176.



​N°3 )

​Beaucoup plus courante , mais avec des détails de OUF .

​JULIA MAMAEA .

​VENVS GE NE TRIX












​ouah l'as de commode.... :o:love:
A TOMBER PAR TERRE !! :8D:8D
Le Alard est magnifique aussi !
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Alors mes coups de cœur sont :

- 20 francs 1939, gros coup de chance pour cette grosse rareté !!!


- 1/2 écu aux palmes 1697 Y. Ma première inédite qui a été publiée !!!


- 1/2 écu Louis XIII. Mon premier de ce Louis !!!
Deux belles triplettes
La 20 francs 39, chapeau bas messire !
Le site des monnaies de la Dombes
Bonjour,
Par rapport aux pièces déjà montrées dans ce post, c'est "petit joueur" mais, dans ma collection de 2 euros commémoratifs, c'est mon TOP 3 de l'année.

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Pour moi il n'y a pas de "petit joueur", chacun(e) collectionne ce qu'il (elle) veut selon ses goûts et ses moyens. Ce que je trouve intéressant dans ces fils de monnaies préférées, c'est justement que tout le monde peut donner un peu de soi en dévoilant ses choix

Belles pièces inodra
Le site des monnaies de la Dombes
Citation: "Potator II"​Pour moi il n'y a pas de "petit joueur", chacun(e) collectionne ce qu'il (elle) veut selon ses goûts et ses moyens. Ce que je trouve intéressant dans ces fils de monnaies préférées, c'est justement que tout le monde peut donner un peu de soi en dévoilant ses choix

​Belles pièces inodra
​je suis bien d'accord avec toi Patator II!
yep, c'est tout à fait vrai ;)
(j'attends toujours la fin de mes partiels pour mettre les miennes :) d'ailleurs je suis censé retourner réviser là xD)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.


Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Allez, je me lance:

Un pfennig médiéval de Albert I de Habsbourg, environ 1300, pour Graz, particulièrement bien frappé. Je ne les collectionne normalement pas sauf quelques uns sur lesquels se trouve le blason Autrichien.


Pour Salzbourg un batzen de 1500 tout juste, Leonard von Keutschach:

Et pour les bateaux, ce 50 centimes du canal de Suez de 1865 en état correct, je n'ai qu'une photo de l'avers sous la main:
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !
J'aime vraiment bien le Batzen de Salzbourg
Le site des monnaies de la Dombes
Bonjour,
Après beaucoup d'hésitation, voici mon top 3 :
En 1 : Taler de l'abbaye de Murbach (68) de Léopold V, Archiduc d'Autriche (1586 - 1632)
A/ : SANCTUS. _ LEODEGARIVs dans un contour festonné, le saint, de face, richement vêtu, une mitre nimbée sur la tête, une crosse ornée de la main droite, la vrille de la gauche. Devant lui, grand écu ovale tiercé en pointe d'Autriche, de Murbach et de Lure ; en bas un chérubin.
R/ : FERDINANDVS . II . D : G : ROM : IMP : SE : AVG : L'aigle impériale nimbée et couronnée.
Argent - 42 mm - 28,14 g - Engel & Lehr n°65


En 2 : Deux monnaies obsidionales du 2ème siège de la ville de Landau (actuel Palatinat) de 1713.
Ces deux monnaies sont unifaces et réalisées par le prince Alexandre de Wurtemberg, qui commandait la garnison impériale, qui dû convertir sa vaisselle en numéraire.

- Dans un cercle cordonné, les armes écartelées du duché de Wurtemberg, dans un écu rond couronné et entouré du collier de l'ordre wurtembergeois de Saint-Hubert ou de la Grande Chasse. Sur les côtés, IC_V, initiales du graveur ; autour, C._A._H._Z._W. (Carl-Alexander, Herzog zu Würtemberg) ; au-dessous 1713.
En haut, dans un cartouche creux, .PRO|CAES : & IMP :
En bas , dans un autre cartouche, BEL . LANDAU et 2 . FL : 89 X . pour la plus grande et I . FL . : 4 X . pour la plus petite.
La 2 florins 8 kreuzers : argent - 20,83 g - Engel & Lehr n°10
La 1 florin 4 kreuzers : argent - 10,89 g - Engel & Lehr n°11 var



En 3 : pour faire plaisir aux amateurs de monnaies d'or :
Florin de Strasbourg postérieur à la Réforme
A/ : VRBEM * CHRISTE TVAM *SERVA - La Vierge nimbée et couronnée, au-dessous écu allemand à la bande.
R/ : * AVREVS . VRBIS . ARGENTINAE . NVMMVS. Globe crucigère surmonté d'un point, dans un contour à six lobes richement orné.
Or - 25 mm - 3,20 g - Engel & Lehr n°422.

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 5h48.