Menu

Finlande

NumisdocCountries

Written on March 11, 2019
See the English articleComments ()

La République de Finlande (en finnois : Suomen tasavalta) est le 8ème plus grand pays d'Europe bien que sa population ne soit que de 5 millions d'habitants. Elle est indépendante depuis la déclaration du 6 décembre 1917 qui fut suivi d'une guerre civile sanglante.

Les premières mentions de la Finlande remontent au 13ème siècle, tandis que celles concernant les Finnois (peuple natif de Finlande) remontent au 2ème siècle après JC.

Durant des centaines d'années la Finlande fut partagée entre le Grand-duché de Moscou et l'Empire suédois jusqu'à ce que le Tsar Alexandre I, lors des guerres napoléoniennes, conquière le territoire et déclare un Duché autonome en 1809 sous sa propre autorité de Grand duc de Finlande.


Débuts monétaires

Aux débuts de l'histoire monétaire de la Finlande, les peaux d'écureuil étaient largement utilisées dans la région. Des pièces de monnaie romaines et byzantines circulèrent également et, plus tard, les Vikings apportèrent de nombreuses pièces de monnaie européennes dans la région où ils les échangeaient contre divers biens.

Les premières pièces de monnaie finlandaises datent de l'âge du bronze (1500-500 avant JC). Ces pièces étaient des copies de pièces d'argent byzantines.

En 1409, les premières pièces de monnaie suédoise frappées en Finlande furent introduites à Turku par le roi de Suède qui souhaitait que les impôts soient payés en devises plutôt qu'en produits agricoles. Le premier atelier monétaire finlandais fut alors fondé.

L'ère autonome (1er mark)


Depuis 1809, les devises suédoises (des billets de banque suédois portaient même le texte finlandais même si le finnois n'a jamais été parlé couramment en Suède) et russes étaient utilisées en Finlande. En 1860, la Finlande créa sa propre monnaie, le mark finlandais.

Un concours fut alors organisé afin de choisir le nom de la devise, incluant notamment les noms de sataikko, äyri, sampo, muru, suomo et rahtu. Markka (en français : mark) fut cependant le plus populaire et devint le nom officiel.

Le mark finlandais était lié la rouble russe au taux de change de 1 FIM = 1/4 RUB.

En 1878, la Finlande adhéra à l'Union monétaire latine et mit en circulation des pièces d'or portant des valeurs nominales de 10 et 20 markka. Après sa déclaration d'indépendance, la Finlande adopta à nouveau l'étalon-or en 1925, même si les pièces d'or n'ont pas circulé.

Nouveau mark

En 1963 la Finland entreprit une réforme monétaire pour pallier la forte inflation amenée par la 2ème guerre mondiale. Deux zéros furent enlevés des pièces et billets finlandais sans que les dessins ne changent véritablement.

L'Euro

Le 1er janvier 1999, la Finland adopta l'euro comme monnaie officielle. Le mark et l'euro circulèrent parallèlement pour quelques années jusqu'au 28 janvier 2002 lorsque l'euro devint la seule monnaie.