Erreur millésime 2 Frs Morlon Aluminium

10 posts

This topic was posted in the French forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

La 2 fr 1944B n'existe pas

https://fr.numista.com/catalogue/pieces677.html

Source :  Franc VIII et Gadoury

Cordialement,
Bonsoir,
cette année est mentionnée dans le WC 35eme edition. Le Gadoury signale qu"elle n'existe vraisemblablement pas" mais n est pas catégorique. Des membres ont saisi leur collection dans ce millésime. Nous le conservons donc.
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
Bonsoir
Peut-étre faudrait-il que les membres qui ont ce genre de variété non mentionnée dans le Franc et le Gadoury nous fassent parvenir un scan ou une photo de leurs decouvertes?.Oui je sais je suis un peu curieux, mais peut-étre ne suis pas seul? ;)
Entre le possible et l'impossible il n'y a que la volonté de l'homme .
Bonsoir,

J'ai cherché d'où venaient les informations du WC, et j'ai trouvé dans mes vieux Gadoury ceci :

Gadoury 1973
2 Francs Morlon Aluminium
1944B   170 000
1944C   9 828 000 !!!

Gadoury 1977
1944B comptabilisé ave le type état français
1944C comptabilisé ave le type état français

Gadoury 1979
Nous n'avons jamais vu les pièces de 2 francs 1944B et 1944C qui n'existent vraisemblablement pas.

Gadoury 1985
Nous n'avons jamais vu les pièces de 2 francs 1944B et 1944C qui n'existent vraisemblablement pas.

Gadoury 1999
Plus de références sur ces deux pièces et sur les Gadoury suivants

En clair les données du WC datent au mieux de 1975 pour ce type de monnaie, le conserver comme référence ne peut qu'induire des erreurs. Pour le Gadoury, les 2 monnaies ont été supprimées de manière catégorique  depuis plus de 10 ans.

Depuis la création du livre Le Franc, un gros travail de dépoussièrage a été fait, et beaucoup de millésimes supprimés avec une méthode simple : Offrir une prime de plus de 100€ pour voir en vrai ou une bonne photo les millésimes problèmatiques.

Je serais moi aussi curieux de connaitre une photo ou un scan de ce genre de variété.

Cordialement,
Bonsoir,
nous (l'equipe numista) passons un temps fou à contacter des gens qui entrent leur collection dans des millésimes erronés. Vous n'imaginez pas le nombre de gens  qui rentre leur collection n'importe comment (transfert entre fiche franchement différentes, millésimes créés avec comme remarque des trucs qui relévent de commentaire perso - genre pièce "fausse"- pièces créées en doublon, fiches créées à plus que minima...). Et c est un fait permanent quand on voit le nombre de gens qui nous demande de réouvrir des nouveaux millésimes alors qu'ils se trompent tout simplement de type. Bref, tout ça pour dire que si en plus nous devons contacter tout les gens qui entrent leur collection dans des années qui sont citées dans le WC mais sont surement en fait inexistant.... voilà quoi... donc, à moins que Xavier nous demande expressément de nous pencher sur ces questions de détail, nous ne le ferons pas, désolés, question de priorité quand il reste encore plus de 60% du catalogue français à vérifier.  :°
de toute manière ces millésimes ne portent pas à confusion avec d'autres types.
Merci quand même pour les info !
Mende - Lozère
France
Bonjour.
Je pense qu'il serait important de prendre les commentaires de Pimousse en considération.
Commentaire que je valide et que j'approuve.
Le WC n'a pas la science infuse,tout le monde est d'accord pour reconnaître qu'il y a beaucoup d'erreurs .
Je pense que se serait préjudiciable de refaire les mêmes sur Numista.
Laisser des trous dans nos albums pour laisser une place a une monnaies qui n'existe pas n’intéresse personne.
Commentaire personnel.
Michel
http://macollectiondemonnaies.com/
Re-
après réflexion nous avions pensé mettre un commentaire "existence de ce millésime controversé". De ce fait, nous valorisons les recherches faites par Pimouse et le commentaire informe qu'il y a peu de chance de trouver cette pièce. Par contre, vous devez vous rendre compte que contacter l'ensemble des gens qui ont saisi des pièces dans ces millésimes est contraignant pour nous et demande beaucoup d'investissement (et souvent se solde par un échec car beaucoup de membres ne nous répondent pas...) - a savoir qu'une partie des membres ont la technique de "saisir tout les millésimes d'une pièce" même lorsqu'il ne l ont pas de manière à ne plus "être" embêté par la coche du millésime... du coup il est franchement fréquent d'avoir des base de données derrière des millésimes existant et cela nous demande beaucoup de travail....
Mende - Lozère
France
Bonjour Séverine et Laurent
Bravo pour votre travail et votre dévouement.
Je pense que votre idée du commentaire est bonne,ça éviteras que des gens , suivant le WC recopient ces millésimes.
Les gens qui cochent tous les millésimes sont des gens qui collectionnent par types ?
Peut être serait t'il bon de faire une case spécifique pour ceux qui collectionnent par types ?

Michel
http://macollectiondemonnaies.com/
Bonjour,

Bravo aussi pour les commentaires, même si je pense qu'une manière plus radicale aiderait dans la recherche numismatique comme le fait CGB avec son Franc (exemple : pour le type F319, 5 Francs Louis Philippe 1er type tranche en creux, la 1831 atelier Limoges (lettre I) référencée dans les archives de la MDP n'a toujours aucun exemplaire connu, CGB a offert 150€ pour voir un exemplaire avant la parution du Franc IX, sans cela, la ligne disparaitra dans la prochaine édition).

Cette manière radicale a l'intérêt de susciter auprès d'éventuels possesseurs de ce millésime deux choses :
gagner éventuellement 150 €, perdre  la côte de leur monnaie si la ligne venait à disparaitre. Cette stratégie a fait ses preuves depuis la création du Franc.

Pour répondre à Cobra sur les membres qui cochent tous les millésimes, c'est une manière d'obtenir des listes d'échange épurées de toutes les monnaies qui ne les intéressent pas, ainsi cela s'affichera en gris au lieu du petit rond vert. Quand un membre avec lequel on veut échanger a plusieurs centaines de monnaies en double, c'est un sacré gain de temps. Mais on triche avec le système en indiquant possèder la pièce alors que si cela se trouve, elle n'existe pas !!!

On peut d'ailleurs supposer que tous les membres qui ont rempli la case pour la 2 francs Morlon Aluminium 1944B ont agi de cette façon,  ils ne sont pas intéressés par cette monnaie.

Il y aurait une manière assez simple de corriger cet état de fait, c'est de proposer un code ou un nombre pour indiquer que l'on est pas intéressé par un type ou une monnaie.

Il y a quelques années, pour essayer de programmer en PHP, j'ai mis en ligne un petit site de gestion de monnaies coloniales françaises, il fonctionne encore, même si il n'a jamais été référencé.

voici son adresse :

http://pimousse124.free.fr/coloniales/identifier_coloniales.php

pour essayer pseudo : demo, mdp : demo

J'avais mis en place le nombre '-1' pour indiquer ne pas être intéressé par une monnaie avec une commande rapide pour fermer toute une liste par type, mais on pourrait faire directement par pays.

Désolé pour ce message un peu long, et bravo pour tout le travail accompli.

Amicalement,

Pierre (Pimousse124)
Re-
Xavier bosse sur une nouvelle façon de saisir sa collection pour signifier si l on collectionne ou pas par millésime/ou par type et si l on est intéressé ou pas par une monnaie. ça améliorera la gestion des points vert/coche/points d'exclamation...
cette question a déjà été abordé plusieurs fois dans le forum :
https://fr.numista.com/forum/topic1529.html
https://fr.numista.com/forum/topic673.html
https://fr.numista.com/forum/topic2145.html
Mende - Lozère
France

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:09.