Je possède cette pièce de monnaie. Elle semble frappée que d'un seul côté.
Son côté pile est complètement lisse.
Malgré cela je la trouve plutôt lourde car elle pèse 2,68g.
Qu'en pensez-vous, serait-elle bien fautée?
Si oui, a-t-elle une valeur particulière?
Monnaie très usée à l'avers
Cependant, le revers lisse montre des stries bien marquées. Si la monnaie avait circulé ainsi dès sa frappe, le revers serait usé également et les stries auraient disparu.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pour le poids cela varie beaucoup, pour les années An 6 à 8, il dise que des variations importantes de poids ont été constaté, de 1,54gr à 2,95grammes cela reste donc encore cohérent. Un catalogue sur ces monnaies doit encore être visible en ligne sur http://www.cgb.fr/monnaies/modernes/m11/index.html
Une autre étude à été faite publiée dans le bulletin numismatique n°89 pages 13 à 18. (Source Le Franc IX)
À approfondir, cela peu peut être donné des réponses
Je n'ai pas trouvé d'information supplémentaire pour l'instant dans ce bulletin sur des monnaies uniface.
J'ai pu échanger avec quelqu'un de chez CGB.
Selon lui la pièce n'est pas assez lourde pour être un piéfort, il faudrait qu'elle fasse 4g plutôt.
L'explication de la face lisse serait selon lui que la pièce aurait été arasée volontairement.
Il pourrait s'agir d'un piéfort à l'origine mais son usure inégale entre l'avers et le revers indique que la disparition du relief du revers n'est pas liée à une frappe uniface.
Alors piéfort coupé en 2 ou frappe sur flan épais limé... cela restera un mystère et une monnaie estropiée.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.