Follis Valens "securitas reipublicae" Heraclee [solved]

5 posts • viewed 92 times

This topic was posted in the French forum.

Bonjour,

Voici un petit bronze romain qui me pose un problème d'identification au niveau de l'empereur

Avers: buste masculin à droite, drapé et perlé. Légende: DN IMP L? .... AVG
Revers: une victoire tenant une palme devant tournée à gauche, on ne voit pas la légende mais certainement "Victoria" quelque chose
PDM: 2,24g / 18,6mm / bronze

Mon souci se situe au niveau de l'identification de l'empereur, si c'est bien L ce serait Licinius. Sauf que vous conviendrez avec moi, que ce gars ressemble autant à Licinius que moi à Brad Pitt.

Merci de vos lumières :)
Je chercherais plutôt du coté de Valens ou Valentinien, le début de légende d'avers me semble être DN VAL....
Quote: "Potator II"​Je chercherais plutôt du coté de Valens ou Valentinien, le début de légende d'avers me semble être DN VAL....
​Ha oui tu as raison Potator, je confondais le gauche du V avec un I et le droit du V avec un M quand accouplé avec le A et je distingue un S devant la tête
Bonjour

nummus type SECVRITAS REIPVBLICAE peut-être de Valentinien 1er
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour votre aide, après l'avoir regardée sous toutes les coutures, je peux affirmer que c'est un Valens frappé à Heraclee, peut-être 3e officine mais la dernière lettre est un peu effacée ;)
Status changed to Solved (UgoSab, 7 Apr 2021, 07:34)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:20.