Egypte Ottomane, an 1223, 32 ème année de règne [solved]

13 posts • viewed 195 times

This topic was posted in the French forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, suite à mon message de ce matin je cherche à identifier cette monnaie probablement de l'empire ottoman de 20.5mm de diamètre. 

“Empire Ottoman, an 1223, 32 ème année de règne”

https://fr.numista.com/forum/topic123134.html

bonjour

“Empire Ottoman, an 1223, 32 ème année de règne”

tu peux modifier ton titre avec cela

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

La voila !

N#25360

Empire ottoman, certes, mais frappée pour l'Egypte.

Status changed to Solved (Lukas1948, 13 Aug 2022, 18:06)

asimov37

La voila !

N#25360

Empire ottoman, certes, mais frappée pour l'Egypte.

Super merci beaucoup !

Je m'excuse,mais cette fois le collegue asimov27 se méprends,moi je continue à dire que cette monnaie est de l'Egypte ottoman,frappée vers 1840 (AH1223=AD1808 + 32 années du regne du sultan). Pour savoir plus exactement la denomination il faut absolument le poids & diamètre! C'est ''para'' mais peut étre 1 ou 5…

Andi

Ah,je vois que l'ami asimov27 a révenu sur sa première affirmation… C'est parfait comme ça! 👍🤗

AndiPasculescu10

Ah,je vois que l'ami asimov27 a révenu sur sa première affirmation… C'est parfait comme ça! 👍🤗

Bah, y avait pas d'erreur, l'Egypte à l'époque faisait partie de l'empire ottoman…

J'avais juste besoin du diamètre de la monnaie et d'un écran plus grand que celui de mon téléphone, afin de pouvoir identifier la ville (et donc le pays) de frappe.

37 et pas 27 (ce n'est pas le même département) !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour à tous!

Ami ALM,ha-ha 😅🤭,tu as raison,''pas le même département''! Une petite erreur de ma part mais pas bien grave…👍

Pour l'ami asimov37,une petite précision:

Bien sur que l'Égypte faisait partie de l'Empire ottoman,au sense large du terme! Comme tout les autres territoires vasals,tel que l'Algérie,la Tunisie,la Lybie,la Syrie,le Liban et beaucoup d'autres… Mais tous ceux-là ont des monnayages distincts et se cherche en catalogues par noms des pays/territoires respectifs.

Au sens strict & numismatique (pas historique!) du terme,quand on dis ''l'Empire ottoman'' on se réfère à la Turquie seulement! Et on cherche les monnaies frappées là-bas…

Amicalement votre 🤗,

Andi 

AndiPasculescu10

Bien sur que l'Égypte faisait partie de l'Empire ottoman,au sense large du terme! Comme tout les autres territoires vasals,tel que l'Algérie,la Tunisie,la Lybie,la Syrie,le Liban et beaucoup d'autres… 

Je suis pas trop trop d'accord avec le terme vassal pour l'Egypte et le Levant (idem pour la Tunisie et la Lybie pour cette période). Ces territoires ont été annexés par le Sultanat et dépendaient donc de l'Empire : ils étaient d'ailleurs administrés par des gouverneurs nommés par le grand Vizir (comme c'était le cas pour les autres régions). Les gouverneurs de certaines régions comme l'Egypte ou Bagdad avaient certes un peu plus de libertés d'action comparés à d'autres, mais ils représentaient bel et bien l'autorité du Sultan sur ces territoires.

Pour moi, il faut bien faire la distinction entre ces Eyalets (qui faisaient office de provinces administratives de l'Empire) et les états vassaux qui jouissaient d'une autonomie politique et se contentaient de verser un tribut comme le khanate de Crimée, les états chrétiens (Moldavie, Transylvanie , Valachie…) ou encore le Chérifat de la Mecque et bénéficiaient ainsi d'une autonomie politique : le Sultan n'avait pas autorité sur ces territoires là, malgré qu'ils étaient sous sa protection.

Ca a d'ailleurs eu un impact au niveau du monnayage. Le Sultan décidait quels types de monnaies pouvaient être frappés dans telle région ou telle région (en fonction des habitudes des différentes populations annexées : l'akce étant mal accepté dans des régions où on avait l'habitude d'utiliser de gros modules en argent par exemple), des informations qui devraient impérativement figurer sur ces monnaies, etc., ce qui n'était pas pour les pays vassaux. C'est pour cette raison qu'on retrouve systématiquement le nom du Sultan pour les uns et non pour les autres. 

AndiPasculescu10

Mais tous ceux-là ont des monnayages distincts et se cherche en catalogues par noms des pays/territoires respectifs.

Au sens strict & numismatique (pas historique!) du terme,quand on dis ''l'Empire ottoman'' on se réfère à la Turquie seulement! Et on cherche les monnaies frappées là-bas…

J'en viens de ce fait à ce passage. 

L'association "Empire Ottoman = Turquie" vient surtout du World Coins qui fait office de bible pour beaucoup de collectionneur, cependant il faut garder à l'esprit qu'il reflète surtout la vision de ses auteurs.

La réalité est en revanche un peu plus complexe. 

Si on prend exemple sur cette fiche : N#42825

On se rend compte que cette monnaie fut en effet frappée dans un bon nombre d'ateliers turcs, mais aussi dans les Balkans (Kratova, Novaberde, Sidekapsi…), en Syrie (Dimasq, Alep…) et même en Egypte (Misr).

Du côté de Zeno, pas de distinction entre les ateliers des Balkans, du Levant et d'Anatolie contrairement aux territoires plus périphériques où étaient généralement désignés comme gouverneurs les membres d'une dynastie régnante : https://www.zeno.ru/showgallery.php?cat=580  

Bref. Tout ça pour dire, qu'au sens numismatique, cette notion est un peu plus flou qu'il n'y parait et qu'il n'y a pas de vérité absolue à ce sujet.

Bonjour!

Un sincère BRAAAVO,ami Cygnos,pour un si proféssionel et documenté article!!! Ton savoir est vraiment surprenant! 👍👍👍👍 👍 

Andi 🤗

P.S.: Tu est prof d'histoire,par hazard?

Je pense que j'aurais traumatisé bon nombre d'élèves si ça avait été le cas !

Disons juste que j'ai passé un peu (trop ?) de temps à étudier certains monnayages et ce qui les entourent.

Ce qui est aussi le cas pour bon nombre de passionnés qui traînent sur ce forum. On a tous nos spécialités et domaines de prédilections ce qui nous permet d'apprendre les uns des autres ; c'est ce qui fait la richesse de cette communauté 😉

Bonjour! Merci,ami Cygnos,pour ta réponse! Tout est clair maintenant! C'est parfait! 👍

Andi 🤗👋

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:59.