Monnaie médiéval cassée, obole ou denier a identifier

18 posts • viewed 157 times

This topic was posted in the French forum.

» Quick access to the last post

Bien le bonjour à vous tous ! 

Je vais demander une identification pour ma monnaie.  Il semblerait qu'il y sur une face, une croix treflée et sur l'autre un calice. J'ai cru voir les lettres RRM sur le pourtour. Pour le reste, difficile à voir.  La pièce est ultra légère, et je ne connais pas son diamètre.

Merci a vous.

Bonsoir,

Serait-il possible d'avoir des photos de bonne qualité et rognées au plus près, ainsi que les PDM ? 

C'est un minimum à respecter vis-à-vis des membres tentant de répondre à ta demande….! 🙁

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Je prend note, et j'en suis désolé… 

Bonjour

il faut mieux rogner les photos, préciser le poids précis à 0.01 g près et le diamètre (qui doit correspondre plus ou moins à 15-16 mm d'après les petits carreaux)

Tu peux remplacer le titre de ton topic par :

Monnaie médiévale cassée, denier ou obole à identifier

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour la mise à jour 😅

Je n'ai rien pour pesé de si petite pièce, il me faudrait une balance de précision. 

En ce qui concerne le diamètre, va falloir que je retrouve mon pied a coulisse. 

De plus comment faire pour déterminer un alliage ou autre ? 

Diamètre : une règle sera bien suffisante !

Quel est le motif central sur chaque face ?

On dirait un croix d'un côté, mais avec des ornements.

De l'autre : une lettre ?

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Diamètre : une règle sera bien suffisante !

Quel est le motif central sur chaque face ?

On dirait un croix d'un côté, mais avec des ornements.

De l'autre : une lettre ?

Et bien on dirait une croix treflée, et sur l'autre je suis quasi certain que c'est un calice. 

bonjour

ORVM pour FRANCORVM ?

SIT NOMEN etc … ?

donc une royale ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

ORVM pour FRANCORVM ?

SIT NOMEN etc … ?

donc une royale ?

Est bien j'ai du mal à distinguer le reste des écritures, et les autres sont manquante. 

J'avais cru voir ORRM, mais je vais chercher avec les initiales ORVM du coup. 

peut-être un denier en billon de François 1er ou autre monnaie en billon d'une période plus ou moins proche …

https://www.cgb.fr/francois-ier-le-restaurateur-des-lettres-denier-tournois-2e-type-n-d-atelier-indetermine-b-,bry_438061,a.html

ALM

peut-être un denier en billon de François 1er ou autre monnaie en billon d'une période plus ou moins proche …

https://www.cgb.fr/francois-ier-le-restaurateur-des-lettres-denier-tournois-2e-type-n-d-atelier-indetermine-b-,bry_438061,a.html

Je suis en pleine recherche, j'ai trouvé des ressemblances mais aucune avec un calice ou quelque chose qui s'apparente. 

non ce n'est pas un calice mais c'est le GRAND F de François 1er !

Nouvelle photo avec éclairage vif et rasant pour faire ressortir les reliefs ?

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

ALM

non ce n'est pas un calice mais c'est le GRAND F de François 1er !

Et bien, vous avez l'oeil dans ce cas 😁

Joe-breuille

Nouvelle photo avec éclairage vif et rasant pour faire ressortir les reliefs ?

Il faut que trouve tous cela 

Bonjour,

je miserais aussi sur un liard en billon du 16e s., mais rien de convaincant chez François 1er : https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=fran%C3%A7ois+1er&ct=coin&im1=&im2=&tb=y&tc=y&tt=y&cat=y&ru=&ca=3&no=&v=&i=&b=&d=&u=&a=&dg=&m=7&f=&t=&w=&mt=&g=&se=&c=&wi=&sw=

Le déchiffrage de l'avers sera déterminant. Est bien un F?, 

ou un L (exemple N#94613 ), 

ou un H (exemple N#136048 )  

pas forcément royale du coup d'après mes exemples on trouve pas mal de croix fleurdelisées en Italie

En effet la piste italienne devrait Concorder car je suis sur Nice. 

Et ce n'est pas la Première monnaie Italienne que je trouve. 

bonjour

bien vu ! 

j'avais fait un topic sur le sujet il y a quelques années

https://fr.numista.com/forum/topic77335.html

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:39.