AE28 Hierapolis Phrygie 176/230 AC [solved]

26 posts • viewed 294 times

This topic was posted in the French forum.

» Quick access to the last post

bonjour 9.55g AE28   merci pour patrick

Oui, dans le genre "Victory advancing left, holding wreath and palm" la légende du revers est curieuse 😜

Mais est-ce bien une impératrice (Agrippa, Sabina, Julia Domna, Herennia Etruscilla, Galla Placidia…)  ou plutôt de type Patriiiiiiick ?

Il existe de tout petits siliques SPES ROMANORUM d'Eugène (DN EVGENIVS PF AVG)

Referee of south atlantic islands

je pensais plutôt à demeter comme sur cette pièce Thrace ou alors une pièce des années 70

Leodamas

je pensais plutôt à demeter comme sur cette pièce Thrace ou alors une pièce des années 70

bonjour

OK  ça ressemble mais tu aurais un lien pour la monnaie en photo ?

je cherche du côté de MACEDOINE THESSALONIQUE pour le moment …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

une Provinciale romaine avec à l'avers un portrait d'Impératrice ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

je galère à trouver …

L'avers avec un portrait de femme aux cheveux longs pourrait représenter PERSEPHONE !

Bonjour, y'a rien de compliqué dans cette monnaie, legende légèrement visible, et avers/revers sont propre

Avers: c'est BOYΛH (buste de Boulê)

Revers: c'est Nike ailée

Phrygie, Hierapolis

Différentes variantes

Chapeau !

ok donc est est sur une Provinciale romaine, d'où l'écriture en grec …

Hiérapolis se trouvait située à la confluence du Lycos et du Méandre. 

La cité était sainte. 

Là se trouvait l'entrée du monde souterrain. 

Leto et Apollon étaient révérés à Hierapolis.

infos complémentaires BARD :

une provinciale romaine de Hierapolis en Phrygie.

La ville de Hierapolis était située en Anatolie centrale, dans l'actuelle Turquie. 

Elle était une importante ville religieuse, connue pour ses sources thermales et ses bains.

La monnaie que vous possédez a été frappée entre 200 et 300 après J.-C., sous l'Empire romain. 

L'avers de la monnaie représente la tête de la déesse Boulé, la personnification de la délibération. 

Elle est représentée de profil, avec une couronne de laurier sur la tête et une longue chevelure bouclée.

Le revers de la monnaie représente la victoire, représentée par la déesse Nike. 

Elle est représentée debout, avec des ailes déployées et tenant une couronne de laurier dans la main droite.

L'inscription au revers de la monnaie se lit comme suit :

ΒΟΥΛΗ

Ce qui signifie "Boulé" en grec.

L'inscription confirme l'identification de la monnaie. Elle est une pièce de monnaie frappée en l'honneur de la déesse Boulé, la protectrice de la ville de Hierapolis.

Faut toujours que vous rajoutiez des trucs sans intérêts, c'est pas grave, je vous laisserais identifier les monnaies, je raccroche! 

cronos22

Faut toujours que vous rajoutiez des trucs sans intérêts, c'est pas grave, je vous laisserais identifier les monnaies, je raccroche! 

Bonjour

C'est dommage que tu le prennes comme cela car tes interventions sont précieuses mais là où tu vois à tord de la compétition moi j'y vois de la complémentarité !

je fais de mon mieux pour aider même si je n'est pas ton niveau, un peu de modestie ne ferait pas de mal …

Je ne vois aucune compétition, et il en a aucune, c'est juste qu'il y a un moment faut arrêter de rajouter n'importe quoi, c'est tout!

cronos22

Je ne vois aucune compétition, et il en a aucune, c'est juste qu'il y a un moment faut arrêter de rajouter n'importe quoi, c'est tout!

ok mais continuons en MP pour ne pas polluer le présent topic !

Et il n'y a aucun niveau, juste certaines connaissances dans certains domaines c'est tout, rien de plus à rajouter, donc mp inutile! 

je vous crois pas 

c'est Patrick Juvet

Status changed to Solved (Leodamas, 23 Dec 2023, 18:20)

cronos22

Et il n'y a aucun niveau, juste certaines connaissances dans certains domaines c'est tout, rien de plus à rajouter, donc mp inutile! 

et bien cela si ce n'est pas arrogant !

désolé Loedamas …

ALM

cronos22

et bien cela si ce n'est pas arrogant !

désolé Loedamas …

Arrogant de quoi????

Bonsoir,

Ne vous prenez la tête, c'est une période de fête !

Cronos22 tu as l'air sérieusement  calé sur certains sujets, c'est fortement appréciable! 

Et ALM est bien le seul a répondre à toutes les identifications et à venir en aide à un grand nombre de membres, il possède  une connaissance globale de la numismatique d'un réel intérêt pour des membres néophyte comme moi. Je trouve que ces informations complémentaires sont intéressantes, après si ces informations ne nous intéresse pas on n'est pas obligé de les lire.

Vous êtes tout deux sources d'informations et vos connaissances sont réellement utiles sur ce forum.

Ce n'est que mon point de vue.

Au réel plaisir de vous lire et bonnes fêtes à tous !

* et désolé leodamas d'être complètement hors sujet, j'avoue ne pas pouvoir être d'une grande aide sur ce type d'identification !

Allez bonne soirée Numista ! 👋

Je suis complètement d'accord avec Boboge.

Bonnes fêtes.

cronos22

Tout à fait d'accord, recopier les dires des IA n'apporte rien à un forum de discussion. C'est d'ailleurs formellement interdit sur le forum anglais.

Après raconter une anecdote comme “Tiens ça me rappelle les trois sesterces qui étaient coincé sous ma douche à Smyrne” pourquoi pas 😜

Frenchlover

cronos22

Tout à fait d'accord, recopier les dires des IA n'apporte rien à un forum de discussion. C'est d'ailleurs formellement interdit sur le forum anglais.

Après raconter une anecdote comme “Tiens ça me rappelle les trois sesterces qui étaient coincé sous ma douche à Smyrne” pourquoi pas 😜

bonjour

je suis prudent avec l'AI et c'est pourquoi je précise toujours quand un message posté par moi même vient de l'AI.

C'est bien qu'on en discute, ce pour quoi j'en ai fait un topic dédié pour avoir vos avis sur l'AI.

Après ce que tu trouves sous ta douche …

Ce n'est pas la qualité de la réponse de l'IA qui est en cause mais le fait que ce soit un forum de discussion humain. C'est le même principe que le refus de voir le robot Numista participer au forum identification.

C'est le premier stade de l'IA-bashing, un concept qu'on verra se développer furieusement dans les toutes prochaines années 

Oui mais pour qu'il y ait du bashing, il faut bien tester l'IA, ce que je fais

L'esprit critique, je l'ai également mais j'aime bien avoir plusieurs avis différents du mien car un forum c'est fait aussi pour discuter pas juste pour donner une info la plus précise possible

Des forums sur l'AI, il y en a pléthore. Rien ne t'empêche d'utiliser les nouveaux outils d'IA pour ton propre compte, ce qu'on te demande c'est juste de ne pas polluer un forum de discussion entre humains avec les analyses issues de ces outils. Essaie juste un coup de balancer une analyse de chatGPT sur le forum anglais ou sur Reddit et tu t'en prendras plein la figure. Maintenant si tu comprends pas c'est ton problème.

Frenchlover

Des forums sur l'AI, il y en a pléthore. Rien ne t'empêche d'utiliser les nouveaux outils d'IA pour ton propre compte, ce qu'on te demande c'est juste de ne pas polluer un forum de discussion entre humains avec les analyses issues de ces outils. Essaie juste un coup de balancer une analyse de chatGPT sur le forum anglais ou sur Reddit et tu t'en prendras plein la figure. Maintenant si tu comprends pas c'est ton problème.

Bonjour

ok j'ai compris et ce n'est pas un problème pour moi, merci de tes conseils !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:05.