Hi
are you sure coins of 20 roupies are identical ? Same metal ?
2007 : not magnetic
2020 and 2022 : magnetic
=> So 2 types of coins ??
Thanks for your answer
This topic was posted in the French forum.
» Quick access to the last post
Hi
are you sure coins of 20 roupies are identical ? Same metal ?
2007 : not magnetic
2020 and 2022 : magnetic
=> So 2 types of coins ??
Thanks for your answer
Bonjour
tu peux traduire tes messages en français stp ?
Ce sont 2 monnaies différentes et il faut indiquer pour chacune d'entre elles les poids, diamètres, métal et mettre des photos avers et revers !
Ma question est simple : la fiche de cette pièce dit que 2007 et 2020 représentent une seule et même pièce.
or 2007 n’est pas magnétique
2020 est magnétique
ce sont donc 2 types différents ??
merci beaucoup pour votre retour
La piece est en cupronickel et laiton de nickel. Le nickel est magnétique, mais il en faut une certaine proportion pour que la pièce devienne magnétique.
Cette proportion peut avoir varié au fur et a mesure des années dans l'alliage de ce type, de manière à ce que certaines années soient magnétiques et d'autres, non.
Après la définition des types est arbitraire, c'est le meme avers et revers, le même alliage globalement. Est ce que l'aspect magnétique/non magnétique justifie la création d'un nouveau type ?
C'est une décision que vont prendre les collectionneurs et les auteurs des livres de numismatiques sur le sujet. Plus il y a de collectionneurs qui collectionnent ces pièces, plus il y aura tendance à avoir des types différents pour le moindre détail.
Mais je n'en sais pas plus. 😅
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je ne sais pas si vous avez fait le test, mais c'est spectaculaire !
La pièce de 2007 n'est pas du tout magnétique.
Celles de 2020 et 2022 sont très magnétiques. Je pense que ça n'est pas du tout le même alliage.
Quelle est la position des numismates de ce site ?
Faut-il considérer que ce sont deux types différents si le métal a changé ? Il me semble que oui quand je regarde certains pays (comme la Pologne).
A voir
bonjour
c'est très courant que quand il y ait changement de type de monnaie que le cahier des charges soit modifié car de 2007 à 2020 , les cours des métaux ont bien évolué et il est question de rentabilité !
bref, on change de type de monnaie car le cout des métaux a évolué durant ces années !
Bonjour,
Comme l'on dit les autres membres, il y est de grande chance que la composition de l'alliage est changé. Le tout serait de savoir les proportions de chaque métaux dans ces monnaies, mais si le fabriquant ou l'autorité émettrice ne nous le donne pas, difficile de faire 2 types différents. Car effectivement dans le catalogue Numista, il y a régulièrement 2 types et donc 2 pages différentes dans ce genre de cas ( Magnétique et non magnétique). Est ce que cette décision dépend des référents du catalogue ou bien ils attendent que les livres de cotations prennent en compte les deux types pour autoriser la création de deux fiches, je ne sais pas. Bonne question en tout cas.
Bonne journée à tous
Merci beaucoup pour la réponse précise et complète !
en tout cas j’adore cette pièce mauricienne bicolore avec la banque nationale mauricienne à Port-Louis.
si vous allez à Maurice ne manquez pas Port louis d’ailleurs !
A suivre donc
Mais rien ne vous empêche de les cataloguer dans votre collection comme etant deux types différents : magnétique et non magnétique.
Selon moi une collection est personnelle, je prend note des catégorisation de numista et des livres de références. Puis collectionnant par type, je decide de fusionner deux types comme etant un seul (car la différence est un poil de cul), ou de diviser un type en deux (par exemple certaines pieces du debut de l'état islamique en Iran où sous le même type il existe deux couronnes de feuilles complètement differentes).
Bonjour,
Si d'autres personnes que Bruno-boulogne constatent que la pièce de 2007 n'est pas magnétique contrairement à celles de 2020 et 2022,
Il faut qu'il y ait 2 fiches comme pour les autres pièces de 1, 5 et 10 roupies.
Logiquement, la 2007 serait KM#66 et les 2 autres KM#66a.
Avant 2010, elles ne sont pas magnétiques et après elles le sont et je pense que c'est obligatoire pour les mettre dans des distributeurs.
Avant de faire 2 fiches, on peut déjà commencer par indiquer la chose en commentaire des lignes concernées.
Et si un membre présente une monnaie magnétique pour un millésime jusque là connu en non-magnétique, il faudra créer une 2e ligne.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:14.