Allemagne Bavière 1 Kreuzer 1861 - Erreur ? Coins choqués [solved]

4 posts • viewed 106 times

This topic was posted in the French forum.

Bonjour,

je ne sais pas si les erreurs dans les monnaies des anciens états allemands sont connues et recherchées, mais j'ai ici une petite monnaie qui me semble cumuler deux erreurs.

Pouvez-vous confirmer et me donner votre avis ?

Il s'agit d'une pièce de 1 Kreuzer de Bavière - N#15627 (année 1861)

P : 0,82 g

D : 14 mm

M : billon

Les erreurs sont moins visibles sur le scan que sur la pièce en main (pas facile de mettre ces défauts en évidence sur une si petite monnaie !).

On distingue sur la monnaie :

- à l'avers,  des traces des feuilles de chênes du revers, et une partie du mot “Kreuzer”

- au revers, de part et d'autre de la date, au moins deux lignes verticales très nettes correspondant au côté du blason de l'avers

==> Est-ce bien une "frappe incuse" ?

En outre, dans la date, le 6 (et seulement lui) est doublé

Comment ce cumul d'erreurs a-t-il été possible?

Bien à vous

Bonjour,

ce n'est pas une frappe incuse, mais des coins choqués. La presse a fonctionné à vide, sans flan, et chaque coin a marqué l'autre.

Pour le 6 c'est lors de la gravure du coin : le graveur a dû mal positionner son chiffre au début puis s'est repris.

Deux erreurs totalement indépendantes donc, le hasard !

Bonjour pierre.

C'est parfaitement résumé par abidbol

Sneev

Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0

Bonjour

merci Abidbol pour ces précisions !

Pour info, j'ai trouvé d'autres monnaies de Bavière du XIXème avec ce type d'erreur (coins choqués), alors que je ne les ai pas vues sur les monnaies d'autres états allemands de la même époque.

Je modifie le titre

Bonne journée

Status changed to Solved (Acratopote, 10 Feb 2025, 10:44)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:38.