Help identifying a brass piece – Uruguay and Brazil arms – Token? Pattern?

6 posts • viewed 118 times

This topic was posted in the French forum.

Hello everyone,

I’m reaching out for assistance in identifying a brass piece (34 mm in diameter) that features the coat of arms of Uruguay on one side and the coat of arms of Brazil on the other.

There is no denomination or date on the piece, and the edge is smooth. The style of striking and size suggest it might be a token or possibly an unissued pattern, but I have found no reference to it in standard catalogs (such as Krause, CGB, or Numista).

Details:

• Metal: Brass (non-magnetic)

• Diameter: 34 mm

• Obverse: Arms of Uruguay

• Reverse: Arms of Brazil

bonjour

je n'ai pas vérifié cette pièce donc si tu as raison, ce pourrait être un hybride made in China comme les monnaies d'indochine avec une face mexicaine, par exemple !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Elle provient d'une ancienne collection et date à mon avis du 19ème ou debut 20ème. 

On a au revers le blason de Pierre II alors que la guerre d'indépendance de l'Uruguay s'est terminée sous Pierre Ier.

On retrouve l'avers sur des jetons célébrant notamment la bataille d'Indépendance de l'Uruguay (Batalhas Sarandi - Ytusaingo). Des jetons non datés sans doute d'une date postérieure. 

Tout çà pour dire que mêler Pedro II avec la guerre d'indépendance sent l'anachronisme.

On peut dater ce jeton de la fin du XIXe du graveur Julius Meili.

Referee of south atlantic islands

Je viens de trouver exactement le même dans une “vieille” collection faite entre 1960 et 1990.
33,7 mm ; 10,95 g ; 12h

Il est en SUP avec une patine ancienne et naturelle. Cela, l'ancienneté relative de la collection et l'aspect général me font écarter définitivement la possibilité d'une création chinoise. Tout porte à croire que la datation proposée, à la fin du XIXe s., est bien celle de la fabrication de ce jeton.

Merci Frenchlover.

… Et Bonne Année …

Bonjour à tous!

J´ai déja lu un post d´une pièce USA - Argentine, mais impossible de me souvenir du titre du post🤔…

Peut-etre que quelqu'un s'en souvient??? 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:09.