Faux denier Louis Ier "le pieux", Melle  [solved]

4 posts • viewed 113 times

This topic was posted in the French forum.

Bonjour,

Suite à l'entrée en maison de retraite d'un proche il y a quelques années, on m'a offert une collection de monnaies que je commence seulement à identifier et classer. Et l'une d'entre elles sort du lot (la seule qui ne soit pas contemporaine).

Je pense qu'il s'agit d'un denier de Louis Ier , frappé à Melle (N#135056).

Je n'ai pas assez d'expérience pour en être sûr, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un faux moulé (le petit cercle sur l'avers me semble suspect…). Dans cette même collection, il y avait deux faux ducats du reader's digest, donc çà ne m’étonnerait pas entièrement.

La pièce mesure 19mm de diamètre, et je ne connais pas son poids. 

Pourriez m'éclairer sur la question?

Ci-joint les photos:

bonjour

il en font de faux modernes pour touristes sur le site de Melle

fait la sonner et compare le son avec celui d'une petite monnaie en argent de même taille !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour la réponse. En effet, ce n'est pas de l'argent (je me disais aussi que sa couleur était étrange).

C'est donc probablement bien une reproduction pour le tourisme.

Status changed to Solved (Minos_Tinay, 22 Jun 2025, 17:44)

Minos_Tinay

Merci pour la réponse. En effet, ce n'est pas de l'argent (je me disais aussi que sa couleur était étrange).

C'est donc probablement bien une reproduction pour le tourisme.

bonsoir

faut le préciser dans le titre de ton topic !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:06.