Consigne non conforme

36 posts • viewed 367 times

This topic was posted in the French forum.

This message aims at: reporting a bug

Status: Rejected
Upvotes: 0
Downvotes: 6

» Quick access to the last post

Bonjour,

Dans la FAQ et les recommandations concernant les images

https://fr.numista.com/help/comment-ajouter-une-photo-au-catalogue-74.html

paragraphe Préparation des images - 

Veuillez supprimer les conseils relatiifs au recadrage

Comme bien visible sur l'exemple, cette actions agrandit automatiquement la dimension de la pièce, ce qui est contraire aux instructions reçues

BOINC

Surtout pas !!

C'est une discussion que nous avons eu plusieurs fois, sans jamais réussir à nous comprendre. C'est pourquoi je n'essaye même pas d'expliquer le pourquoi, mais oui bien sûr qu'il faut recadrer les images !!

Les cadrer oui, les REcadrer non

Tout se passe à la prise de vue

BOINC

Non. il est très difficile de cadrer du premier coup la monnaie sans un bon matériel photo.

Le recadrage n'agrandit pas la photo, seulement son affichage (puisque débarrassé du blanc inutile)

Bonjour,

Concernant le recadrage je comprend supprimer le superflu autour de l’objet, au plus près des bords. 

On a donc avant/après:

Si je laisse l’objet sans recadrer au plus près du bord on le voit de loin ça oblige à cliquer dessus pour le voir correctement. 
Ça donnerai ça sinon:

Il y a des consignes qui indiquent de ne pas agrandir les dimensions de la pièce?

X @NumisMedal

Et chaque dimension de l'image doit être supérieure à 360 pour ne pas être considérée trop petite

il semble que nous n'ayons pas les mêmes consignes

Vous noterez que les deux images ont le même nombre de pixels et qu'ils n'ont pas été modifiés. vérifiez pixel par pixel

une photo floue reste floue, ni sa couleur ni sa netteté ne varient et elle n'a pas plus ou pas moins de détails que l'original

Les photos modernes ont la forme d'un billet de banque.

BOINC

CREPOSUC

Les photos modernes ont la forme d'un billet de banque.

d'où un recadrage impératif. 

Je ne sais pas si on parle de la même chose.

Il faut recadrer/découper au plus prés des bords de l'objet. 

Quelles consignes posent problème? Un lien sur chacune serait l'idéal pour voir si certaines se contredisent. 

X @NumisMedal

28 avril 2016

CCIP (en) « Image cropping : Below will be list of coins that are in need of cropping » = Recadrage d’image : Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces qui ont besoin d’être coupées

29 avril 2016

Traduction PCAC (fr) « détourer les photos non détourées « = il n'est pas mention de recadrage

10 février 2020 – 9 avril 2021

CCIP  (en) « Image cropping : Below will be list of coins that are in need of cropping » = Recadrage d’image : Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces qui ont besoin d’être coupées

24 février 2023

https://fr.numista.com/forum/topic129661.html#p1048574

« il me semble inutile d'agrandir artificiellement les photos existantes pour atteindre la limite arbitraire des 360px. Cela n'apporte rien à la qualité de l'image. S'il n'existe pas de photo en plus haute résolution, il vaut mieux laisser la photo existante. »

27 mars 2024

« Agrandir l'image actuelle n'améliore pas la qualité de l'image. Le niveau de détails reste le même. C'est même contre-productif, puisque la nouvelle image ne sera pas détectée comme une photo de mauvaise qualité puisqu'elle dépasse la taille minimum pour être détectée avec “/small-pictures/” »

8 Aug 2024

« The feature to detect images not cropped (or with cropping issues) has been improved over the past few weeks. « = La fonction de détection des images non recadrées (ou présentant des problèmes de recadrage) ….

21 août 2024

« Bonjour CREPOSUC, L'intérêt d'avoir une plus grande image est de voir plus de détails. Agrandir une photo trop petite n'apporte pas plus de détails et n'a aucun intérêt. Dans ce cas, mieux vaut laisser la petite photo. Chacun peut zoomer s'il le souhaite.
Merci de ne plus soumettre d'images agrandies. »
« — Merci de ne plus soumettre d'agrandissements. « 

BOINC

Il y a clairement confusion entre agrandissement et recadrage (entendu tel que défini par Polette plus haut).

Couper le superflu autour d'une photo n'entre pas du tout dans ces cas de figure :

24 février 2023

https://fr.numista.com/forum/topic129661.html#p1048574

« il me semble inutile d'agrandir artificiellement les photos existantes pour atteindre la limite arbitraire des 360px. Cela n'apporte rien à la qualité de l'image. S'il n'existe pas de photo en plus haute résolution, il vaut mieux laisser la photo existante. »

27 mars 2024

« Agrandir l'image actuelle n'améliore pas la qualité de l'image. Le niveau de détails reste le même. C'est même contre-productif, puisque la nouvelle image ne sera pas détectée comme une photo de mauvaise qualité puisqu'elle dépasse la taille minimum pour être détectée avec “/small-pictures/” »

Ceci :

8 Aug 2024

« The feature to detect images not cropped (or with cropping issues) has been improved over the past few weeks. « = La fonction de détection des images non recadrées (ou présentant des problèmes de recadrage) ….

+ toutes les mentions de “cropping” dans les CCIP

…indiquent plutôt clairement que les images non recadrées ne sont pas souhaitées…

En définitive, il est logique :

-qu'agrandir une image est interdit ;

-ET que recadrer une image est recommandé

Tel qu'indiqué dans la FAQ qu'il ne faut donc pas modifier.

abidbol

En définitive, il est logique :

-qu'agrandir une image est interdit ;

-ET que recadrer une image est recommandé

Tel qu'indiqué dans la FAQ qu'il ne faut donc pas modifier.

Tu n'as pas compris que le recadrage d'une photo l'agrandit automatiquement dans la vignette de la fiche, ce qui est interdit.

J'ai essayé de te l'expliquer, et Polette en a fait plus haut une nouvelle démonstration.

Si tu sais comment faire autrement on est impatient de l'apprendre

Certains réclament avec force de le faire, d'autres les refusent catégoriquement (dont la direction)

Les /petites-photos/ étaient au nombre de 43 096, la différence avec la situation actuelle est comprise dans les chiffres de ce tableau :

et parmi quelques nouvelles entrées depuis la date indiquée dessus qui ne suivent pas les directives

Dont on attend un hypothétique remplacement.

Elles se rajoutent aux 31 863 objets  /sans-photo/ pour lesquels il s’est avéré inutile de solliciter les membres qui en proposent “« en échange »”, la plupart n’ont pas répondu au message bien que toujours présents ou pour dire qu'ils ne les avaient plus !

On attend aussi leur illustration dans le catalogue, si possible conforme.

BOINC

CREPOSUC

Tu n'as pas compris que le recadrage d'une photo l'agrandit automatiquement dans la vignette de la fiche, ce qui est interdit.

J'ai essayé de te l'expliquer, et Polette en a fait plus haut une nouvelle démonstration.

Bien sûr que le recadrage agrandit l'aperçu de la photo dans la vignette !!! c'est le but. Par contre ça n'agrandit pas la photo elle même (nombre de pixels dans le fichier) et ça ne modifie pas la résolution (nombre de pixels par pouce).

A quel moment c'est interdit de recadrer les photos ?? Aucune des citations que tu as postées plus haut ne dit ça. C'est même inscrit dans la FAQ que tu veux modifier…

Ce qui est interdit ce sont les images agrandies, c'est-à-dire dont on aurait augmenté artificiellement le nombre de pixels à l'aide d'un logiciel de traitement photo, parce que ça réduit la qualité (la résolution est artificiellement maintenue en divisant les pixels, ce qui introduit du flou).

Rien à voir avec le recadrage.

CREPOSUC dans « 21 août 2024

« Bonjour CREPOSUC, L'intérêt d'avoir une plus grande image est de voir plus de détails. Agrandir une photo trop petite n'apporte pas plus de détails et n'a aucun intérêt. Dans ce cas, mieux vaut laisser la petite photo. Chacun peut zoomer s'il le souhaite.
Merci de ne plus soumettre d'images agrandies. »
« — Merci de ne plus soumettre d'agrandissements. « 

Est-il possible d’avoir un exemple concret parce que depuis le début je ne parle que du découpage autour de l’objet = recadrage = enlever le vide inutile = au plus près des bords. 
Ce qui oui c’est le but agrandit le visuel / aperçu de l’objet. Sa dimension visuelle sur l’écran est agrandie., le rendu est plus propre. 
Est-il possible de voir dans cette citation l’image d’origine, et l’image soumise « agrandie » refusée? 

X @NumisMedal

abidbol

Non. il est très difficile de cadrer du premier coup la monnaie sans un bon matériel photo.

Seuls les grands techniciens arrivent, avec du mal, à rapprocher leur matériel vers ce qu'ils veulent capturer, cela évite le recadrage.

BOINC

CREPOSUC

abidbol

Seuls les grands techniciens arrivent, avec du mal, à rapprocher leur matériel vers ce qu'ils veulent capturer, cela évite le recadrage.

Oui tout à fait. Serions nous d'accord ? donc il faut bien recadrer les photos, n'est-ce pas ?

Sans les agrandir

BOINC

À la bonne heure !

Donc pourquoi tu veux supprimer la mention du recadrage dans la FAQ ?

il n'y a pas que moi et Polette qui en donnent l'illustration, elle est dans la FAQ elle-même, il y manque seulement les limites des images   :

Bien cadrée il y aurait plus +++ de netteté et +++ de détails, surtout quand le REcadrage  déforme les pixels, change les couleurs, agrandit le flou, diminue la netteté , etc…. et j'en passe. Ce qui est évidement dommageable donc interdit.

Une pièce bien peinte, à la bonne couleur, n'a pas besoin d'être repeinte. Par contre une mauvaise prise nécessite une reprise.

BOINC

Tu ne comprends donc pas qu'il s'agit d'aperçus ? 

Il faut cliquer dessus quand on est sur une fiche, ou dans le message de Polette. Il est vrai que dans la FAQ ils ne sont pas cliquable.

édit : dans la FAQ tu peux faire un clic droit sur les photos → “Ouvrir l'image dans un nouvel onglet”, puis zoomer pour mettre en taille réelle. Tu verras que la pièce n'a pas été agrandie par le recadrage.

Je ne sais pas faire

BOINC

CREPOSUC

Je ne sais pas faire

Recadrer … !

Just call me Bram

No new swaps for the moment, still too many half-ongoing swaps to clean up!

Gros problème, elle n'a plus la même couleur

BOINC

CREPOSUC

Gros problème, elle n'a plus la même couleur

Euh, les aperçus d'images se trouvant dans des réponses citées sont toujours grisées/éclaircies :

Revenons à cette petite photo :

Avant recadrage :

Recadrer :

Résultat :

Réalisé avec Gimp-2.10

logiciel gratos : https://www.gimp.org/downloads/

(je précise que je n'ai pas d'action chez eux - faites la même chose avec n'importe quel logiciel de traitement photo)

Il y a aussi ce tuto pour ceux qui préfèrent le liens interne ;)

Si pour vous elle est acceptable c'est votre opinion de libre arbitre, pour d'autres elle ne l'est pas “la photo représente exactement la pièce qu'ils ont sous les yeux”

de toute façon cette photo est à remplacer car toutes ses dimensions sont inférieures à 360

Une autre, qui ne posera pas de problème, aux dimensions supérieures à 360, qui ne doit pas être agrandie pour respecter les instructions

https://en.numista.com/catalogue/photos/guernesey/685561d3e0ce70.88650040-180.jpg

BOINC

Pas de ma faute si tu nous as fourni en exemple une photo trop petite d'origine. Cela n'empêche pas de la recadrer pour que l'affichage de l'aperçu soit harmonisé dans le catalogue, et ne change rien au problème de la photo trop petite, puisqu'elle n'est pas agrandie. Ce sont deux choses indépendante (sauf si la version non recadrée fait 370 et la même recadrée tombe à 350 par exemple, on passe sous le seuil. D'où l'intérêt de recadrer pour repérer les photos faussement à la bonne taille avec plein de blanc autour…)

Je t'ai fais la démonstration que le recadrage n'agrandit pas les photos. Je ne vais pas le faire une deuxième fois, d'autant plus que ton second exemple est en format timbre-poste…

GIMP je connais, je l'utilise depuis bien avant d'être inscrit sur Numista. Comme toi j'ai expliqué sur le forum et en MP comment l'utiliser pour détourer, recadrer , corriger les photos. Et je ne me suis pas contenté de le dire.

Les deux actions étant indépendantes, pour toi le deuxième exemple doit être détouré mais pas recadré … ou rester tel quel. 

Tu vas peut-être me porter responsable de la présence de cette photo dans le catalogue.

BOINC

La multiplication d'exemples pointus nuit à la constructivité du débat ;

la personnification nuit à sa sérénité. Personne n'accuse personne.

Revenons à l'origine : tu proposes d'interdire le recadrage sur la base de consignes reçues.

Où sont ces consignes ? (cf dernier message de Polette)

Avec ta démonstration tu comparera la vignette dans la fiche de la pièce qui contient la photo originale non recadrée avec la vignette contenant l'image recadrée

La vignette ne change pas de dimension, dans le premier cas la pièce est au centre avec du blanc autour, dans le deuxième cas la pièce touche les bords de la vignette tout comme elle touche les bords de l'image rétrécie, découpée par le recadrage

Les conseils 1. à 7. ne sont pas des détails, ils pourraient être suivis d'une image témoin de ce qu'il faut obtenir

une illustration de ce qu'il ne faut pas faire serait trop longue

ps: j'ai bien constaté que l'instruction n'a pas été donnée à ceux qui ne font pas l'activité

BOINC

Lorsque je photographie un oiseau posé dans un arbre je ne photographie pas l'arbre, c'est l'oiseau qui m'intéresse.

Soit je me rapproche de l'arbre et j'aurais plus de détails sur son plumage, soit j'utilise le zoom de mon appareil pour bien cadrer l'oiseau dans ma photo. Et je n'aurais pas à RE-cadrer la photo avec tous les inconvénients que cela comporte.

Une pièce a l'avantage de ne pas s'envoler.

BOINC
Status changed to Rejected (Xavier, 7 Jul 2025, 09:44)

Quelle que soit la méthode utilisée, 

les photos ne doivent pas être agrandies, 

elles doivent être remplacées.

23 Apr 2022, 22:47  https://en.numista.com/forum/topic118491.html#p976475 

28 Apr 2022, 17:55  https://en.numista.com/forum/topic119980.html#p977456

29 Apr 2022, 10:27  https://en.numista.com/forum/topic119980.html#p977594 

13 May 2022, 13:11 https://en.numista.com/forum/topic120001.html#p980957 

11 Jan 2023, 17:30  https://en.numista.com/forum/topic128167.html#p1037997 

24 fév 2023, 9h36   https://fr.numista.com/forum/topic129661.html#p1049936 

21 août 2024, 13h28  https://fr.numista.com/catalogue/contributions/voir_demande.php?id=12349236 

21 août 2024, 13h29  https://fr.numista.com/catalogue/contributions/voir_demande.php?id=12349438 

30 août 2024, 18h26  https://fr.numista.com/forum/topic149281.html   

Quelles sont les conditions requises pour soumettre un nouvel objet ?” 

Cela concerne 85 673 images répertoriées trop petites par le système

Auxquelles s’ajoutent toutes celles représentées comme ainsi :

OU               

Sur les fiches, une icône 🚫 indiquant “image à remplacer” pourrait figurer à côté de chaque image concernée.

BOINC

Bonjour,

Juste pour clarifier ma position :

Il est toujours recommandé de recadrer les photos de pièces.

Lorsque vous photographiez, il vaut mieux cadrer suffisamment pour que la pièce soit prise avec une résolution suffisante, mais il est impossible (voire contre-productif) de cadrer parfaitement. Un recadrage a posteriori est nécessaire pour supprimer le blanc superflu autour de la pièce. 

Ce qui est déconseillé, ce n'est pas le recadrage, c'est le fait d'utiliser la fonction “agrandir” ou “retailler” du logiciel de retouche.

Bonjour,

Désolé,mais je ne sais pas faire, je n'utilise aucune des fonctions “agrandir” ou “retailler”  qui ne figurent pas dans mon logiciel GIMP.

Mais il n'y a pas d'âge pour apprendre et je serais curieux de savoir 

comment vous faites pour recadrer dette image

506 X 493    

N#369493

aux bords de la pièce

506 X 493

362 X 356

Sans qu'elle n'apparaisse agrandie par rapport à l'original  dans sa fiche : 

3 sept 2025 : rétablissement photo d'origine N#369493 photo https://en.numista.com/catalogue/photos/france/64933ecf7d7a96.19643480-original.jpg

BOINC

C'est l'a troisième image qu'il faut utiliser sur Numista (362 x 356). Elle apparaitra effectivement plus grande sur Numista puisqu'il n'y a plus de place perdue avec le bord blanc. En revanche, la résolution (niveau de détail) n'est pas changé.

Si vous cliquez pour zoomer sur chacune des trois images de votre message précédent, vous verrez que la taille de la pièce est identique entre les trois images.

Ce n'est pas l'appareil qui fait de bonnes photos, c'est le photographe, celui qui règle et déclenche la prise de vue.

S'il a de bonnes résolutions il pourra en transmettre à son appareil

L'appareil ne s'occupe pas de ce qu'il a devant lui, malgré son IA plus ou moins développée il ne peut pas savoir si c'est l'arbre ou la forêt qui intéresse le photographe

Le cadrage sur l'un ou l'autre ne modifie pas la résolution

L'appareil ne se rapprochera jamais tout seul du sujet pour mieux le voir et en distinguer les détails

Quand l'arbre visé est bien cadré il n'y a aucune raison de RE-cadrer la photo pour en effacer la forêt alentour

Quand l'arbre fait 3 mètres de haut, de près ou de loin il a toujours 3 mètres de haut.

BOINC

Depuis le 20 juillet on dénombre 24 pièces “trop petites” en plus

mais 415 de moins pour la France

BOINC

Xavier

…/.. Un recadrage a posteriori est nécessaire pour supprimer le blanc superflu autour de la pièce. 

Oui mais une fois le détourage effectué

Le recadrage ne supprime pas la couleur du fond

il ne diminue pas la taille de la pièce, il diminue la taille de l'image

sans modifier son contenu 

BOINC

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:03.