C'est une discussion que nous avons eu plusieurs fois, sans jamais réussir à nous comprendre. C'est pourquoi je n'essaye même pas d'expliquer le pourquoi, mais oui bien sûr qu'il faut recadrer les images !!
CCIP (en) « Image cropping : Below will be list of coins that are in need of cropping » = Recadrage d’image : Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces qui ont besoin d’être coupées
29 avril 2016
Traduction PCAC (fr) « détourer les photos non détourées « = il n'est pas mention de recadrage
10 février 2020 – 9 avril 2021
CCIP (en) « Image cropping : Below will be list of coins that are in need of cropping » = Recadrage d’image : Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces qui ont besoin d’être coupées
« il me semble inutile d'agrandir artificiellement les photos existantes pour atteindre la limite arbitraire des 360px. Cela n'apporte rien à la qualité de l'image. S'il n'existe pas de photo en plus haute résolution, il vaut mieux laisser la photo existante. »
27 mars 2024
« Agrandir l'image actuelle n'améliore pas la qualité de l'image. Le niveau de détails reste le même. C'est même contre-productif, puisque la nouvelle image ne sera pas détectée comme une photo de mauvaise qualité puisqu'elle dépasse la taille minimum pour être détectée avec “/small-pictures/” »
8 Aug 2024
« The feature to detect images not cropped (or with cropping issues) has been improved over the past few weeks. « = La fonction de détection des images non recadrées (ou présentant des problèmes de recadrage) ….
21 août 2024
« Bonjour CREPOSUC, L'intérêt d'avoir une plus grande image est de voir plus de détails. Agrandir une photo trop petite n'apporte pas plus de détails et n'a aucun intérêt. Dans ce cas, mieux vaut laisser la petite photo. Chacun peut zoomer s'il le souhaite. Merci de ne plus soumettre d'images agrandies. » « — Merci de ne plus soumettre d'agrandissements. «
« il me semble inutile d'agrandir artificiellement les photos existantes pour atteindre la limite arbitraire des 360px. Cela n'apporte rien à la qualité de l'image. S'il n'existe pas de photo en plus haute résolution, il vaut mieux laisser la photo existante. »
27 mars 2024
« Agrandir l'image actuelle n'améliore pas la qualité de l'image. Le niveau de détails reste le même. C'est même contre-productif, puisque la nouvelle image ne sera pas détectée comme une photo de mauvaise qualité puisqu'elle dépasse la taille minimum pour être détectée avec “/small-pictures/” »
Ceci :
8 Aug 2024
« The feature to detect images not cropped (or with cropping issues) has been improved over the past few weeks. « = La fonction de détection des images non recadrées (ou présentant des problèmes de recadrage) ….
+ toutes les mentions de “cropping” dans les CCIP
…indiquent plutôt clairement que les images non recadrées ne sont pas souhaitées…
En définitive, il est logique :
-qu'agrandir une image est interdit ;
-ET que recadrer une image est recommandé
Tel qu'indiqué dans la FAQ qu'il ne faut donc pas modifier.
Tel qu'indiqué dans la FAQ qu'il ne faut donc pas modifier.
Tu n'as pas compris que le recadrage d'une photo l'agrandit automatiquement dans la vignette de la fiche, ce qui est interdit.
J'ai essayé de te l'expliquer, et Polette en a fait plus haut une nouvelle démonstration.
Si tu sais comment faire autrement on est impatient de l'apprendre
Certains réclament avec force de le faire, d'autres les refusent catégoriquement (dont la direction)
Les /petites-photos/ étaient au nombre de 43 096, la différence avec la situation actuelle est comprise dans les chiffres de ce tableau :
et parmi quelques nouvelles entrées depuis la date indiquée dessus qui ne suivent pas les directives
Dont on attend un hypothétique remplacement.
Elles se rajoutent aux 31 863 objets /sans-photo/ pour lesquels il s’est avéré inutile de solliciter les membres qui en proposent “« en échange »”, la plupart n’ont pas répondu au message bien que toujours présents ou pour dire qu'ils ne les avaient plus !
On attend aussi leur illustration dans le catalogue, si possible conforme.
Tu n'as pas compris que le recadrage d'une photo l'agrandit automatiquement dans la vignette de la fiche, ce qui est interdit.
J'ai essayé de te l'expliquer, et Polette en a fait plus haut une nouvelle démonstration.
Bien sûr que le recadrage agrandit l'aperçu de la photo dans la vignette !!! c'est le but. Par contre ça n'agrandit pas la photo elle même (nombre de pixels dans le fichier) et ça ne modifie pas la résolution (nombre de pixels par pouce).
A quel moment c'est interdit de recadrer les photos ?? Aucune des citations que tu as postées plus haut ne dit ça. C'est même inscrit dans la FAQ que tu veux modifier…
Ce qui est interdit ce sont les images agrandies, c'est-à-dire dont on aurait augmenté artificiellement le nombre de pixels à l'aide d'un logiciel de traitement photo, parce que ça réduit la qualité (la résolution est artificiellement maintenue en divisant les pixels, ce qui introduit du flou).
« Bonjour CREPOSUC, L'intérêt d'avoir une plus grande image est de voir plus de détails. Agrandir une photo trop petite n'apporte pas plus de détails et n'a aucun intérêt. Dans ce cas, mieux vaut laisser la petite photo. Chacun peut zoomer s'il le souhaite. Merci de ne plus soumettre d'images agrandies. » « — Merci de ne plus soumettre d'agrandissements. «
Est-il possible d’avoir un exemple concret parce que depuis le début je ne parle que du découpage autour de l’objet = recadrage = enlever le vide inutile = au plus près des bords. Ce qui oui c’est le but agrandit le visuel / aperçu de l’objet. Sa dimension visuelle sur l’écran est agrandie., le rendu est plus propre. Est-il possible de voir dans cette citation l’image d’origine, et l’image soumise « agrandie » refusée?
il n'y a pas que moi et Polette qui en donnent l'illustration, elle est dans la FAQ elle-même, il y manque seulement les limites des images :
Bien cadrée il y aurait plus +++ de netteté et +++ de détails, surtout quand le REcadrage déforme les pixels, change les couleurs, agrandit le flou, diminue la netteté , etc…. et j'en passe. Ce qui est évidement dommageable donc interdit.
Une pièce bien peinte, à la bonne couleur, n'a pas besoin d'être repeinte. Par contre une mauvaise prise nécessite une reprise.
Il faut cliquer dessus quand on est sur une fiche, ou dans le message de Polette. Il est vrai que dans la FAQ ils ne sont pas cliquable.
édit : dans la FAQ tu peux faire un clic droit sur les photos → “Ouvrir l'image dans un nouvel onglet”, puis zoomer pour mettre en taille réelle. Tu verras que la pièce n'a pas été agrandie par le recadrage.
Si pour vous elle est acceptable c'est votre opinion de libre arbitre, pour d'autres elle ne l'est pas “la photo représente exactement la pièce qu'ils ont sous les yeux”
de toute façon cette photo est à remplacer car toutes ses dimensions sont inférieures à 360
Une autre, qui ne posera pas de problème, aux dimensions supérieures à 360, qui ne doit pas être agrandie pour respecter les instructions
Pas de ma faute si tu nous as fourni en exemple une photo trop petite d'origine. Cela n'empêche pas de la recadrer pour que l'affichage de l'aperçu soit harmonisé dans le catalogue, et ne change rien au problème de la photo trop petite, puisqu'elle n'est pas agrandie. Ce sont deux choses indépendante (sauf si la version non recadrée fait 370 et la même recadrée tombe à 350 par exemple, on passe sous le seuil. D'où l'intérêt de recadrer pour repérer les photos faussement à la bonne taille avec plein de blanc autour…)
Je t'ai fais la démonstration que le recadrage n'agrandit pas les photos. Je ne vais pas le faire une deuxième fois, d'autant plus que ton second exemple est en format timbre-poste…
GIMP je connais, je l'utilise depuis bien avant d'être inscrit sur Numista. Comme toi j'ai expliqué sur le forum et en MP comment l'utiliser pour détourer, recadrer , corriger les photos. Et je ne me suis pas contenté de le dire.
Les deux actions étant indépendantes, pour toi le deuxième exemple doit être détouré mais pas recadré … ou rester tel quel.
Tu vas peut-être me porter responsable de la présence de cette photo dans le catalogue.
Avec ta démonstration tu comparera la vignette dans la fiche de la pièce qui contient la photo originale non recadrée avec la vignette contenant l'image recadrée
La vignette ne change pas de dimension, dans le premier cas la pièce est au centre avec du blanc autour, dans le deuxième cas la pièce touche les bords de la vignette tout comme elle touche les bords de l'image rétrécie, découpée par le recadrage
Les conseils 1. à 7. ne sont pas des détails, ils pourraient être suivis d'une image témoin de ce qu'il faut obtenir
une illustration de ce qu'il ne faut pas faire serait trop longue
ps: j'ai bien constaté que l'instruction n'a pas été donnée à ceux qui ne font pas l'activité
Lorsque je photographie un oiseau posé dans un arbre je ne photographie pas l'arbre, c'est l'oiseau qui m'intéresse.
Soit je me rapproche de l'arbre et j'aurais plus de détails sur son plumage, soit j'utilise le zoom de mon appareil pour bien cadrer l'oiseau dans ma photo. Et je n'aurais pas à RE-cadrer la photo avec tous les inconvénients que cela comporte.
Il est toujours recommandé de recadrer les photos de pièces.
Lorsque vous photographiez, il vaut mieux cadrer suffisamment pour que la pièce soit prise avec une résolution suffisante, mais il est impossible (voire contre-productif) de cadrer parfaitement. Un recadrage a posteriori est nécessaire pour supprimer le blanc superflu autour de la pièce.
Ce qui est déconseillé, ce n'est pas le recadrage, c'est le fait d'utiliser la fonction “agrandir” ou “retailler” du logiciel de retouche.
C'est l'a troisième image qu'il faut utiliser sur Numista (362 x 356). Elle apparaitra effectivement plus grande sur Numista puisqu'il n'y a plus de place perdue avec le bord blanc. En revanche, la résolution (niveau de détail) n'est pas changé.
Si vous cliquez pour zoomer sur chacune des trois images de votre message précédent, vous verrez que la taille de la pièce est identique entre les trois images.
Ce n'est pas l'appareil qui fait de bonnes photos, c'est le photographe, celui qui règle et déclenche la prise de vue.
S'il a de bonnes résolutions il pourra en transmettre à son appareil
L'appareil ne s'occupe pas de ce qu'il a devant lui, malgré son IA plus ou moins développée il ne peut pas savoir si c'est l'arbre ou la forêt qui intéresse le photographe
Le cadrage sur l'un ou l'autre ne modifie pas la résolution
L'appareil ne se rapprochera jamais tout seul du sujet pour mieux le voir et en distinguer les détails
Quand l'arbre visé est bien cadré il n'y a aucune raison de RE-cadrer la photo pour en effacer la forêt alentour
Quand l'arbre fait 3 mètres de haut, de près ou de loin il a toujours 3 mètres de haut.