aide identification monnaie H couronné Henri III monnayage de la ligue

8 posts • viewed 156 times

This topic was posted in the French forum.

bonjour , 

pourriez vous m'aider pour cette monnaie 

il me semble liard Henri III , mais la date date n'est pas au meme emplacement ?  DY royales : 1146

N#62035

légende avers :

+HEN**** 93 ( en fin de légende )

revers ?

poids :  0,77 g 

diamètre : 17mm

merci ,

sandre

Bjr,

La légende de votre pièce est comme celle de la fiche numista. 

Peut etre une variante non répertoriée des Duplessy et Ciani, et pourtant:

https://www.cgb.fr/la-ligue-monnayage-au-nom-dhenri-iii-liard-a-la-croix-du-saint-esprit-1593-berre-ttb-,v12_0592,a.html

bonsoir , 

Merci 

oui j'ai vu cette monnaie …

Peut etre celle du duplessy royales au num : 1168  ( monnayage de la lgue )   ??

le descriptif sur cette documentation Vs la photo est il me semble bizard ?

merci

sandre

Duplessy 1168 renvoie sur la description de la 1146, avec donc la date positionnée sur l'autr coté par rapport à votre pièce, le fiche numista et l'exemplaire de la CGB. C'est à mon avis une variante non répertoriée par Duplessy et Ciani, ce qui ne retire rien à la qualité de ces ouvrages.

Bonjour , 

merci pour la réponse . 

Il me semble que l'on ne peut pas préciser de quel atelier sort cette monnaie ?

J'ai une autre monnaie du meme type il me semble , 

un poids de : 0,83g

diamètre :17mm

avers :+HENR.III

revers : ****.B****M.M

la lettre M a la fin de la légende du revers  est elle le signe de l'atelier et si oui , celui ci est il martigue ou toulouse ?

Je ne vois jaimais la lettre de l'atelier de Berre sur le Duplessy ?  ( pourtant des models sur CGB ) 

https://www.cgb.fr/la-ligue-monnayage-au-nom-dhenri-iii-liard-a-la-croix-du-saint-esprit-1593-berre-ttb-,bry_388897,a.html

Désolé pour toutes ces questions , je viens de faire le ménage dans mes monaies des dombes , et visiblement quelques erreurs .

merci 

sandre

Bonjour , 

Peut être que 1593 est le signe de l'atelier de Berre ??

merci

sandre

la lettre M a la fin de la légende du revers  est elle le signe de l'atelier et si oui , celui ci est il martigue ou toulouse ?

Je ne vois jaimais la lettre de l'atelier de Berre sur le Duplessy ?  ( pourtant des models sur CGB ) 

Bjr,

la ville de Berre l'étang n'étant qu'à 5 km de rame de Martigues, et la commune de Berre l'Etang s'arrêtant aux portes de Martigues, il y a peut etre confusion des genres pour la marque d'atelier M

encore merci pour votre aide a tous !!!

sandre

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:38.