Bonjour à toutes et à tous,
Eh bien… bonne chance! Je dis cela parce que j'ai essayé de faire faire ce changement d'attribution il y a quelques années mais l'arbitre du catalogue [correction car je ne suis pas certain de son statut] celui qui a reçu ma demande à l'époque m'a demandé d'obtenir la permission de quelqu'un qui en fait n'y connaissait rien. J'ai donc abandonné la procédure.
En effet, si on crée une fiche pour une contremarque, c'est l'origine de celle-ci qui compte, pas l'origine de la pièce hôte. Dans les cas du Picotin et de Pears Soap, évoqué par ALM, les contremarques sont toujours sur des pièces étrangères (respectivement non-françaises et non-britanniques) pour ne pas violer les lois qui interdisaient de contremarquer les monnaies légales. Voir l'introduction du gros volume de Greg Brunk répertoriant quelques 10,000 contremarques. L'auteur est décédé alors qu'il préparait une nouvelle édition avec sans doutes quelques milliers de nouvelles contremarques. On en trouve à toutes les semaines, certaines intéressantes plus que d'autres.
Il faudrait une seule fiche par contremarque. Si on veut différencier les pièces hôtes, il faudrait faire une ligne pour chaque type. C'est ce qui a été fait pour les pièces “FD” de Trinidad. Dans ce cas-ci, toutefois, il ne s'agit pas de médailles publicitaires mais de monnaies de nécessité.
Certains membres sur ce site sont opposés à ce que ce genre de pièce soit ajouté au catalogue. Dans le cas des contremarques officielles (comme les révaluations des années 1830 au Brésil ou les nombreuses contremarques officielles coloniales dans les Caraïbes) ce serait évidemment une erreur. Les contremarques publicitaires méritent aussi leur place dans le catalogue quand on pense que même les “monnaies de jeu” en plastique et les “pièces écrasées” (elongated pennies) sont répertoriées.
ÉDITÉ —
adibdol
Je verrais deux fiches : une pour le module 10c/1 penny, une autre pour 5c/ ½ penny pour bien souligner la différence de PD(M). Ensuite en effet une ligne par pays (ou deux si on décide de distinguer le P fermé et P ouvert)
Je pense qu'il ne faut faire qu'une seule fiche. Il pourrait y avoir une infinité de modules, mais pour “Monsieur Picotin” cela n'avait aucune importance. Les pièces “FD” mentionnées ci-dessus sont répertoriées sur une quarantaine de types de monnaies de cuivre ou de bronze des Amériques à l'Inde en passant par l'Europe. Elles sont toutes regroupées sur une seule fiche.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.