Sicle Achéménide

12 posts • viewed 124 times

This topic was posted in the French forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
J'ai récemment acheté un sicle achéménide,  je cherche si possible à identifier le type avec plus de précision. 

Je sais que l'état n'est pas top mais bon elle m'a couté seulement 15 euros.

15 mm

5,35 g

Argent 

Sa place est dans un musée ! 🤠

Zigg

Bonjour,
J'ai récemment acheté un sicle achéménide,  je cherche si possible à identifier le type avec plus de précision. 

Je sais que l'état n'est pas top mais bon elle m'a couté seulement 15 euros.

15 mm

5,35 g

Argent 

Bonjour,

Elle est horrible. On ne peut même pas voir, si elle est réellement en argent. Elle ne vaut pas 15€. Cette monnaie de cette qualité se vend entre 1€ et 10€. Faites des économies et acheter de la qualité. 

Sur CGB ou ailleurs, vous en avez à tous les prix et de meilleur qualité. 

https://www.cgb.fr/archive,grecques.html

Sinon, @tatinos2 pourra peut-être vous aider à identifier cette pièce.

bonjour

l'intérêt historique est indéniable et c'est ce qui compte le plus à mes yeux, mais tu l'a payée bien trop chère, vu son état de conservation.

Perso, je n'aurais pas mis plus de 2 euro ou tout simplement, je ne l'aurais pas achetée dans cet état !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

l'intérêt historique est indéniable et c'est ce qui compte le plus à mes yeux, mais tu l'a payée bien trop chère, vu son état de conservation.

Perso, je n'aurais pas mis plus de 2 euro ou tout simplement, je ne l'aurais pas achetée dans cet état !

Au prix de l’argent c’est plus ou moins ce qu’elle m'a coûté 

Zigg

ALM

bonjour

Au prix de l’argent c’est plus ou moins ce qu’elle m'a coûté 

Vous l'avez payé plus cher qu'au prix de l'argent.

à 2,5€ le gramme, vu le poids on n'est quand même pas très loin de 15€.

Hi, it's impossible to identify it precisely, your coin is far too worn. It might be from Darius I to Xerxes II or Artaxerxes II to Artaxerxes III. You bought it by weight, so you didn't lose money, but you can find them in good condition for not much! To give you an idea of ​​the price, I have this one that I paid 40 euros for!

caiuspupus

2,33€ le gramme actuellement. Mais combien de % d'argent compose cette pièce ?

Romain92

caiuspupus

95%

Zigg

Romain92

caiuspupus

95%

95 % ? Où se trouve cet info ?

bonjour

extrait de : L'Asie Mineure aux époques archaïque et classique

PDF de K Konuk —

Sicles, dariques et la monnaie ‘royale’ dans l’Anatolie achéménide 

Les monnayages de l’Empire achéménide ont suscité un vif intérêt. A marquer d’une pierre blanche est l’édition par CASABONNE (53) des actes de l’excellente table ronde d’Istanbul sur les monnayages de l’Anatolie achéménide. Nous reviendrons plus spécifiquement sur les articles de ce volume, mais mentionnons d’emblée les remarques de conclusion de BRIANT (27). Un traitement général du monnayage des rois perses est proposé par LE RIDER qui y consacre un chapitre dans son livre sur la naissance de la monnaie (140). Certaines de ses idées avaient été développées à travers ses cours au Collège de France (136). Il convient de mentionner deux synthèses historiques qui utilisent de manière exemplaire les sources numismatiques. La monographie de DEBORD (63) sur l’Asie Mineure au 4e siècle fait la part belle à la documentation numismatique qui vient compléter utilement notre connaissance, notamment sur certains événements politiques. De nombreuses questions y reçoivent un traitement nouveau et la place nous manquerait si nous devions les exposer ici. BRIANT (27) nous donne une œuvre magistrale sur l’histoire de l’Empire achéménide dont plusieurs chapitres intègrent des données numismatiques. Après la traduction de ce livre en farsi, une version en anglais vient de paraître. Mentionnons les deux bulletins d’histoire achéménide (BHAch I et II) publiés par BRIANT (26, 28) qui fournissent au chercheur un instrument de travail très utile. Les publications numismatiques qui concernent de près ou de loin l’Empire achéménide y sont soigneusement répertoriées et certains font l’objet de quelques commentaires. Il convient également de mentionner ici l’ambitieux projet de mise en ligne des types monétaires frappés sous la domination achéménide dans le cadre du site internet www.achemenet.com consacré à l’histoire de l’Empire achéménide et dirigé par BRIANT. Dans un premier temps, une présentation générale de la monnaie royale est proposée par KONUK (132) qui illustre la plupart des types connus par des exemples conservés au Cabinet des médailles de Paris. La mise au point de la base de données en ligne devrait permettre d’inclure un grand nombre de types monétaires. Plusieurs auteurs ont tourné leur attention à des questions iconographiques. KAPTAN (120) s’attache aux liens iconographiques qui existent entre des sceaux achéménides et des monnaies d’Asie Mineure. HENKELMAN (111) présente une étude sur la couronne royale et sa représentation, notamment sur des monnaies. JACOBS (117) revient sur les dépôts monétaires de fondation de l’Apadana et les utilise comme points de référence chronologique pour le programme de construction de Persépolis. Des analyses métallographiques de dariques de différents types sont publiées par GONDONNEAU et GUERRA (99). On se félicitera de la publication de nombreuses trouvailles. DEMİRKÖK (71) fait connaître un trésor découvert à Izmir avant 1930 et composé de 146 sicles de type IIIb et IV. Les nombreux poinçons appliqués lors de la circulation ont tous été répertoriés et dessinés. Une particularité distingue les sicles de ce trésor puisque la plupart de ceux-ci semblent avoir été aplatis sur les deux faces. AYDEMİR dresse l ‘inventaire de deux trésors de sicles découverts au cours des fouilles de Bayraklı (Smyrne pré-hellénistique), le premier est inédit (13) et comprend 2 sicles de type IIIb et 8 de type IV trouvés dans un petit récipient en terre cuite, le second (14), publié par Robinson dans NC 1958 (IGCH 1166), comprend des sicles de types I et II ainsi que d’autres espèces monétaires. Le même auteur publie un troisième trésor de 499 sicles (193 de type IIIb et 306 de type IV) découvert en 1993 dans la région de Balıkesir (15). Elle dresse le tableau de près de 500 poinçons. Deux trésors de dariques découverts en Grèce et conservés au Musée numismatique d’Athènes sont étudiés par NICOLET-PIERRE (159). Deux trésors de sicles découverts récemment et dispersés dans le commerce sont publiés par CARRADICE (44). Le même auteur publie le trésor de sicles de Dinar dont une partie est conservée au musée de Fethiye et une autre au musée d’Afyon (45). Les 145 sicles de type IIIb et 279 de type IV ne constituent qu’une fraction des quelque 6000 sicles découverts en 1978. BRINDLEY (32) fait connaître un lot de sicles qui provient d’un trésor récemment découvert et qui a pour droit un archer imberbe. Un darique de type III découvert assez curieusement en République tchèque est publié par NOVÁK (167). La publication des magnifiques objets du ‘trésor lydien’ fait connaître un sicle de type II K. Konuk, "L'Asie Mineure aux époques archaïque et classique", dans : C. Alfaro, A. Burnett, et al. (éd.), A Survey of Numismatic Research (1996-2001) (Madrid, 2003). découvert lors des fouilles de sauvetage d’une des tombes pillées (169). Signalons également la pépite d’or natif (électrum?) montée en pendentif et trouvée semble-t-il dans la même tombe. L’activité monétaire à l’époque d’Artaxerxès III est examinée par le regretté MILDENBERG dans deux articles (153, 154) qui en souligne sa variété et sa richesse. Le même auteur fait le point sur les monnayages que l’on appelle satrapaux et conclue que cette appellation n’a pas de fondement historique (153). Enfin il propose quelques réflexions sur la frappe de monnaies de petit module dans l’empire achéménide au 4e s. (156). VARGYAS (197) s’intéresse au passage du type I au type II et estime que le sicle fut frappé dès 521 et le darique entre 519 et 512. Exploitant des témoignages babyloniens, le même auteur combat l’idée, désormais bien ancrée, selon laquelle le sicle fut utilisé exclusivement en Asie Mineure et estime qu’il constitua une véritable monnaie royale circulant dans tout l’empire (196). KONUK (131) examine les émissions dites satrapales de poids rhodien qu’il propose de restituer à Evagoras II. Dans un développement historique qui concerne essentiellement l’Ionie, GEORGES (98) met en parallèle l’activité des ateliers monétaires et le règne de Darius I au cours duquel on note un développement sensible des frappes. DESCAT (73) s’interroge sur les raisons qui ont conduit Darius à la création d’un nouveau numéraire et s’intéresse dans un autre article (72) au surnom que reçut ce roi: kapelos, celui qui aime l’argent et le profit.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, 

Merci @ALMpour cet extrait intéressant.

Thanks @tatinos2 for your response, yes I bought it because I think it was cheap for the weight + historical value, but next time I will buy a better one 😁

@Romain92 cette info vient de Numista

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:34.