Bonsoir ou plûtot bonjour,
régalez vous de minimis ou minimissimis (photos),j'en ai récupéré une "chiadée" dans une vieille boite pleine de terre dans une brocante,avec des romaines( dont 2 nero) et 2 potins gaulois .je fais pas "naturellement" ce genre de collection. je fais billets et pièces du monde
et c'est déjà pas mal. je ne sais pas ce que c'est ? d'ou cela vient ? la valeur de ces choses ,si il y a des raretés dans les quelques photos qui vont suivrent.
bref je suis ignare dans ces pièces et je remerçie ALM et TETRICUS 79 pour m'avoir éclairé dans ce forum.
si vous reconnaissez des pièces surtout n'hésitez pas à poster une "bafouille" sur ce forum.
merci d'avance
bye bye
Je fais remonter ce post avec quelques minimis de ma collection
Au passage je prends toute infos à leur sujet :
Monnaie 1 : Imitation d'un antoninien de Tetricus avec SALVS AVGG au revers ? (Pour comparaison un exemplaire "officiel" à côté.
0,8 gr / 12 mm
Monnaie 2 : A identifier
1 gr / 12 mm
Monnaie 3 : Imitation d'un antoninien de Tetricus II - Revers pas encore identifié.
0,4 gr / 11 mm
Monnaie 4 : A identifier
1,3 gr / 11 mm
Monnaie 5 : Imitation d'un antoninien de Tetricus II - Revers peut-être PAX AVG (Photo d'un antoninien "officiel" à côté pour comparer
0,9 gr / 12 mm
Monnaie 6 : A identifier
1,3 gr / 12 mm
Monnaie 7 : Imitation d'un antoninien de Claude II le Gothique avec CONSECRATIO au revers (Avec une photo d'un antoninien officiel à côté pour comparer)
1,5 gr / 15 mm
Monnaie 8 : Imitation d'un antoninien de Tetricus bien réalisée ... Je n'ai pas encore trouvé le revers correspondant.
1,7 gr / 17 mm
Monnaie 9 : Imitation d'un antoninien de Tetricus avec COMES AVG au revers (Photo à côté pour comparer)
1,4 gr / 17 mm
Si vous avez des idées pour celles que je n'ai pas encore identifiées ou pour les revers qui me posent problème ce sera avec plaisir ... Voilà voilà ! En espérant que ces quelques monnaies vous plairont !
salut ALM je te transmet mes Tetricus .j'en ai environ 400 .alors je pense que c pas que des Tetricus et pour l'instant je n'ais vraiment pas le temps de les photographiés un par un pour les mettre ici .en attendent voici des photos .mais je te remercies pour ce post il est vraiment intéressant et tellement varié . merci aussi a tetricus pour le superbe boulot qu'il fait .a bientôt et merci a tous le monde pour les renseignements qu'ils donnent ici
voici une petite romaine en bronze de 11 à 12 mm
ne pesant qu' 1,32 g
Peut-on l'identifier à partir des photos jointes ?
Au revers je distingue au bas, les lettres SC
et à gauche VI ??? pour VICTORIAE ? ,
le personnage semblant ailé
Merci pour vos avis et surtout
excellente année 2016...numidam
Bonjour, je ne suis pas équipé pour peser cette monnaie, désolé. Le diamètre est celui d'un antoninien normal, a peine plus petit. Ci-dessous une photo du revers. Je butte sur la légende de l'avers et donc l'identification de l'empereur/usurpateur bien que son portrait ne soit pas mal..
voici une monnaie que je pense être un minimi
vu sa taille de 15 mm pourtant son poids de 2 ,90 g est élevé
compte tenu de son épaisseur de 2 mm
(Tétricus 1er Laetitia)
cdlt, numidam
Bonjour,
quelques années ou je ne sais pas répertorier celle -ci
0.95gr et 12 mm
minimi ou minimissimi
Valentinien Ier?
Et son grade?
Merci pour vos avis
"Il s'agit de frappes de nécessité, créées par des "ateliers" hors contrôle "légal".
ces monnaies de taille et poids souvent très inférieurs à la norme, se divisent en "minimi" (environ 15mm de diamètre et +ou- 2 grammes) et en "minimissimi" (10mm et moins, poids de - de 1gr)."
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"bonjour
non ni l'un ni l'autre !
"Il s'agit de frappes de nécessité, créées par des "ateliers" hors contrôle "légal".
ces monnaies de taille et poids souvent très inférieurs à la norme, se divisent en "minimi" (environ 15mm de diamètre et +ou- 2 grammes) et en "minimissimi" (10mm et moins, poids de - de 1gr)."
Arf, zut si je me suis trompé... Mais alors, pouvez vous m'éclairer sur ce que sont ces monnaies ? Merci par avance !
Quote: "numis54"J'en ai une mais je sais pas ce que c'est !! Pas mon domaine !
Jamais vu aussi petit pour une romaine !!!
Elle fait moins de 1 cm !!!
Désolé pour la qualité des photos !
a+ jo
Quelle coïncidence, j'étais en train de me dire que j'avais peut-être classé à tord une monnaie en tant que minimissimi l'année dernière. En voulant me renseigner sur ce monnayage je me retrouve à parcourir ce poste... et voilà que je tombe sur sa jumelle !
0,69g pour 7,5mm... .
Louve allaitant Rémus et Romulus ; des symboles autour.
Je l'avais obtenu dans un lot de monnaies romaines contenant pas mal de barbares radiées, mais ici ça imite une monnaie apparue plus tard : un nummus émis sous Constantin Ier de type "VRBS ROMA" commémorant la fondation de Rome.
c'est une imitation d'époque d'un nummus commémoratif à la louve, cette dernière est droite car le graveur n'a pas pensé à inverser le motif quand il a gravé le coin...
Le problème c'est qu'il est impossible de la confondre avec une vrai : beaucoup trop petite ; ça saute aux yeux que ce n'est pas une monnaie officielle...
Il s'agit bien d'une imitation, je suis d'accord là-dessus, mais j'ai du mal à croire qu'il puisse s'agir de l'oeuvre d'un faussaire, c'est trop gros comme supercherie. Meme au niveau du style : il y a énormément de détails pour une pièce de cette taille et pourtant la louve est bien plus stylisée et ne semble pas chercher à reproduire fidèlement l'original