C'est de quelle couleur le bronze et le cuivre ????

16 posts

This topic was posted in the French forum.

» Quick access to the last post

:D    :D    :D  

Oui je rigole mais bon ... j'ai un petit soucis (à 6 sous)
Voilà j'ai 2 pièces censées être l'une en cuivre et l'autre en bronze, qui sont ni brunes ni cuivrées mais argentées (ou nickel au choix)   B.  

Il s'agit de :
1/ 5 Centesimi Vittorio emanuel III 1929 (la pièce avec l'épi, que l'on trouve d'ailleurs ici)

2/ 5 piastres libanaise avec la cèdre d'un côté et une tête de lion de l'autre. Sur WCG elle est répertoriée en KM#21 et en bronze !!

Il y a t-il une explication logique ou du moins chimique à ce changement de couleur ?
Sont-elles fausses ?
bref dois-je encore mener mon enquête ?

D'avance merci
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
je pense que ce n'est donc pas du bronze puisque le bronze n'est pas de couleur grise donc voila
Ben oui je sais bien   :D   ... c'est bien là le problème !! elles n'ont absoluement pas l'apparence qu'elles sont censées avoir !
D'où ma question : pourquoi ?   B.
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Peut-être sont-elles simplement très corrodées, ce qui donne parfois une couleur grisâtre au cuivre (et le cuivre, ça s'oxyde de rien).
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Ben j'ai pas l'impression que la corrosion y soit pour quelque choses elles sont nickels (c'est le cas de la dire   :D  )!!
Usées certes mais ont un aspect brillant et argenté avec l'impression d'une patine un peu "grasse".
Je vais essayer de les photographier cet aprèm et de les mettre en ligne (en espérant que le rendu photo traduise bien la réalité du truc)
Je n'ai pas d'explication pour la 1/

J'ai cette pièce (1932) et elle est identique à celle sur numista :

http://www.numista.com/catalogue/pieces1277.html

Par contre j'ai jeté un coup d'oeil dans le World Coins Catalog, et la 2/ est en Aluminium-Bronze et pas juste en Bronze. C'est donc normal qu'elle soit de couleur argentée ! (puisque l'aluminium donne cette couleur).

J'attend les photos avec impatience !
Bob alors les photos ... qui rendent ce qu'elles peuvent mais bon ...

Et enfin, même "soucis" avec une 10 francs marocaine ... mais sur la photo on voit mieux le contraste. (les 3 bizaroïdes ont la même couleur et la même patine un peu "grasse")
A noter que la 10 francs est censée avoir les flancs lisses, que l'autre ne les a pas et que, vu son épaisseur, on dirait qu'il y en 2 "collées" l'une sur l'autre.

Bon sincèrement je soupçonne des faux, mais j'ai un faible pour ces 3 spécimens   :D
Bonjour,

Dans les deux premières on dirait un mélange d'étain ou d'aluminium avec un autre métal.
Bah oui ... mais l'italienne devrait être en cuivre, la marocaine en bronze-alu ... mais là le bronze tu le cherches   :D  (et puis en + des caractéristiques décrites : striée, bcp + épaisse)

et pareil pour le piastre en bronze-alu (mea cupla je pensais qu'elle n'était qu'en bronze) ... il n'y a rien du tout qui indique qu'elle ai été bronzée à une époque   :D
À y regarder de près et vu leur état de conservation, il semble que ces pièces ont passé beaucoup de temps en terre et/ou qu'elles ont subi quelques rinçages chimiques. Elles sont devenues poreuses et il est probable qu'une quelconque substance aie commencé à les ronger de l'intérieur. Ce n'est donc pas étonnant qu'elles n'aient plus leur couleur d'origine. Je doute qu'elles soient fausses car elles auraient été dans un meilleur état de conservation pour leur garantir une certaine valeur surtout qu'elles ne sont pas très rares (des dizaines de millions d'exemplaires pour l'italienne) !
Oui ça pourrait être une explication ... notament pour les porosités effectivement !

Par contre quid de la marocaine qui en plus de son aspect, est striée et est largement + épaisse que la "normale" ?    8)
Bonjour tout le monde.
Pouvez vous peser ces monnaies ?
Les avez vous trouvé dans le même lot ?
Michel
http://macollectiondemonnaies.com/
Je n'ai pas encore de balance de précision du coup délicat de les peser (va falloir que j'investisse dans 2/3 babioles quand même !!    B.   )
Et non, elles n'était pas dans le même lot, juste glanées ça et là au fil des années ... et ça fait un moment que je les ait !!

Merci de vous pencher sur mon cas !   :D
bonjour

le cuivre et le bronze acquièrent une patine avec le temps, ce qui change la couleur de la monnaie

un nettoyage inapproprié de la monnaie change également sa couleur par réaction chimique

pour connaître les différents métaux utilisés en numismatique je vous conseille vivement d'aller voir ce site :

http://www.etna-mint.fr/index.php

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Un nouvel exemple de pièce en bronze aluminium
1 Franc Morlon 1932

poids:4gr -
Diametre : 23mm -
Epaisseur : 1,6mm

un nettoyage inapproprié de la monnaie change également sa couleur par réaction chimique
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:45.