10 centimes État français grand module poids [solved]

10 posts

This topic was posted in the French forum.

» Quick access to the last post

Bonjour
Je suis en train de classer mes 10 centimes État français grand module mais j'ai un peu de mal à savoir si elles sont lourdes ou légères
https://fr.numista.com/catalogue/pieces704.html#
J'en ai 3
Une de 2.54
Une de 2.46
Une de 2.49

Votre avis svp?
Bonjour

quand une monnaie est frappée, elle est mentionnée au Journal Officiel avec ses caractéristiques dont la tolérance de poids acceptée en + ou en -

on peut trouver donc cela dans les archives monétaires

désolé mais dans l'immédiat, pas de lien à te donner à ce sujet...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pour tout dire mon degré de "finasserie" n'est pas assez élevé pour apprécier l'intérêt d'une différence de poids n'étant que de 8 centièmes de gramme comme celles citées dans le premier message !
8 centièmes d' 1 gramme divisé en 100 parties cela fait combien ca ? Le poids de 3 cheveux ??? Faut vraiment aimer les "couper en quatre" ...
Je n'ai pas de balance et je renonce même à les échanger pour les Morlon quand il y a eu des demandes (Je les estime à l'oeil sur l'épaisseur de la tranche et avec un pied à coulisse) pour éviter les histoires en cas de pinaillages. :( :O
.
.
ce qu'il y a de bien avec un pied à coulisse c'est que tu peux compter plusieurs notgeld d'un coup !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Selon cgb 50 millièmes de tolérance

Mais c'est en millièmes de gramme ou en millième par rapport au poids total de la monnaie ?
bonjour

en millièmes du poids : 50 millièmes soit 5 % du poids théorique

un peu comme là pour d'autres monnaies toutes de modules différent mais avec toutes 50 millièmes de tolérance

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006073211&dateTexte=
Merci !
La lourde descend donc à 2.52
Par contre la légère est sensée être à 2.46

Donc la 1ere est une lourde
La 2e est une légère
Mais par contre la 3e est entre les 2, selon vous une lourde un peu usée ?
non entre les 2 c'est juste une normale avec juste un écart de poids

5% en + ou en - c'est une normale
plus de 5% en moins c'est une légère
plus de 5 % en moins c'est une lourde

je te laisse faire les calculs !

:P
Il n'y a pas de normale il y a que 2 types

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:31.