Pièce de 1 Franc 1943 - estimation de l'état

5 posts

This topic was posted in the French forum.

Bonjour,

en fouillant dans de vielles affaires, je suis tombé sur plusieurs pièces de monnaie des années 40 à 60. Après quelques recherches, j'ai vu qu'il existait un système de classification de l'état des pièce (B, TB, TTB ...), par contre malgré les explications, j'ai bien du mal à faire une telle estimation.

Pour l'exemple, est ce que quelqu’un saurait me dire à quelle catégorie se rapporterait la pièce suivante :

Merci d'avance.
Hello TTB pour moi .
Bonsoir, pour moi elle est B+. Ou TB-. Forte usure, même sur les épis, aucunes étoiles présentes, même pas légèrement. Niveau valeur, soit elle pèse 1,30 grammes et ne vaut rien. Soit elle pèse 1,60 grammes et elle vaut entre 60-90 euro.
Bonsoir,

En gros, ta monnaie:
- est dans un état sortie d'atelier, où elle a été bichonnée: SPL (splendideà) ou FDC (fleur de coin)
- si elle a été tripotée, qu'elle a qq chocs ou rayures mais qu'elle a conservé plus de la moitié de son velours (sorte de voile "huileux"), elle est SUP (superbe).
- si elle a circulé, peu, mais qu'elle en porte néanmoins les stigmates (chocs, rayure, USURE), elle est TTB
- si elle a beaucoup circulé mais reste tout à fait reconnaissable, bien que beaucoup de détails aient disparu, elle tombe en TB
- si il ne reste que peu de détails, TB
- si tu la reconnais parce que tu as l'habitude mais qu'elle commence à ressembler à un jeton de machine à café ... B

Il y a une approche plus scientique, plus précise, sur un article Numista:
https://fr.numista.com/numisdoc/estimer-l-etat-de-conservation-d-une-piece-71.html

Dans le cas de ta pièce, quand elle est belle, tu vois les rayures verticales sur les tranchants de la francisque et des étoiles sur le manche, les points sur la cupule du gland .....

Attention, quand tu demande des détails sur une monnaie, pense à préciser son poids, son diamètre, son métal, ça aide pour l'identification.
Et en plus, quand tu as déjà ces données, tu peux chercher toi même sur l'aide en ligne, avec une recherche détaillée.

Bienvenu

jp
Vieille Pile
Merci pour vos réponses et explications.

Je vais aller la peser, mais je ne compte pas la dessus pour faire fortune :-P

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:10.