Existe-t-il réellement deux variétés de poids différents ? Apparemment seul Ngc semble en faire mention.
Après avoir pesé 34 monnaies ayant peu circulé de ce type, je me retrouve avec une fourchette comprise entre 2,46g et 2,7g sans obtenir d'éventuelle corrélation en fonction des années et sans réussir à dégager de groupes distincts du lot (au niveau du flan ça varie très légèrement tout du long, mais rien de marqué, ça reste progressif en fonction du poids) :
Merci !
Tes données confortent bien mon impression : pas de groupes distincts chez toi non-plus visiblement !
Tableau mis à jour :
On pourrait éventuellement constater un écart type plus réduit pour l'année 1943, mais c'est probablement du au fait qu'on possède moins de données pour ce millésime. Mise à part ça, je ne constate pas de réduction de poids d'une année sur l'autre.
Les valeurs moyennes et médianes semblent se rejoindre à 2,55g jusque là et on retrouve des maximas moins important pour le dernier millésime mais ce n'est pas encore significatif.
Pas de groupes distincts observés jusqu'à présent, juste des poids variables (je sens qu'il va falloir modifier la liste des millésimes de la page Numista).
Il faudrait encore de nouvelles valeurs pour vérifier qu'il n'existe pas de séparation distincte entre le groupe de valeurs maxi et le reste de la série.
Bonjour,
Voilà pour moi:
1941 :2,47 g : 6ex.
:2,48 g à 2,50 g : 5ex
:2,51 g à 2,55 g : 8ex
:2,56 g à 2,60 g :16ex
:2,61 g à 2,65 g :7ex
:2,66 g :2ex
1942 :2,36 g : 1ex
:2,47 g : 1ex
:2,52 g à 2,55 g: 5ex
:2,56 g à 2,60 g: 4ex
:2,61 g à 2,65 g: 2ex
:2,67 g : 1ex
:2,70 g : 1ex
1943 :2,47 g 1ex
:2,50 g à 2,55 g: 9ex
:2,56 g à 2,60 g: 5 ex
:2,65 g :1ex
:2,70 g ;1ex
:2,77 g :1ex
Quelques remarques:
-Des monnaies d'épaisseurs différentes ont parfois le même poids et il arrive que les tranches présentent un léger feuilletage(gonflement)ceci peut expliquer cela.
-Pour une monnaie particulièrement légère (2,36g) il me semble que le trou central est légèrement plus grand que les autres .soit c'est "de naissance" soit c'est un léger bidouillage.
-Si le poinçon de la ma machine qui troue les pièces s'use,il peut aussi entrainer de légères variations
-Les conditions de laminage et la qualité du métal utilisé peuvent expliquer ces différences pour des monnaies qui sont pour la majorité de celles que je possède en très bon état.
-Enfin,ma balance fait ce qu'elle peut mais repeser la même pièce 3 fois ne donne pas obligatoirement le même résultat.
Variétés?,artéfacts?, vieillissement du métal ?
L'avis de tous sera utile.
Pictavien