Je suis totalement profane en numismatique, mais comme beaucoup de gamins, à une époque je collectionnais tout et n'importe quoi, notamment des pièces.
Il y a quelques temps j'ai ressorti ma vieille collection et j'ai trouvé quelques pièces qui me semblent intéressantes, dont celle qui est en photo plus bas.
Je ne l'ai pas trouvé dans votre catalogue, en revanche j'en ai trouvé un qui ressemble dans mes recherches et qui dit ça : Jeton Louis XIII Aunis Siège de La Rochelle 1627
Sauf qu'il est en argent et fait 27.21mm de diamètre, alors que le mien me semble plutôt être en bronze pour 26mm de diamètre.
Autre différence, si le revers est parfaitement identique, l'avers ne l'est pas, sur celui que j'ai trouvé, il y a 2 écus côte à côte sous la couronne alors que le mien n'en a qu'un seul.
Je n'ai pas ce qu'il faut pour le peser donc je ne peux pas vous donner d'idée à ce sujet, je dirais dans les 3 ou 4 grammes ce qui n'est pas d'une précision redoutable ...
La tranche est parfaitement lisse et ce n'est pas dû à l'usure, donc je ne l'ai pas prise en photo.
En termes de qualité, en tant que profane je me permets d'avancer que c'est SUP voire SUP+, mais je vous laisse volontiers le soin de confirmer ou d'infirmer mon évaluation.
Voilà tout ce que je sais / crois savoir sur cette pièce, pouvez-vous m'en dire plus SVP ?
Bien évidemment sa valeur si elle en a une, mais aussi tout le reste, ça m'intéresse.
Assez parlé, je vous laisse profiter des photos. Merci d'avance.