Monnaie grecque ?

7 posts • viewed 147 times

This topic was posted in the French forum.

Bonsoir

besoin d’aide pour identifier cette monnaie.

semble être en bronze, 19mm poids 5,9gr

me semble grecque mais aucune idée de sa provenance exacte.

Bonsoir,
Avers : Tête à droite coiffée de la léonté
Revers : Apollon nu debout à gauche, une main appuyé sur son bouclier et l'autre tenant une flèche avec "ΒΑΣΙΛΕΩΣ" dans le champs à droite et d'après ce que j'arrive à déchiffrer, probablement "ΑΛΕΞΑΝΔΡΟΥ" dans celui de gauche suivi d'une étoile.

D'après moi ce serait donc une émission séleucide d'Alexandre Ier Balas.
Celle qui s'en rapprocherait le plus dans le catalogue serait celle-ci : https://fr.numista.com/catalogue/pieces139694.html (mais il s'agit d'une autre référence ; celle-là possède une palme et non une étoile dans le champs à gauche).
Bonjour Cycnos,

Merci beaucoup!

Tu as raison. J'ai aussi trouvé cette monnaie sur collect online qui y ressemble beaucoup:

https://www.colleconline.com/fr/items/94543/monnaie-antique-av-jc-ap-grecque-alexandre-ist-balas-150-145-bc-ae19-dichalkos

A++
Vincent
De meilleures photos, en particulier de l'avers, serait bienvenues pour avoir un avis qui ne souffre d'aucun doute sur cette monnaie
Gros écart de diamètre des gravures entre avers et revers.
A l'avers, le grènetis est très largement débordé par le flan alors qu'au revers le flan est trop court pour avoir la totalité de la gravure. Malgré les décentrages des 2 exemples donnés, il ne semble pas y avoir d'écart ou en tous cas rien d'évident.
Par ailleurs, les 2 exemples font apparaître un grènetis à l'avers alors que la monnaie présentée ici affiche une tête dans un cercle continu.

Pas même novice dans ce monnayage, je ne sais pas si c'est "normal" ou pas.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Précisément. Je doute que des faussaires aient pu s'intéresser à ce monnayage somme toute très commun et peu recherché, mais l'avers interpelle, à plusieurs égards. D'où ma demande.
Etrangement la gravure semble assez floue et empâtée, ce qui serait peut être le signe d'un moulage.
La différence de taille des gravures avers/revers ne semble pas poser de problème pour cette série : ça semble assez récurrent pour ce type.
Le grènetis est bien composé d'une série de perles fines estompées : on en retrouve la trace à 1h sur la photo.
En revanche je vous rejoins sur l'aspect général qui ne prête pas confiance.
Ca m'avait aussi interpellé mais j'ai fini par me raviser vu qu'il ne s'agit pas d'une monnaie spécialement recherchée ou à forte valeur.
Quote: "KAISERKILLERfr08 "Etrangement la gravure semble assez floue et empâtée, ce qui serait peut être le signe d'un moulage.
Elle donne l'impression d'une monnaie coulée, oui, et c'est aussi ce qui me gênait à la base : ΒΑΣΙΛΕΩΣ difficilement lisible, portrait donnant un aspect un peu "fondu", grènetis estompé...
En revanche les éléments situés sur les rebords de la monnaie ne semblent pas effacés comme c'est souvent le cas avec les monnaies coulées et les poids et dimensions sont dans les normes.

Possible qu'il ne s'agisse là que d'une frappe molle avec coin usé au revers ? L'usure et le centrage du portrait à l'avers contribuerait alors à semer le doute ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:34.