Avis sur un demi-franc Henri III [solved]

5 posts • viewed 164 times

This topic was posted in the French forum.

Bonsoir,

Ce demi franc Henri III au col plat ( N#38934 ) frappé à La Rochelle me semble avoir été frappé en 1588 bien que la date ne soit pas totalement lisible. Il est clairement de la décennie 1580, et à mon avis les seuls chiffres qui pourraient avoir une petite boucle comme le dernier sont 6 et 8. Or il n'y aurait pas eu de frappe en 1586. Suis-je dans le vrai ?

L'autre détail qui m'interpelle est le début de la légende du revers. On devrait avoir les 3 caractères de "SIT" après la croix qui démarre la légende, mais il me semble bien en voir 4 : S?IT. Je penche pour un E en deuxième position, soit SEIT. Qu'en pensez-vous ?

Je me rappelle la réponse faite par Joe-Breuille ( https://fr.numista.com/forum/topic97084.html#p811640 ) mais j'aimerais savoir si ce genre d'erreur a déjà été vue, si c'en est une.

Par ailleurs la frappe est faite à 9h, elle est tréflée sur les 2 faces, la frappe du revers est faible à 3h et son coin est fendu à 8h. Autant de détails qui font tout le charme de ces monnaies !

28 mm / 6.57g / Argent

Dinio

Un bon tréflage en effet, et c'est lui qui est à l'origine de la légende étrange.

Le tréflage a généré un chevauchement des lettres.

I, T et N présentent 4 barres verticales : ce phénomène n'est donc pas évident car les barres se superposent.

Mais on vient bien le chevauchement du N et du O de NOMEN.

En remontant au début de légende, on voit donc que la 2e lettre est en réalité une surimpression du S et du I de SIT :

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

J'avoue que je n'aurais jamais pu imaginer une telle explication et même si je n'en suis pas totalement convaincu parce que je n'ai pas compris toutes les subtilités du tréflage, c'est probablement la bonne analyse, merci.

Et en ce qui concerne le millésime, 1588 est-il la bonne conclusion ? 

Dinio

D'après le gadoury blanc Renaissance, il n'y a pas de frappe en 1586 à la Rochelle 

Donc 1588

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci pour la confirmation !

Status changed to Solved (dinio, 15 Feb 2025, 17:31)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:07.