Est ce une variante où est-elle la même que la 1/2 francs d'Henri III

10 posts • viewed 186 times

This topic was posted in the French forum.

» Quick access to the last post

Bonjour pouvez vous identifier cette pièce comme une variante où la même ?

bonjour

préciser les PDM !!!

voir là et comparer

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,PH14D48C38CBA9F0.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, 

Le diamètre et le poids sont essentiels pour une identification sérieuse… 

À mon avis, il s'agit là d'un quart de franc au col gaufré. 

https://www.cgb.fr/henri-iii-quart-de-franc-au-col-gaufre-1576-paris-tb-,v12_0451,a.html

Le poids est de 4.5 g et le diamètre de 28.5 mm

Bsr,

Oui c'est une variante du ¼ F au col plat/gaufré, on voit un peu de tous les noms, référencée Duplessy Dy 1132, comme en donne l'exemple de Pactole. En revanche le poids me tracasse, elle ne devrait peser qu'environ 3,5g.

Bonjour,

Le diamètre est celui d'une ½Franc, comme ici :N#38934. Cependant le poids ne correspond ni à une ½Franc, ni à une ¼Franc. La monnaie est-elle bien en argent? Le teste à l'aimant a-t-il été effectué. Personnellement j'ai quelques suspicion sur le fait que ce soit une vraie. Peut-être un faux d'époque mais en tout cas, le poids pose un vrai problème.

Bonne Journée :)

bonjour

la repeser sur une balance de précision dont la tare a été vérifiée !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui peut être un souci de balance je repése ceci demain.

Oui peut être un souci de balance je repése ceci demain.

Mais belle et bien en argent 

Bonsoir, 

Un faux d'époque, je ne pense pas. Tout y est:  les différents, les points en contre-signal, la gravure. 

Mais effectivement, ni le poids ni le diamètre ne correspondent au quart de franc (toujours au col gaufré à Paris cette année là), pas plus qu'au demi franc ( toujours au col plat idem). 

Si ta balance n'est pas assez précise, demande aimablement dans une bijouterie qu'ils te la pèse. 👍

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:26.