½ franc Henri III au col plat _ Un Grand "X" à la place de la date

12 posts • viewed 146 times

This topic was posted in the French forum.

» Quick access to the last post

Bonjour 

Je pense avoir identifié un demi franc de Henri III mais je trouve bizarre ce Grand “X” à la place d'une date comme j'ai pu le voir sur d'autre pièces.

Pouvez vous m'aider à dater et confirmer la pièce et l'évaluer ?

Merci à tous 

5 grammes

24,4 mm de diamètre

Bonjour 

Le grand X sous le buste c'est la lettre de l'atelier monétaire 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour 

Le grand X sous le buste c'est la lettre de l'atelier monétaire 

Merci donc Amiens.

Cette pièce est elle un demi franc Henri 3 ?

Si je me réfère à : N#38934 

Comme indiqué sur la  fiche Numista je pensais y trouver la date d’émission. je suis surpris.

Guilabru

5 grammes

24,4 mm de diamètre

Bonjour 

Ok cela te permettra de trouver de quelle valeur faciale il s'agit dans les archives royales de la Cgb 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

La monnaie est bien usée et rognée. Cela semble correspondre en effet au ½ franc.

Comme indiqué par ALM, le X est la lettre d'atelier, et elle correspond en effet à Amiens.

Les monnaies de cette époque n'était pas toute rigoureusement réalisées de la même manière et les lettres d'ateliers, millésimes et différents pouvaient bouger d'un atelier à un autre, voire d'un graveur à un autre.

Le millésime sera certainement impossible à définir puisqu'il devait se trouver sur la partie manquante de la légende au revers.

La seule possibilité serait d'identifier une monnaie ayant le même coin de revers… Rêver n'est pas interdit !😉

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

La monnaie est bien usée et rognée. Cela semble correspondre en effet au ½ franc.

Comme indiqué par ALM, le X est la lettre d'atelier, et elle correspond en effet à Amiens.

Les monnaies de cette époque n'était pas toute rigoureusement réalisées de la même manière et les lettres d'ateliers, millésimes et différents pouvaient bouger d'un atelier à un autre, voire d'un graveur à un autre.

Le millésime sera certainement impossible à définir puisqu'il devait se trouver sur la partie manquante de la légende au revers.

La seule possibilité serait d'identifier une monnaie ayant le même coin de revers… Rêver n'est pas interdit !😉

Je vais donc m'y atteler, je tiendrais au courant si j'y parviens. Merci

Bonsoir,

Pour moi l'emplacement du “X” au niveau de celui de la date proviendrait d'une mauvaise frappe de la monnaie notamment visibles avec le gros “décalage” de la légende visiles sur les deux faces en bas à gauche de chaques photos.

Bonjour à tous,

C'est une double frappe ou une réutilisation de flan?

On dirait une double frappe presque à 180° sur le revers et différents grènetis aussi non? 

C'est bien une double frappe, mais cela n'est pas étonnant pour cette période.

L'emplacement de la lettre d'atelier sous le buste et la date attendue au revers n'est pas une surprise non plus pour Amiens.

Voici un exemplaire pour Amiens qui combine ces 2 caractéristiques :

https://www.cgb.fr/henri-iii-demi-franc-au-col-plat-1588-amiens-tb-,v14_0095,a.html

La monnaie de Guilabru est mal frappée, rognée et moyennement conservée, mais elle reste dans la norme pour cet atelier.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

C'est bien une double frappe, mais cela n'est pas étonnant pour cette période.

L'emplacement de la lettre d'atelier sous le buste et la date attendue au revers n'est pas une surprise non plus pour Amiens.

Voici un exemplaire pour Amiens qui combine ces 2 caractéristiques :

https://www.cgb.fr/henri-iii-demi-franc-au-col-plat-1588-amiens-tb-,v14_0095,a.html

La monnaie de Guilabru est mal frappée, rognée et moyennement conservée, mais elle reste dans la norme pour cet atelier.

Bonjour,

Merci pour ton explication, ça m'étonnait mais si c'est plutôt la norme pour cet atelier je comprends bien, j'ai jamais trop vu d'exemplaires 😇

Bonne journée 

Merci a tous , discussion intéressante 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:17.