Je pense avoir identifié un demi franc de Henri III mais je trouve bizarre ce Grand “X” à la place d'une date comme j'ai pu le voir sur d'autre pièces.
Pouvez vous m'aider à dater et confirmer la pièce et l'évaluer ?
La monnaie est bien usée et rognée. Cela semble correspondre en effet au ½ franc.
Comme indiqué par ALM, le X est la lettre d'atelier, et elle correspond en effet à Amiens.
Les monnaies de cette époque n'était pas toute rigoureusement réalisées de la même manière et les lettres d'ateliers, millésimes et différents pouvaient bouger d'un atelier à un autre, voire d'un graveur à un autre.
Le millésime sera certainement impossible à définir puisqu'il devait se trouver sur la partie manquante de la légende au revers.
La seule possibilité serait d'identifier une monnaie ayant le même coin de revers… Rêver n'est pas interdit !😉
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
La monnaie est bien usée et rognée. Cela semble correspondre en effet au ½ franc.
Comme indiqué par ALM, le X est la lettre d'atelier, et elle correspond en effet à Amiens.
Les monnaies de cette époque n'était pas toute rigoureusement réalisées de la même manière et les lettres d'ateliers, millésimes et différents pouvaient bouger d'un atelier à un autre, voire d'un graveur à un autre.
Le millésime sera certainement impossible à définir puisqu'il devait se trouver sur la partie manquante de la légende au revers.
La seule possibilité serait d'identifier une monnaie ayant le même coin de revers… Rêver n'est pas interdit !😉
Je vais donc m'y atteler, je tiendrais au courant si j'y parviens. Merci
Pour moi l'emplacement du “X” au niveau de celui de la date proviendrait d'une mauvaise frappe de la monnaie notamment visibles avec le gros “décalage” de la légende visiles sur les deux faces en bas à gauche de chaques photos.